Rachat soulte par une personne tiers, banque et autorisation désolidarisation

Triple_1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2020 - Modifié le 2 déc. 2020 à 16:29
 Utilisateur anonyme - 2 déc. 2020 à 21:50
Bonjour,

Nos parents sont sur le point d'entamer une procédure de divorce, que je précise est à l'amiable. Notre mère veut garder la maison et doit donc verser une compensation à notre père, qu'est la soulte. Ils se sont aussi mis d'accord sur le montant de 100 000€.

Nous avons eu un rdv avec la banque pour savoir si notre mère est en capacité avec son seul salaire de payer le crédit restant de la maison(après divorce). Le crédit a été recalculé pour une seule personne, il était donc plus bas et prolongé en année(21 ans de crédit à payer pour une personne; 17 ans de crédit à payer à deux).
Nous avons compris qu'elle ne voulait pas mettre notre mère en difficulté, elle a donc refusé, ce que nous pouvons comprendre. Mais ce que nous ne comprenons pas c'est que, certes le crédit de la maison a été fait à deux, mais notre mère nous a expliqué qu'elle payait pratiquement tout depuis l'achat de la première maison. Les prélèvements touchaient toujours son salaire.
Donc pourquoi la banque a-t-elle refusé de laisser notre mère payer le crédit seule? Car au final ça n'a jamais réellement changer. Le banquier a même vu le jour du rdv que les prélèvements se faisaient toujours sur le compte de notre mère.

Ils nous faut l'autorisation de désolidarisation de la banque pour pouvoir avancer et se débarrasser de cette situation familiale toxique. Que doit-on faire? Changer de banque? Ou peut-être les mettre en concurrence?

En ce qui concerne la soulte, nous avons une personne de notre entourage qui est prête à nous aider à la financer. Mais cela sera-t-il vraiment possible? Est-ce même légale de faire ça?

Merci d'avance

t.s

2 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2020 à 21:50
Bonsoir,

Une désolidarisation est toujours compliquée à obtenir. En effet, le risque de la banque va augmenter avec un seul emprunteur contre deux précédemment. Le banquier ne va pas rentrer dans le détail de la gestion du budget familial pour savoir qui paie quoi. Cette piste est pour moi à oublier.

Le plus simple, reste de faire un nouveau financement reprenant le crédit existant + la soulte. Vous mettez le tout sur une durée plus longue afin de réduire les mensualités pour respecter les normes d’endettement.

L’avantage, votre mère ne dépendra pas de de son entourage. Cela dit, cette aide de 100k€ n’est pas totalement à exclure dans le cas où elle n’obtiendrait pas son financement. Par ailleurs, rien n’empêche à un tiers de lui prêter cette somme des l’instant où un certain formalisme est respecté.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1059

Vous auriez sans doute intérêt à interroger un courtier en crédit.
1
Bonjour,

notre mère nous a expliqué qu'elle payait pratiquement tout depuis l'achat de la première maison. Les prélèvements touchaient toujours son salaire.
Sauf qu'il est impossible de prendre en compte, l'organisation financière du foyer.
0