Vente forcée de RED SFR

Signaler
Messages postés
266
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2020
-
Messages postés
20353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
-
Bonjour,
comme beaucoup, j'ai reçu un mail de RED m'informant d'une augmentation de tarif de mon (mes) forfait(s), unilatéralement, justifiant cette modification du contrat par une augmentation de datas que je n'ai pas sollicitée.
J'ai contacté le service clients par Chat. Le conseiller en ligne m'a affirmé que je ne pouvais pas refuser à moins de résilier, ce qu'il pouvait acter immédiatement.

RED étant injoignable par ailleurs, comment refuser cette offre (une offre ou un ultimatum?) forcée?
Merci, cdlt

5 réponses

Bonjour il semblerait qu'aucune action ne soir possible !
Si on vous propose une modification de contrat qui ne convient pas y plus qu'à résilier... Bravo SFR EDF et compagnie
Messages postés
4187
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
1 280
Bonjour,

Idem chez Bouygues...ils se donnent le mot, les autres vont suivre.
Messages postés
20353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
8 113
Le conseiller en ligne m'a affirmé que je ne pouvais pas refuser à moins de résilier, ce qu'il pouvait acter immédiatement.
Je ne vois pas de problème ici.

Vous avez une augmentation du contrat, ce que arrive tous les ans pour des centaines de contrats (banque, assurance, téléphone, électricité).
Conformément à la loi, ils vous préviennent, et vous laissent la possibilité de mettre fin au contrat si vous n'acceptez pas cette augmentation.

Vous avez deux choix. Vous acceptez cette augmentation et vous restez client, ou vous refusez et vous allez voir ailleurs.

Messages postés
266
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2020

En droit de la consommation, j'ai quelques incertitudes. Pas en droit des entreprises.
Il me semble que quand un contrat lie deux entités, seul un nouveau contrat ou un avenant peut modifier les termes de ce contrat. En cas de refus de la modification des modalités proposée par l'une des partie, le contrat reste inchangé, c'est le statu quo. Ici, l'entreprise SFR ne propose pas une modification des conditions relatives au termes du contrat. Elle les annonce et les applique sans négociation, sans discussion, et refuse le statu quo. On est dans le massacre du droit relationnel, le coup de force, et ce n'est pas parce que d'autres sociétés en font de même que cela devient légal.
Si vous avez des informations ou des moyens de faire respecter le statu quo, je suis preneur. La proposition du "conseiller" signifie une fin de contrat et ses conséquences: perte des droits, perte du numéro de ligne (il ne s'agit pas d'un transfert!), et de tout notre tissus relationnel en obtenant une autre ligne par ailleurs. Ce chantage n'est pas digne de cette société, et le passage en force ne résous rien.
Merci de vos commentaires, à bientôt.
Messages postés
37686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2021
2 875
Salut,

Allez voir dans votre contrat SFR (ou plutôt les CGU), il y a surement une clause qui leur permet de changer unilatéralement les clause dudit contrat.
Messages postés
4187
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
1 280 >
Messages postés
37686
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 janvier 2021

Oui il n'est écrit nulle part que le tarif est à vie, mais qu'il peut être évolutif ou modifié à tout moment.
Messages postés
20353
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
8 113
En cas de refus de la modification des modalités proposée par l'une des partie, le contrat reste inchangé
Ca voudrait donc dire en contrepartie que si demain vous vouliez changer d'opérateur parce que la concurrence propose mieux pour moins cher, vous n'auriez pas le droit de partir. Jamais, jusqu'à votre décès pour peu que SFR 'refuse la négociation' et exige de maintenir le statut quo.

Ce n'est pas parce que 'vous avez envie que ce soit comme ça' que c'est comme ça.

Si vous avez des informations ou des moyens de faire respecter le statu quo
Votre force de négociation la plus puissante (et légale) consiste justement à le menacer d'aller voir ailleurs. Bien entendue, comme dans le cas d'une demande de démission, il ne faut pas que ce soit 'juste du bluff', et que si il ne se laisse pas démonter, il faudra donner suite à votre demande ou passer pour un charlot.

Au delà du légal, vous pouvez toujours tenter de lui faire "oune offre qu'il ne pourra pas refouser"... Mais un cadeau coutera généralement plus cher que l'augmentation du contrat, et une menace pourra se finir devant la police.
Messages postés
18610
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 janvier 2021
4 589
Bonjour

changez d'opérateur en faisant un portage de ligne ; tout simplement

Dossier à la une