Succession part de la maison de la grand mere

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 13 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
-
 Geo -
Bonjour, a tous.
je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit car je souhaite avoir une reponse ou des avis.
voila il y a 4 ans mon papa est deceder d'un cancer..celibataire vivant seul dans sa maison et proprietaire de ses biens ( voiture/moto/maison).
etant le seul enfant donc heritier j'ai recu donc sa succession a 90% car le reste est allez a ses 2 soeur (un contrat avez etait fait sur un livret epargne )..
bref je vous epargne tout les détail mais je n'es pas ou plus de relation avec ma famille car il y a eu pas de mensonge..et des choses dont je n'es pâs les mots !! mon pere est deceder le 14 decembre 2016 le 16 decembre une demande de versement de leur argent de son compte etait fait..derriere mon dos...quand j'ai retrouver les papier de son compte elle on tout nier j'ai du payer une demarche pour savoir ou etait et a qui etait parti donc l'argent de se compte..
bref histoire de continuer la grand mere qui me dit que si mon pere est mort c'est de ma faute...bref...ca vous met dans le bain pour la suite.

donc lors es papier de succesion donc une moto/voiture/une maison et des compte bancaire..il y avait aussi donc une part sur la maison de la grand mere.
une maison dont elle etait proprietaire a 100% suite au deces du grand pere quelque année avant et donc forcemennt et directement en cas de deces de la grand mere celle ci etait partager au enfant vivant soit les 3 mon pere et 2 soeur.
lors des papier et dans mon dossier de succession il est marquer que mon pere avait un certain pourcentage soit 13000e ( et sa pour chaque enfant sauf une qui a plus)..et biensur ceci c'est rajouter au total des biens actif lors du deces et donc a augmenter la somme a payer...sur le coup j'ai pas plus reflechi..je venais de perdre mon pere et meretrouver seul apres 10ans de vie commune.
mais lors de mes rangement au grenier je suis retomber dessus...et bizarrement j'ai su au passage que la grand mere etait vraiment malade...c'est peut etre mal sains mais bon.
j'en viens au faite le jour ou elle decedera...touts ses biens iront a ses enfants vivants on est d'accord ..mais moi la part que j'ai payer sur sa maison du faite que mon pere avait une part sur celle ci c'esperdu ou sa me reviendra?..
j'ai essayer de joindre ma notaire vendredi mais pas dispo.

merci a vous

5 réponses

Messages postés
34948
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
14 817
mais moi la part que j'ai payer sur sa maison du faite que mon pere avait une part sur celle ci c'esperdu ou sa me reviendra?..
Vous viendrez par représentation de votre père à la succession future de votre grand mère paternelle.
Messages postés
10538
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 741
Êtes-vous certain que la maison appartienne actuellement à 100% à votre grand-mère ?
Messages postés
5854
Date d'inscription
jeudi 28 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2021
1 897
Bonjour
Je pense que la portion de maison grand-parentale que vous détenez déjà (probablement en nue-propriété) n'est pas celle de votre grand-mère mais celle de votre grand-père déjà décédé, et au décès de votre grand-mère (qui n'est donc pas complètement propriétaire de 'sa' maison) vous hériterez d'une partie supplémentaire en représentation de votre père.
Tant qu'à essayer de comprendre, autant comprendre bien.
Messages postés
13203
Date d'inscription
vendredi 11 janvier 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2021
4 052
une maison dont elle etait proprietaire a 100% suite au deces du grand pere

Non, à moins qu'ils aient été mariés sous un régime de communauté universelle intégrale.

dans mon dossier de succession il est marquer que mon pere avait un certain pourcentage

Ce qui confirme donc que suite au décès de votre grand père, votre grand mère n'était pas propriétaire à 100%

le jour ou elle decedera...touts ses biens iront a ses enfants vivants on est d'accord

Non, on n'est pas d'accord, ses biens reviendront à ses héritiers y compris ceux recevant des droits par représentation, donc vous même si vous venez aux droits de votre grand mère par représentation de votre père pré-décédé.

la part que j'ai payer sur sa maison du faite que mon pere avait une part sur celle ci c'esperdu ou sa me reviendra?..

Ce n'est pas perdu, ça continuera de vous appartenir, s'y ajouteront les droits que vous recevrez suite au décès de votre grand mère.
Pas tout compris. Vous dites votre père célibataire....veuf, divorcé, pas marié ?
Vos tantes ont hérité de votre père ?
Au deces de votre grand mère vous heriterez à la place de votre père.
Dossier à la une