J’ai emménagé dans un logement en février 2020. En août, des voisins ont été impacté par des punaises de lit.
Le bailleur social n’a pas communiqué jusqu’à ce que je les appelle (et écrit) trouvant ça anormal d’être prévenu par les voisins.
Finalement j’ai quand même été impacté et depuis je vis un enfer, et je pèse mon mot.
Je continue de me faire piquer et croyez moi c’est purement invivable de ne plus savoir ou dormir. Il m’arrive de dormir assis sur une chaise haute...
Le lendemain du dernier passage j’ai trouvé un de ses insectes sur une plainte, bien vivant.
Je me renseigne depuis et j’essaye « d’enquêter », c’est donc avec beaucoup de doutes que je viens demander de l’aide sur votre forum.
La fatigue s’accumule, je ne dors quasiment plus, et je ne me sens pas forcément en droit d’enquêter. Pour commencer, ce logement je l’ai visité en août 2019. Il devait m’être loué tout refait, comme l’appartement témoin que l’on m’a fait visité. En janvier 2020 on me dit qu’il est prêt. Je pose ma dédit, fais mes cartons et fais mon déménagement le jour de l’état des lieux.
L’appartement est à moitié fait, il aurait servi de lieu de vie pour les ouvriers, mais pas le choix d’emménager. Cela a son importance car je soupçonne que le lieu fut infesté par le passé, d’où le temps entre la visite et la location.
De février à juin j’y suis peu présent car je travaille beaucoup. Ensuite à cause de la Covid je perds mon emploi et reste à domicile plus souvent. En août je vois de nombreux matelas et canapé entreposé prêt des poubelles. Puis un mot des voisin : « attention des punaises de lit sont dans l’immeuble ». Je contacte mon bailleur pour lui signifier les déchets potentiellement infesté et surtout que sans les voisins je n’aurait jamais été mis au courant. Le lendemain le bailleur enverra des courriers et mails de prévention.
A ma demande une inspection canine sera faite chez moi, résultats négatifs. Possédant des chats, il sont enfermés dans la salle de bain lors de l’inspection, pièce qui ne nécessite pas de détection selon le professionnel. C’est dans cette même pièce que je trouverai la bestiole dont je parle au début de mon texte.
Deux mois plus tard je trouve des bestioles dans mon lit, à plusieurs reprises. Je relance mon bailleur, le chien passe de nouveau dans les mêmes pièces, et ne fixe que la chambre, le sommier plus précisément. Je demande à mon bailleur de le faire enlever, aucune réponses.
Selon le « pro » toujours, un appartement serait lourdement touché au rdc, je le précise car j’habite au 4eme étage.
Le « pro » me conseille d’acheter une housse de sommier, chose que je fais. Depuis, 2 traitements ont été fait, mais je me fais toujours piqué. Le pro me conseille maintenant d’investir dans un appareil à vapeur. Je me plains à mon bailleur et là on part dans le n’importe quoi. Par sms on me dit que je dors dans mon canapé et que donc ce serait ma faute si je continue à me faire piquer. Je rétorque que c’est faux. On me prévient alors que si je ne suis pas le protocole je risque d’être mis en justice et plus grave je risque l’expulsion.
Voilà pour le résumé, mes questions sont les suivantes : la société qui passe doit elle obligatoirement avoir le Certibiocide ? Le professionnel ne met pas du produit de partout et avec un insecte vivant le lendemain de son passage je me pose des questions sur son droit de traiter les punaises de lit. Et sur la dangerosité du produit.
Ensuite comment savoir si mon logement était infesté avant ? Par exemple début 2019. Ce qui mettrai le bailleur sous le coup de la loi Élan si je ne me trompe pas. A entendre le professionnel il aurait repris le dossier à d’autre concurrents, ce qui me laisse croire que le dossier date de bien avant le mois d’août.
Concernant la menace d’expulsion ont-ils le droit d’agir ainsi ?
J’ai contacté ma mairie qui me dit... d’écrire en AR à mon bailleur...
Pour infos ce bailleur social m’a déjà remboursé 2 loyers sur 10 mois de location suite à de très nombreux problèmes. (Pas de boite au lettre attitrée, pas d’eau chaude, fuite sur évier neuf et je vous en passes.) Je ne sais plus quoi faire.
Pardonnez le désordre de mon texte, j’espère vraiment trouver ici quelqu’un de compétent qui pourra me venir en aide.
Merci par avance.
Bonjour et merci pour votre réponse. J’ai déjà contacté cette organisation, mais elle ne peut pas répondre aux questions laissées dans mon message. Si possible, je voudrai juste connaître le côté « droit » de mes questions, si un spécialiste pouvait m’aider s’il vous plaît.
27 déc. 2020 à 21:58