J'ai reçu un objet plus cher que celui que j'ai commandé
ImDaJim
Messages postés
4
Statut
Membre
-
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai récemment commandé un ordinateur portable auprès d'un vendeur professionnel au Royaume Uni. Au moment de la réception de l'article je constate que l'ordinateur reçu est largement supérieur en gamme, et plus cher. Je décide pour l'instant de le garder et commence même à l'utiliser.
Or, ce soir j'ai reçu un message du vendeur qui me demande déjà de lui retourner car il se serait trompé de destinataire.
Quels sont mes droits par rapport à cette transaction ?
Un acheteur est-il tenu de renvoyer un objet même si l'erreur provient du vendeur ?
À qui revient la charge de la preuve ? Est-ce à lui de prouver qu'il a envoyé le mauvais article ou est-ce à moi de démentir ?
Que dit la loi sur cette situation particulière ?
Étant donné que la transaction a eu lieu sur eBay et entre deux pays différents, quelle loi prévaut ?
Merci par avance !
Jim
J'ai récemment commandé un ordinateur portable auprès d'un vendeur professionnel au Royaume Uni. Au moment de la réception de l'article je constate que l'ordinateur reçu est largement supérieur en gamme, et plus cher. Je décide pour l'instant de le garder et commence même à l'utiliser.
Or, ce soir j'ai reçu un message du vendeur qui me demande déjà de lui retourner car il se serait trompé de destinataire.
Quels sont mes droits par rapport à cette transaction ?
Un acheteur est-il tenu de renvoyer un objet même si l'erreur provient du vendeur ?
À qui revient la charge de la preuve ? Est-ce à lui de prouver qu'il a envoyé le mauvais article ou est-ce à moi de démentir ?
Que dit la loi sur cette situation particulière ?
Étant donné que la transaction a eu lieu sur eBay et entre deux pays différents, quelle loi prévaut ?
Merci par avance !
Jim
A voir également:
- Erreur de livraison en ma faveur
- J'ai reçu un virement inconnu - Forum Banque et Crédit
- J'ai reçu un virement de willis towers watson - Forum Banque et Crédit
- J'ai reçu un colis que je n'ai pas commandé ✓ - Forum Consommation
- Commande shein non recu - Forum Consommation
- Commande zara non recu - Forum Consommation
4 réponses
Bonjour
Je pense que si par erreur, le vendeur avait livré un article inférieur en gamme, la question de le rendre ne se serait pas posée :-)
Je pense que si par erreur, le vendeur avait livré un article inférieur en gamme, la question de le rendre ne se serait pas posée :-)
Ulysse5818
Messages postés
15449
Membre
Dernière intervention
5 865
Tout à fait
Vous n'avez pas à le renvoyer, c'est à lui de faire passer un transporteur à votre domicile.
Quand à batailler pour savoir qui a raison..c'est une histoire d'honnêteté.
Quand à batailler pour savoir qui a raison..c'est une histoire d'honnêteté.
En droit français, l'article L122-3 du code de la consommation s'applique : "il est interdit d'exiger le paiement immédiat ou différé de biens ou de services fournis par un professionnel ou, s'agissant de biens, d'exiger leur renvoi ou leur conservation, sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une commande préalable du consommateur."
Toutefois votre vendeur n'étant pas en France, il convient de vérifier si cet article s'applique bien.
Toutefois votre vendeur n'étant pas en France, il convient de vérifier si cet article s'applique bien.