Condition suspensive - vendeur

Aurelie.79 - 30 nov. 2020 à 20:36
 Ulpien1 - 1 déc. 2020 à 14:26
Bonjour à tous ????

Je dois signer un compromis de vente vendredi pour une maison.
La propriétaire vient de m’indiquer qu’elle allait demander au notaire de prévoir une condition suspensive à son profit : qu’elle ne libèrerait la maison que lorsqu’elle aurait trouvé un nouveau logement.

Déjà, en a t-elle le droit ?
De plus, je suis actuellement en location et ça me mettrait dans une situation bancale... Si je donne mon préavis trop tôt, je serai potentiellement sans logement. Et si trop tard, je continue à payer un loyer pendant 3 mois en plus de mon emprunt !
De plus, elle cherche une location dans un secteur très restreint, de plain pied (personne âgée), et je crains qu’elle mette un moment à trouver un logement qui lui convienne...

Bref, des avis ou conseils ?

Merci d’avance 1000 fois à ceux qui pourront me guider ????

Bonne soirée !!!

4 réponses

Lulu.008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 1
1 déc. 2020 à 10:27
Bonjour !
Pour vous tenir au courant de la suite : je viens d’avoir mon notaire qui a bien ri en me disant que dans ce cas, ça pouvait être long !!!
En gros, il est hors de question de mettre ça dans un compromis (« mais on n’a jamais vu ça ! ») et que c’est bien évidemment illégal... Au mieux, on peut repousser la signature définitive d’1 mois.
Il se rapproche du notaire du vendeur pour échanger sur le sujet.
À suivre... :)
1
Parfait une fin heureuse, si cette vente va a son terme.

Je doute qu'elle soit vraiment prêté a vendre sa maison.
0
Bonjour
Arrêtez de raconter des âneries et tenez-vous en à la réponse de Kasom qui est la seule qui convienne au milieu de tout ce "blablabla".
0
Bonjour,

qu’elle ne libèrerait la maison que lorsqu’elle aurait trouvé un nouveau logement.
Je doute que cette clause soit vraiment légale.
Il en pense quoi votre notaire ?
0
Lulu.008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 1
30 nov. 2020 à 21:03
Je viens de créer un compte et donc mon pseudo est différent mais c’est bien moi qui ai posé la question.

Déjà, merci de votre réponse !
J’ai un doute aussi sur la légalité... c’est très approximatif et surtout tout à fait lié à son bon vouloir !

Je n’ai pas encore eu mon notaire. C’est la nièce de la propriétaire qui vient de m’annoncer ça et il est tard pour appeler mon notaire. Je compte bien lui demander son avis dès demain.
0
127 > Lulu.008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
Modifié le 30 nov. 2020 à 21:15
Un conseil, ne prenez pas le même notaire que la vendeuse.
0
Lulu.008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 1 > 127
30 nov. 2020 à 21:20
J’avais hésité sur ce point, comptant sur l’honnêteté et la bienveillance de chaque partie !
Mais j’ai effectivement entendu la voix de la raison et ai bien pris mon propre notaire il y a quelques semaines ;)
C’est bien ce soir que je me rends compte de l’importance que chaque partie ait son propre conseil via les notaires !
0
127 > Lulu.008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020
30 nov. 2020 à 21:23
Perso avec des conditions de la sorte, je passe mon chemin.
Si elle fait la difficile pour un nouveau logement, vous êtes dans la panade.
0
Lulu.008 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2020 1 > 127
30 nov. 2020 à 21:34
C’est bien ce que je suis en train de me dire...

Déjà, ça a mal commencé mais ce n’était pas de sa faute : son mari est décédé 2 jours après que l’offre ait été acceptée et il m’a fallu attendre que la succession soit traitée.

Sans rentrer dans les détails, son attitude me questionne. J’en viens à me demander si elle veut toujours vendre ! Elle est âgée et je comprends que ce ne soit pas facile mais j’ai fait mon offre en septembre et elle n’a toujours pas commencé ses recherches de logement !

Bref, ça m’embêterait quand même que ça tombe à l’eau : ma maison idéale et très peu de biens à vendre en ce moment dans mon secteur. Mais si c’est le destin, alors... :)

Merci encore pour vos retours et avis !
0
Modifié le 1 déc. 2020 à 10:45
Hum, je partage votre avis...
Mais je compte sur les 2 notaires pour faire entendre que lorsqu'on décide de vendre une maison, ce n’est pas neutre !
Dans le meilleur des cas, cette vente aura mis 6 mois donc on ne peut pas dire non plus que je me sois montrée impatiente !!!

Savez-vous s’il est possible d’inclure dans le compromis une date butoir de signature définitive ?
0
C'est le notaire qui fixe cette date, il arrive parfois qu'un dépassement pour x ou y raison recul de quelques jours.
La date est toujours inscrite dans l'acte.
0
1 déc. 2020 à 11:04
Repousser de quelques jours, ça me va ! ;)
Bon, je compte vraiment sur les notaires : leur intérêt n’est pas non plus de faire trainer pendant des mois j’imagine !
0
Bon courage.
0