Prorata

Signaler
-
Messages postés
39100
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Bonjour,
Je suis un ancien locataire d'un logement. J'ai donné mon préavis, suite à la réception de ce courrier, on s'est mis d'accord pour trouver un nouveau locataire. Celui-ci une fois trouvé?souhaitait entrer dans les lieux le plus rapidement possible.
J'ai libéré l'appartement et signé l'état des lieux de sortie le 19 novembre.
Aujourd'hui j'apprends que le nouveau locataire à signé son bail le 28 novembre. Ai-je le droit à un prorata puisque j'ai payé tout le mois de novembre ?

1 réponse

Messages postés
39100
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
10 193
bonjour,

oui, votre loyer est au prorata : que ce soit en début de location ou en fin, tout mois entamé n'est PAS dû.

Si l'entrée dans les lieux (= jour de la remise des clés, et pas la date de signature de son contrat de location, sauf si c'est la même bien entendu) du nouveau locataire a eu lieu pendant votre préavis, vous ne devez loyer et charge que jusqu'à la veille de cette remise des clés, parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser 2 loyers simultanément pour le même logement.

par exemple :
Réception de votre courrier de congé avec préavis de 1 mois le 10/11 -> début de votre préavis le 10/11 -> fin de votre préavis le 10/12
Remise des clés au nouveau locataire le 28/11 = pendant votre préavis => vous ne devez loyer et charge que jusqu'au 27/11 => vous demandez à votre ancien bailleur le remboursement du trop perçu du 28/11 au 30/11, soit 3 jours de "loyer+charges".

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une