Utilisation et reproduction logo

Mydream02 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020 - 20 déc. 2020 à 00:44
 elnonoche - 30 déc. 2020 à 13:44
Bonjour,
Nous avons lancé une auto entreprise de gravure sur bois, et nous avons des demandes de gravures de logos de marque existante. Que dis la loi sur le droit de reproduire ces logos? Je vend un objet (bois) et un service (gravure) d’un visuel envoyé par mon client. Suis-je dans mes droits? Merci

3 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
Modifié le 30 déc. 2020 à 10:30
J'ai apporté une réponse sur un sujet très similaire :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8721058-utilisation-logo-entreprise-lambda#1

En résumé :
- Par défaut vous n'avez pas le droit
- A petite échelle, les contrôles (et risques) sont improbables. Mais pas impossibles.
- Vous devez contacter chaque ayant droit pour négocier le droit d'utilisation du logo (non, je n'ai pas de modèle de demande), éventuellement avec contrepartie financière, et en cas d'accord, il est indispensable de concrétiser cet accord par un écrit.
2
Merci pour votre réponse !
Ce que je retiens de tout ce que peux lire, entre autre : se promener avec un gros logo Porsche brodé sur son polo n'est pas forcement une bonne idée même si c'est une fabrication personnelle !
0
Vous n'avez pas le droit de reproduire/utiliser un logo qui appartient à une marque sans son accord.
1
si cela peut (un peu) aider, cf le Code de la propriété intellectuelle, L122-5

Mon épouse est dans le même cas que vous, elle est brodeuse pro depuis peu de temps et les demandes en ce sens arrivent aussi !
0
Mydream02 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
30 déc. 2020 à 02:05
Merci beaucoup! Je suis toujours dans le flou de ces textes bien compliqués mais j’avance dans ma comprehension....
0
Elnonoche > Mydream02 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2020
30 déc. 2020 à 09:56
Il est possible de reproduire un Blason du fait de son caractère historique : https://www.cap-com.org/actualit%C3%A9s/les-points-connaitre-pour-proteger-un-logo-et-un-blason
0