Bonjour,
Chaque changement est une rupture de contrat accepté par les deux parties.
L'on considère changement de contrats, tout ce qui n’est pas initialement inscrit sur le contrat :
- les cadeaux.
- les options.
- ajouter ci, ça, cela.
Le tout sur la base du Code civil, partie contrat, grosso modo, ils tiennent lieu de loi à tous les contractants, ils sont scellés ; il faut l’accord des deux parties pour y mettre un terme et en signer un nouveau. Changer un tout petit truc, en dehors de vos coordonnées, c’est faire une rupture de contrat et en accepter un nouveau.
Toujours selon le Code civil et le Code de la consommation, la personne que vous aviez au téléphone avait l’obligation de vous en informer, sinon c’est une escroquerie au regard du Code pénal.
Il est évidant qu'il vous en faudra la preuve, donc avoir au moins un enregistrement de la conversation téléphonique, la preuve en droit étant libre, SFR enregistrant eux-mêmes les conversations, vous pouvez donc le faire sans crainte, le tout par mesure de réciprocité.
Pour ne pas être piégé à l’avenir deux solutions s’offre à vous :
-- avoir un logiciel pour enregistrer les conversations dès que c’est votre Opérateur, certains petits logiciels font cela, ils savent reconnaitre des numéros et se déclencher. Il y en a un qui en fonction des numéros peut délivrer un message : « il est illégal de me démarcher, etc. … »
-- ou bien, vous allez sur votre compte, dans les options, vous vous mettez dans l’interdiction de démarchage téléphonique, interdiction de communication des promotions, de communiquer vos données personnelles à des sociétés tierces ou partenaires, et autres ...
Vous pouvez aussi le faire en R.A.R, c’est bien mieux, car là vous aurez une preuve irréfutable. Tous les opérateurs ont un service spécialisé sur la loi CNIL. Le courrier doit être clair « vous refusez ... »
Et vous vous mettez sur toutes les listes d’oppositions : https://www.cnil.fr/fr/les-listes-dopposition
Salut.
il me semble qu'au moins une fois j'ai du être appelé par SFR, une fois m'informant que pour me remercier de mon fidélité ils m'offre accès à la chaine Altice (du groupe SFR) sachant qu'en tout cas je ne l'ai pas demandé ni regardé depuis.
En tout cas je n'ai jamais demandé des changements à mon contrat.
Cela ne m'étonnerai pas qu'en acceptant de discuter avec un des opérateurs SFR, ils ont fait le changement de mon engagement dont on n'a jamais parlé au tél, changement que j'ai constaté que maintenant à la résiliation en regardant ce détail dans la facture SFR.
Donc tout abonné SFR devrait surveiller cette information sur "l'engagement" en haut à gauche de la facture, car elle peut changer de l'initiative de SFR !
Vu que 2 fois cela m'est arrivé, pour moi c'est un vrai mode opératoire des services SFR - l'arnaque à la durée d'engagement.
il aurait été utile de dire NON et d'insister sur le fait que leur "" cadeau "" ne vous intéressait pas.
En juillet 2020 SFR a encore changé unilatéralement et abusivement/frauduleusement la date de mon engagement pour courir encore un an (donc jusqu'en Juillet 2021).; vous avez du recevoir un autre appel pour un nouveau "" cadeau empoisonné "" et vous n'avez pas refusé