Projet de construction contre le mûr du voisin

Marylaure - 12 déc. 2020 à 19:32
 Marylaure - 18 déc. 2020 à 14:07
Bonjour,
Nous habitons un lotissement aux maisons mitoyennes, chaque propriétaire ayant son propre mûr, il ne s'agit pas d'une copropriété. Il y a 30 ans, notre voisin à fait un mûr dans le prolongement du mûr qui sépare nos deux terrasses (dans le prolongement de son mûr, plus exactement le mûr adossé au nôtre). Ce mûr a été réalisé pour l'agrandissement de son logement (ajout de pièces à vivre). Aujourd'hui, nous souhaitons, dans le prolongement de notre terrasse, construire une pièce contre ce mûr pour lequel nous n'avons pas participé aux frais de construction. Avons-nous le droit de construire notre pièce contre le mûr du voisin, l'utilisant ainsi comme cloison, ou devons-nous construire notre propre mûr qui sera adossé à celui du voisin ? Je pense qu'il faudrait que nous construisions notre propre mûr mais j'ai besoin d'une réponse juridique à transmettre à l'entrepreneur en charge des travaux. Merci pour votre réponse !

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2020 à 19:47
Bonjour,
Vous ne pouvez pas utiliser ce mur qui appartient au voisin et fait partie de sa maison.
Vous devez construire votre propre mur et mettre une isolation entre les 2 murs pour éviter les infiltrations.
Votre constructeur est-il vraiment un pro ? Avez-vous une autorisation d'urbanisme ?
3
xplom Messages postés 33893 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 034
12 déc. 2020 à 21:43
bonsoir
le même doute aussi sur ce "pro" .
0
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Pour l'heure, nous n'avons rien fait. Merci encore pour les informations communiquées, j'avais des doutes et votre réponse évitera bien des erreurs. Merci !!!
0
Bonjour

La réponse est que vous devez construire votre propre mur, comme déjà indiqué, et le fondement juridique en sont les articles 545 et 552 du code civil.
2
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Pour l'heure, nous n'avons rien fait. Merci encore pour les informations communiquées.
0