État des lieux non fait

Marie-Christine - 29 déc. 2020 à 16:16
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 déc. 2020 à 16:23
Bonjour,

J'ai un petit problème avec mon locataires. À l'entrée dans le logement nous n'avons pas pris le temps de faire l'État des lieux ( faute de tps...)
Y a t'il une date précise pour faire un État des lieux d'entrée ?
J'ai voulu faire un État des lieux cette semaine après 4 mois dans le logement sauf que le locataire n'a pas voulu signer et ma fait un document pour me dire qu'il ne signerait pas l'État des lieux d'entrée.
Il doit partir à la fin du mois et je voudrais faire l'État des lieux de sortie...
Comment m'organiser en sachant que le logement est dans un état dégoûtant.

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
29 déc. 2020 à 16:22
Y a t'il une date précise pour faire un État des lieux d'entrée ?

Comme son nom l'indique l'état des lieux doit être fait avant l'entrée dans le logement et il peut être complété dans un délais de 10 jours par le locataire.

Si il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée le logement est réputé avoir été loué en bon état.
Je vous conseille de demander a un huissier de faire celui de sortie, car vous risquez d'avoir un locataire qui parte sans signer celui de sortie
2
hoquei44 Messages postés 16015 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 8 594
29 déc. 2020 à 16:23
Bonjour,

En l'absence d'état des lieux entrant, le bien est réputé être remis en bon état. L'absence d'état des lieux entrant est donc à votre avantage et en complète défaveur du locataire. Il n'y a rien de rationnel à ce que le locataire refuse, car des deux états des lieux c'est celui qui lui est favorable.
Toutes dégradations portées sur l'état des lieux de sorties et ne figurant pas sur l'état des lieux entrant, pourra être récupéré auprès du locataire. Mais comme il n'y a pas eu d'état des lieux entrant, techniquement toutes dégradations pourra être récupérés, que le locataire en soit à l'origine ou qu'elles étaient déjà présentes avant sont arrivée.

CB
1