Construction maison problème

Signaler
-
 jodelariege -
Bonjour a tous alors voila j'ai décidé de faire construire ma maison de 120m2, je suis donc aller voir la banque et elle ma dit qu'il peuvent me pretter 160000 euros sans apport. Elle m'a dit qu'il faudra alors le plan de la maison + les devis de construction complet et le permis de construction et la elle debloquera le crédit. Le problème c'est qu'elle est parti en congé et que je voudrais savoir si je fais le plan de la maison alors que j'ai pas trouver encore le terrain esque sa va poser problème ? Et si je demande le permis de construction en mairie il vont me dire monsieur vous n'avez pas encore le terrain ? (Vu que l'argent n'est pas encore debloquer je ne peut rien faire) alors voila qu'en pensez vous ?

13 réponses

Bonjour,

Vous ne pouvez pas avoir de permis de construire, si vous n'avez pas de terrain.

Alors ma banque a du se tromper alors car elle ma dit il faut le plan et les devis des travaux et le permis de construction et la je pourrais debloquer les fonds
bonjour
la banque ne s'est pas trompée: il faut tous ces papiers mais vous n'aurez pas de permis de construire si au départ vous n'avez pas de terrain
aucune mairie ne va vous donner un permis de construire si vous n'avez pas de terrain et si vous ne respectez pas les règles en vigueur dans cette commune
  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
>
Messages postés
13600
Statut
Non membre
Dernière intervention
15 janvier 2021

Si je trouve un terrain je vais dire au vendeur votre terrain m'intéresse je le reserve. Mais la banque ne va pas le financer car il va lui manquer le plan les devis et le permis de construction ?
Messages postés
13600
Statut
Non membre
Dernière intervention
15 janvier 2021
1 067 > Construirepointcom
" il va lui manquer le plan les devis et le permis de construction "
Et qu'est-ce qui vous empêche de voir tout ça avant d'aller à la banque ?
>
Messages postés
13600
Statut
Non membre
Dernière intervention
15 janvier 2021

Le plan les devis je peux les avoir mais le permis de construction je ne peux pas car mon futur terrain ne m'appartient pas
> Construirepointcom
comme expliqué par tout le monde vous ne pouvez pas avoir de permis de construire avant d'avoir acheté votre terrain
il faut acheter le terrain en premier puis déposer un permis de construire ensuite
si vous n'avez pas l'argent pour acheter le terrain tant pis vous ne pourrez pas obtenir de terrain et pas de permis de construire
vous pouvez le tourner dans tous les sens ,poser la question mille fois la réponse est toujours la même: acheter le terrain avant puis déposer le permis de construire
si vous n'êtes pas en capacité financière d'acheter le terrain vous ne serez pas non plus en capacité financière de faire votre maison
> jodelariege
Alors a quoi sert le crédit ? C'est pour acheter un terrain et faire la construction je pense qu' il ya du monde qui on fait des crédits pour acheter un terrain constructible ?
Bonjour
je ne sais pas où vous voulez faire construire, mais 160000 euros pour le terrain, les frais d'acte et la construction de 120 mètres carrés, à mon avis vous êtes loin du compte?Vous me<direz il y a construction et construction...
je crois que construirepointcom a compris à un moment qu'il n'avait pas besoin d'être propriétaire du terrain pour demander un permis de construire dans le sens où le terrain n'avait pas besoin d'exister .....sa réaction le montre bien "ah enfin la réponse que j'attendais ..."
mais maintenant c'est clair pour lui :pas de terrain = pas de permis de construire déposé par lui ou toute autre personne.....
toute la discussion se basait sur le fait qu'il n'y a pas de terrain pour le moment...
Bonjour,
Votre banque est d'accord pour 160.000 € pour terrain/construction.
Êtes-vous certain que votre opération (terrain et construction) entre dans les 160.000 € ????
Avez-vous vu des constructeurs et obtenu des simulations de prix pour la maison (tout compris construction, branchements, etc...) ?
Avez-vous demandé aux constructeurs le déroulement de l'opération (achat terrain, plan, permis de construire, etc....) ?
Avez vous vu des terrains (agence immobilière, constructeur) ?
Cdt.
Bonjour alors j'ai deux membre de ma famille qui sont dans le bâtiment et une d'entre elle a une entreprise de maçonnerie et elle ma dit que main d'oeuvre et fourniture il ya na pour 60 000 euros tout compris avec facture. Et le terrain je l'achèterai pas loin des 85000 euros. C'est une maison de plain pied que je voudrais alors voila c'est pour sa j'ai envie de me lancer mais je vois pas comment je peux demander un permis de construction alors que je n'ai même pas encore le terrain ? Car la banque veut etre sur que le terrain soit prêt a batir mais pour sa il faut que j'achète ce fameu terrain ?
bonjour
oui il faut faire un prêt pour acheter ce terrain constructible puis une fois le terrain acheté vous refaites un prêt avec le permis de construire
mais vérifiez que vous êtes en capacité financière de faire les deux prêts surtout le deuxième ...
Bonjour
Pour avancer votre dossier, votre famille commence par établir tous les plans, les chiffrages et autres pour la construction.
Vous trouvez un terrain, signature du compromis avec sous conditions de l'obtention du prêt de votre banque pour son achat et de la construction, et de l'accord du permis de construire.
Vous déposez votre demande de permis de construire en mairie.
A reception du dépôt du PC, vous déposez pour avancer votre prêt le dossier à votre banque [à négocier avec elle] qui restera dans l'attente du permis de construire.
L'achat définitif du terrain se fera ensuite.
C'est une opération immobilière courante et sans complexité.
Cdt
Bonjour

Dans l'ordre des choses, on cherche un terrain et on fait APRÈS les plans de la maison qui s'adapte dessus.
Et on vérifie ALORS que le chiffrage de l'ensemble rentre bien dans le budget prévisionnel.

Là, vous mettez la charrue avant les boeufs et allez au devant de cruelles désillusions.
parce que 60k€, c'est loin d'être le budget d'une maison finie.
sauf à la faire soi-même en autoconstruction.
puisque vos proches sont "de la partie" demandez-leur de faire précisément le chiffrage d'une maison- type conforme à vos souhaits.
tous corps d'état, y compris vrd, et pas seulement clos couvert...

Et faites un tour sur les fora dédiés à la construction de maisons individuelles.
ça ne coûte rien...
Messages postés
18619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 595
Bonjour

j'ai deux membre de ma famille qui sont dans le bâtiment et une d'entre elle a une entreprise de maçonnerie et elle ma dit que main d'oeuvre et fourniture il ya na pour 60 000 euros tout compris avec facture

alors n'hésitez pas ; faites des plans de la maison avec toutes les côtes et ensuite vous demandez à cette personne de vous faire un devis
avec 60 000 euros vous aurez à peine de quoi monter les 4 murs et la toiture
et ensuite il y a tout les reste ( menuiseries , isolation ; placo ; cloisons ; carrelage ; équipements sanitaires ; électricité ; chauffage )

Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
6 163
Bonjour

Deux petites précisions s'imposent:

aucune mairie ne va vous donner un permis de construire si vous n'avez pas de terrain et si vous ne respectez pas les règles en vigueur dans cette commune 

il faut acheter le terrain en premier puis déposer un permis de construire ensuite

La mairie n'a pas à vérifier si la personne physique ou morale est propriétaire de l'unité foncière pour laquelle une demande de permis de construire est déposée. Il suffit que la demande respecte les critères définis par l'article R423-1 du code de l'urbanisme.
Donc oui il est possible de faire une demande de permis de construire sans être propriétaire du terrain!

► Pour le reste, outre l’acquisition du terrain et la construction elle-même, et tout ce que cela comprend, prévoir une (grosse ?) chaussette pour toutes les taxes liées à la construction
- taxe d’aménagement
- éventuellement taxe d'archéologie préventive
- éventuellement participation pour financement de l'assainissement collectif (si raccordement au tout-à-l'égout)
- éventuellement participation pour voirie et réseaux si instituée avant 1er janvier 2015)

Voili voilà...

Enfin la réponse que j'attendais ! Merci donc la c'est compréhensible pour moi
bonjour
je lis " les demandes doivent être faites...soit par le propriétaire du terrain..."

Ah je vais relire le texte pour être sûr
Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
6 163
@Jodelariege.
L'article dit que le dossier est fourni par "le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux ; "
Autrement dit, en prenant compte de ce qui j'ai mis en gras, il est possible de déposer la demande de permis de construire sans être propriétaire du terrain.

Que le demandeur soit propriétaire ou pas du terrain ne fait pas partie des informations devant figurer dans la demande de PC.
Est-ce plus clair ainsi ?
et là:
https://www.toutsurmesfinances.com/immobilier/faire-une-demande-de-permis-de-construire-pieces-a-fournir-delais.html
lire à:" documents obligatoires pour toutes les demandes:
-plan de situation du terrain .....etc. etc. etc.
Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
6 163
Ça fait partie des pièces à fournir. On se doute bien que la demande ne sort pas ex nihilo. D'ailleurs les pièces à fournir sont d'ailleurs listées de façon exhaustive dans le cerfa dédié.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

L'article cité est juste dans les grandes lignes mais n'est pas mis à jour complètement. Par exemple les formulaires indiqués sont obsolètes depuis bien longtemps
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35349
d'autres personnes ont la possibilité de faire les démarches.. on est bien d'accord mais il faut quand même que le terrain existe au départ.....ce n''est pas le propriétaire du terrain et son mandataire.. et aussi les personnes qui vont faire les travaux ... sous entendu que ces personnes qui vont faire les travaux n'ont rien à voir avec un terrain
cela voudrait dire qu'un maçon va déposer une demande de permis de construire sans donner le nom du terrain ?ni le connaitre ?
vous construisez où? cela n'a pas d'importance...
je comprends plutôt que le maçon peut déposer la demande du permis à la place du propriétaire du terrain...il faut bien qu'il y ait un terrain au départ
x Bonjour
Vous avez bien raison; il faut bien que le terrain existe et le permis délivré ne sera valable que pour le terrain indiqué dans la demande de PC.Le fait que le PC puisse ^être demandé par un mandataire du propriétaire ne change rien à l'obligation d'existence physique du terrain.
Messages postés
23139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
6 163
Ai-je dit le contraire ?
il faut bien qu'il y ait un terrain au départ 

Ai-je indiqué le contraire ? Je ne pense pas. Ou alors ce serait une grave erreur de ma part.

Bien évidemment il faut un terrain clairement identifié comme vous l'avez deviné et comme parfaitement résumé par Ulpien1
Dossier à la une