Donation grand-père à petit fils
Guillaume062604
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2020
-
5 déc. 2020 à 11:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 déc. 2020 à 12:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 déc. 2020 à 12:18
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
5 déc. 2020 à 11:50
5 déc. 2020 à 11:50
Donation de son vivant ?
1- une donation se réalise toujours entre vifs.
Après décès il n'est plus possible de consentir une donation à qui que ce soit.
2-si vous voulez construire, impérativement vous devez être propriétaire du terrain, sinon le terrain et la maison ne vous appartiendront pas.
Délimitation et création d'un nouveau lot .........................................?
La parcelle de 2800 m² doit faire l'objet d'une division par l'intermédiaire d'un géomètre-expert donnant ainsi naissance à de nouvelles parcelles.
....................puis insertion en mode succession sur la quotité disponible ?
En présence des 2 présomptifs héritiers "réservataires", que sont votre mère et son frère, le bien donné ne peut que dépendre de la quotité disponible.
Au préalable prenez l'attache d'un notaire pour mettre au point votre projet.
1- une donation se réalise toujours entre vifs.
Après décès il n'est plus possible de consentir une donation à qui que ce soit.
2-si vous voulez construire, impérativement vous devez être propriétaire du terrain, sinon le terrain et la maison ne vous appartiendront pas.
Délimitation et création d'un nouveau lot .........................................?
La parcelle de 2800 m² doit faire l'objet d'une division par l'intermédiaire d'un géomètre-expert donnant ainsi naissance à de nouvelles parcelles.
....................puis insertion en mode succession sur la quotité disponible ?
En présence des 2 présomptifs héritiers "réservataires", que sont votre mère et son frère, le bien donné ne peut que dépendre de la quotité disponible.
Au préalable prenez l'attache d'un notaire pour mettre au point votre projet.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
5 déc. 2020 à 12:18
5 déc. 2020 à 12:18
(bien sûr je paierai des frais de notaire + imposition de 20%,
Les droits de donation sont proportionnels et progressifs de 5.10.15.20 % et +
avez-vous une idée du coût?)
Réponse négative.
Seul le notaire sera en mesure de vous préciser le coût de ses prestations.
et cela sera inscrit dans son testament en part de quotité disponible pour ne pas léser bien entendu ses deux enfants légitimes?
Cela peut être précisé dans le testament.
Cependant, dès lors que les 2 réservataires auront recueilli leur réserve de 1/3 chacun, le 3 ème. tiers dépendra automatiquement de la "quotité disponible".
Les droits de donation sont proportionnels et progressifs de 5.10.15.20 % et +
avez-vous une idée du coût?)
Réponse négative.
Seul le notaire sera en mesure de vous préciser le coût de ses prestations.
et cela sera inscrit dans son testament en part de quotité disponible pour ne pas léser bien entendu ses deux enfants légitimes?
Cela peut être précisé dans le testament.
Cependant, dès lors que les 2 réservataires auront recueilli leur réserve de 1/3 chacun, le 3 ème. tiers dépendra automatiquement de la "quotité disponible".
5 déc. 2020 à 11:57
Je vous remercie pour votre réponse qui a été très rapide je dois dire.
J'ai très prochainement justement rendez-vous avec le notaire et en parallèle avec un géomètre.
D'après ce que vous me dites, la donation est donc faisable de son vivant (bien sûr je paierai des frais de notaire + imposition de 20%, avez-vous une idée du coût?) et cela sera inscrit dans son testament en part de quotité disponible pour ne pas léser bien entendu ses deux enfants légitimes?
Ai-je bien compris?
Encore merci pour vos lumières