Suis-je pas assez riche pour le RSA?

prssngpr10 - 20 déc. 2020 à 10:44
 Jean - 20 déc. 2020 à 20:40
Bonjour,
J'étais étudiant jusqu'en septembre, et ma mère me finançait mes études. Sauf que depuis mon diplôme, elle a décidé de totalement arrêter de me financer. COVID oblige, cela s'annonce beaucoup plus compliqué que prévu...
J'ai fait une demande de RSA. Pour l'instant, je n'ai aucun revenu, le RSA m'a demandé du coup comment je pouvais assumer mon loyer. En fait, j'ai de l'argent de côté sur le livret A, et il fallait apparemment le déclarer sur une des rubriques. Je n'ai aucun problème à être transparent de l'argent que j'ai sur mon compte, je n'ai juste pas fait attention. Maintenant, le RSA me demande ''joindre une copie de votre compte bancaire à votre nom''. En quoi cela consiste t'il réellement? Ils veulent le détail de mon relevé de compte? Un justificatif qui prouve du montant que j'ai sur mon livret A?
En fait, d'après le courrier, j'ai surtout l'impression qu'ils veulent savoir si je suis éligible aux prestations familiales en ayant que 2000 euros sur mon livret comme ressources...
Je leur ai expliqué hier que j'avais commencé un travail payé à la commission depuis 2 semaines et que je déclarerai mon revenu en temps voulu, mais la caf me répond aujourd'hui par un message qui n'a rien avoir avec celui envoyé hier...
Qu'en pensez-vous?
Merci

3 réponses

Bonjour
pour comprendre l'état d'esprit du RSA et des services qui le gèrent , il faut rechercher l'information sur internet . sites de la CAF , du ministère , et des associations .
je vais essayer de résumer et de répondre après si vous avez des questions précises .
Le RSA est une allocation de survie , qui interviens en dernier recours quand il n'y a pas d'autres ressources et si vous avez une aide quelconque qui viens d’ailleurs l'état se désengage partiellement ou totalement . le RSA est défini par la loi , c'est le département qui paye et la caf est l'organisme exécutant "sous les ordres" du département , et il faut comprendre qu'il y a de plus en plus de demandes , et de plus en plus de fraude , et que le département exécute ou interprète la loi pour payer un minimum , ce qui ne parait pas a priori anormal .
cependant vous pouvez avoir un patrimoine , des livrets d'épargne par exemple , et dans ce cas vous ne devez pas déclarer le capital ( la case argent placé est trompeuse ) mais déclarer seulement le revenus , c'est a dire les intérêts quand vous les touchés en janvier sur autres ressources .
Le RSA est uniquement basé sur les ressources des derniers 3 mois et par la suite de trimestre en trimestre et pas de ce que vous possédiez avant sauf si ça vous procure des ressources et vous permet de vivre ( contrôle de niveau de vie ) .
Si vous êtes au RSA , il est obligatoire de demander les APL d'ou étonnement de la CAF vous concernant . mais vos parents peuvent vous éberger gratuitement . ( attestation sur l'honneur des parents ) ( contrôle) ou être propriétaire de votre appartement , pas de soucis .
La CAF peut faire toutes sortes de contrôle car le dossier est réalisé sur attestation sur l'honneur et vérifie donc sur les comptes si vous n'avez pas un apport d'argent pendant la période concernée .
Il ne faut pas être étudiant
Si vous êtes clean , pas de soucis , un droit reste un droit même si après vous devez respecter certaines conditions .
etc ...
Bonne chance
1
Merci pour votre réponse.
Je touche bel et bien les APL. Je comprends tout ce que vous écrivez et je trouve cela logique. Mais du coup, ils veulent savoir le total sur mon compte livret A, ou ils veulent un relevé bancaire sur plusieurs mois?

Merci
0
ils veulent vérifier si vous avez toucher de l'argent ces 3 derniers mois livret ou compte
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549
20 déc. 2020 à 13:50
Bonjour,

Vous écrivez depuis l'Espagne ?
0
Oui je suis en Espagne, pourquoi?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549 > Prssngpr10
Modifié le 20 déc. 2020 à 17:25
Parce qu'une des conditions du RSA est de vivre de façon régulière sur le sol français.
0
Prssngpr10 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
20 déc. 2020 à 17:30
Ce n’est pas parce que je suis aujourd’hui, 20 décembre 2020 en Espagne, que je ne vis pas de façon régulière sur le sol français...
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 549 > Prssngpr10
20 déc. 2020 à 17:31
Ok, parfait !
0
Prssngpr10 > doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
20 déc. 2020 à 17:38
En fait ma seule question c’est de savoir s’ils veulent mon solde du livret A, ou le relevé du livret A, vu que c’est actuellement ma seule ressource ayant des économies dessus. J’ai vraiment rien à caché pour le coup. Encore une fois j’étais étudiant jusqu’en septembre avec l’aide de ma mère du côté financier mais ce n’est plus le cas.
Leur message n’est pas clair, et ils me demandent de leur transmettre cela alors qu’on ne peut pas le faire via le site il me semble, et j’aimerais que les choses avancent en sachant qu’ils mettent 2 semaines à répondre à chaque message en ce moment ...
0
Merci
J'informe les gens car je pense que la CAF ne le fait pas mais Je crois que je vais arrêter car je suis un peu naïf quand aux intentions des gens qui posent les question
0
Il n’y a aucune intention. Je ne perçois aucun revenu depuis septembre. En revanche, les messages de la CAF sont pas clairs (et bourrés de fautes). On m’a envoyé un message hier et aujourd’hui pour me dire je crois la même chose mais de manière différente donc difficile de suivre. De plus, on ne répond à aucune de mes questions quand j’en pose, c’est pourquoi je suis ici.
0
Jean > Prssngpr10
20 déc. 2020 à 17:56
téléphonez ou répondez a leurs questions et envoyez ce qu'ils veulent si ils n'ont pas ce qu'ils veulent votre RSA sera bloqué , téléphonez ou déplacez vous , bien venu dans le labyrinthe du RSA il faut se battre , mais il faut comprendre qu'un allocataire du RSA , n'a pas les mêmes droits qu'un autre citoyen , la CAF peut vous demander tout vos relevés de compte , venir chez vous , etc... et si la CAF voit un froid chez vous pour répondre , ça les confortent dans leur suspicion . la CAF se doute de quelque chose , mais quoi ? il faut montrer qu'ils se trompent .
1
il faut envoyer les documents que vous demande la CAF par courrier ( la poste) comme tout le monde , et comme la plus part des documents a fournir
la copie des relevés de compte ce n'est pas vague mais vous n'avez pas peut être pas d'imprimante en espagne , attendez de rentrer .
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > Jean
20 déc. 2020 à 20:05
Je me permets ,en cette période justement la caf demande d éviter par courrier et de transmettre au maximum par mail.Le traitement est plus rapide d ailleurs
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 235 > Jean
20 déc. 2020 à 20:37
Mais il n y a qu a demander
transmettreundocument.caf70@info-caf.fr
Pour un autre département que le 70il suffit de mettre son numéro de département
En objet il ne faut pas oublier de mettre son numéro allocataire .Cette adresse est disponible d puis le premier confinement pour éviter les courriers justement
1