Locataire veut acheter.

Cath. - 17 déc. 2020 à 21:19
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 déc. 2020 à 10:07
Bonjour,
Mon locataire depuis 8ans, a manifesté le désir d' acheter la maison que je possede avec mon frére et qui n' est pas actuellement a vendre...
J' ai entendu dire qu'il avait la possibilité de faire cet achat avec un decompte de 30% sur le prix estimé ou proposé par d' autres eventuels acheteurs...est ce vrai ???
Merçi..

3 réponses

Bonjour qui vous a sorti ça? il peut acheter si un jour vous mettez votre maison en vente, mais pas 30% mois cher du prix
3
C est bien ce que je pensais....c est trop absurde!!!!
0
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
17 déc. 2020 à 21:27
bonjour,

si vous êtes seule propriétaire de ce logement, c'est vous seule qui décidez si vous voulez vendre ou pas, et quand, et vous seule qui fixerez votre prix de vente au prix du marché.

Si la location est meublée, le locataire n'a pas de droit de préemption mais peut se mettre sur les rangs des éventuels acquéreurs, au même titre qu'eux.
Si la location est nue, votre locataire dispose d'un droit de préemption.

Le coût d'une acquisition - par un tiers - d'un logement occupé est d'environ 10 à 15% inférieure au prix de vente d'un logement nu.

cdt.
2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
18 déc. 2020 à 10:07
est ce vrai ???
C'est un raccourci un peu rapide.
Cela fait référence à mon avis au cumul de l'absence de frais d'agence (5 à 10 %) et de la décote en cas de vente occupée (10 à 15%).
Un locataire un peu filou peut aussi tenter de négocier 5 à 10% en se basant sur le fait que le bailleur n'a pas à rechercher d'acheteur ou faire de visites, et qu'il n'y aura pas de vacances de loyer. Mais ça reste une négociation.

Et en contrepartie, comme je l'indiquait de façon indirecte dans ce message : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8538323-acheter-un-champs-qui-n-est-pas-a-vendre#3 , si vous n'avez pas envie de vendre (en tout cas pas aujourd'hui), alors, c'est 25 à 30% PLUS CHER qu'il doit faire sa proposition pour vous convaincre.
2