Changement de luminaire dangereux : par le locataire ou le propriétaire ?

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Bonjour,

Je suis locataire et le luminaire de l'appartement dans lequel je vis menacé de tomber (le câble, extensible, se détend de plus en plus et descend très bas).

Qui a la charge de remplacer ce luminaire : le locataire ou le propriétaire ?
Bien sûr, si c'est à ma charge, je le ferai. Mais je souhaite savoir avant d'en parler au propriétaire.

Je précise que ce luminaire était déjà bien ancien à mon arrivée (il y a 2 mois) et que le câble se detendait déjà (mais ce n'était pas perceptible lors des visites, seulement au bout de quelque temps).

Merci par avance pour votre aide !

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Bonjour,
Cette situation est-elle notée dans l'EDLE ?
Le luminaire est-il accroché avec uniquement son cable électrique (c'est interdit) ou bien avec une accroche autre ?
Un système vétuste est à la charge du bailleur.
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Il est accroché par un câble extensible (en plus du câble électrique).
Malheureusement, rien n'est indiqué dans l'état des lieux à ce propos. Tout l'appartement est particulièrement vieux. Rien ne laissait penser que ce luminaire allait, en quelques semaines, finir par descendre au niveau de mon visage...
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Faites un courrier RAR au bailleur pour lui demander la réparation.
Mais étant donné que c'est une "menue réparation" ce sera sans doute refacturé.
Vous gagnerez du temps à le faire vous-mêmes directement.
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Merci !

Dans ce cas, je vais tout simplement lui dire que je vais changer le luminaire moi-même...
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Il n'y a que le support à changer. Si vous changez tout le luminaire, obtenez l'accord du bailleur, sinon il vous le décomptera à votre sortie (ce qui serait un comble !)
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Mais je n'ai pas compris en quoi il est dangereux ?
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Le câble qui tient le luminaire est "à l'intérieur" du câble électrique (mince fil noir que l'on peut voir sur la photo).
J'ai peur que, si ce câble lâche, le luminaire s'éclate tout simplement par terre et potentiellement sur mon enfant en bas âge, tout en arrachant les fils electrique qui sortent du plafond.

Je m'emballe peut-être mais la situation me semble tout de même dangereuse et je ne souhaite pas prendre le risque.
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OK. Mais changer le câble est une "menue" réparation, changer tout le luminaire est à la charge du bailleur. C'est vous qui voyez ce que vous préférez.
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C'est un luminaire qui se règle en hauteur.
Vous arrivez à le manœuvrer ?
Qu'il descende lentement au cours des semaines est possible, mais, pour le moins, vous devriez pouvoir le remonter.
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J'arrive à le manœuvrer et effectivement je peux le remonter. Sauf qu'au bout de seulement 1 ou 2 minutes, il se retrouve au niveau de mon visage, soit une descente d'environ 20cm.
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Ok.
Le frein est fatigué.
Si vous etes bricoleur, ce n'est pas forcement trés compliqué à régler. Le frein est normalement dans le bloc en bas.
Vous ne risquez pas grand chose à en parler librement et aimablement avec votre bailleur en indiquant que de ce fait, le luminaire ne rempli pas sa fonction. Vous verrez bien et il sera temps de réagir selon la teneur de sa réponse. Et on évite les LRAR à tout va pour la moindre chose si on souhaite conserver de bonnes relations.
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Bonjour,

C'est au bailleur de prendre en charge la vétusté de l'équipement existant à votre arrivée. Appelez le ou envoyez lui un mail dans un premier temps. S'il ne fait rien une lettre RAR.

Cordialement,
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