J'ai reçu un objet plus cher que celui que j'ai commandé

ImDaJim Messages postés 4 Statut Membre -  
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récemment commandé un ordinateur portable auprès d'un vendeur professionnel au Royaume Uni. Au moment de la réception de l'article je constate que l'ordinateur reçu est largement supérieur en gamme, et plus cher. Je décide pour l'instant de le garder et commence même à l'utiliser.

Or, ce soir j'ai reçu un message du vendeur qui me demande déjà de lui retourner car il se serait trompé de destinataire.

Quels sont mes droits par rapport à cette transaction ?

Un acheteur est-il tenu de renvoyer un objet même si l'erreur provient du vendeur ?

À qui revient la charge de la preuve ? Est-ce à lui de prouver qu'il a envoyé le mauvais article ou est-ce à moi de démentir ?

Que dit la loi sur cette situation particulière ?

Étant donné que la transaction a eu lieu sur eBay et entre deux pays différents, quelle loi prévaut ?

Merci par avance !

Jim

4 réponses

caroledu92 Messages postés 16130 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 687

Bonjour

Je pense que si par erreur, le vendeur avait livré un article inférieur en gamme, la question de le rendre ne se serait pas posée :-)
2
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865

Tout à fait
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865

Vous n'avez pas à le renvoyer, c'est à lui de faire passer un transporteur à votre domicile.

Quand à batailler pour savoir qui a raison..c'est une histoire d'honnêteté.

1
ImDaJim Messages postés 4 Statut Membre

Merci, mais cela ne m'avance pas beaucoup d'un point de vue juridique. En effet le vendeur demande à ce que je renvoie l'article moi-même...
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > ImDaJim Messages postés 4 Statut Membre

Non, c'est à lui de venir le reprendre à votre domicile.
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068 > ImDaJim Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour,

Uysse a donné l'explication juridique : en France, si le vendeur, anglais, patagon ou moldovalaque s'est trompé, c'est légalement à lui de faire le nécessaire pour récupérer le produit.
0
Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 865 > Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci pour cette confirmation, il y a des jours on se demande dans quelle langue il faut répondre. :-)
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068 > Ulysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il semble, il semble... :-)
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578

En droit français, l'article L122-3 du code de la consommation s'applique : "il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur."
Toutefois votre vendeur n'étant pas en France, il convient de vérifier si cet article s'applique bien.
1
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068

Certes, mais, en l'occurrence, il y a bien eu commande mais suivi d'une erreur de livraison. Est-ce que le L122-3 s'applique alors ?
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139 > Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Re:

Perso je pencherais pour l'erreur de livraison..

Le colis doit être restitué, le vendeur se démm. pour le faire enlever.. Il doit par ailleurs livrer ce qui a été commandé..

A+
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 578 > Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

il y a bien eu commande mais suivi d'une erreur de livraison. Est-ce que le L122-3 s'applique alors ?
Si on veut être strict, il y a bien eu commande mais pas de l'article reçu. Je ne vois pas pourquoi l'article L122-3 ne s'appliquerait pas.
0
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139 > Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re:

Effectivement c'est une question d'interprétation.. On ne va pas polémiquer..

A+
0
Justicier75 Messages postés 1971 Statut Membre 502

Ou payer la différence...............
0