Voisins

Karin - 30 nov. 2020 à 12:23
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 nov. 2020 à 20:07
Bonjour,
Je vis au dernier étage de mon immeuble, j’ai un bébé de 8 mois et elle ne sait toujours pas marcher. Je suis en conflit avec mon voisin d’en bas qui se plaint ,d’entendre les pas , il a dit que parfois à 23 heures, alors que les 22 heures nous sommes certainement déjà au lit.Il dit entendre des pas comme si je portais des chaussures avec des talons, alors que nous enlevant les chaussures avant d’entrer dans l’appartement à cause du bébé que marche a 4 pâtes. Il a demandé s’il était vraiment nécessaire de passer l’aspirateur tous les jours ( j’utilise l’aspirateur une ou deux fois par jours parfois entre 10:00 et 18:00 heures). Existe-t-il une pour les pas et les bruits de machine à laver ou utiliser l’aspirateur tous les jours? ( pendant la journée) . Par contre quand je suis déjà au lit j'écoute j’entends les pas du même et les bruits de ses chaises, ça ne me dérange pas parce que les bruits ne durent pas longtemps.
Dont pour me défendre est ce que existe-t-il une loi pour les pas et les bruits de machine à laver ou utiliser l’aspirateur tous les jours? ( pendant la journée bien sur )
Merci d'avance pour vos réponses.

(Obs: je suis encore débutante a l'écrit française)

7 réponses

Bonjour,

Dans les anciens logements beaucoup ont des problèmes insonorisation.
Pas facile dans ce cas, le moindre bruit est dérangeant.

Il dit entendre des pas comme si je portais des chaussures avec des talons,
Mettre des chaussons, ce qui amortis un peu.

j’utilise l’aspirateur une ou deux fois par jours
Perso je trouve cela excessif.
2
merci pour votre réponse, il y a 4 ans le bâtiment, c'est une bonne idée les chaussons, Merci je vais lui dire d'utiliser des chaussons aussi.
0
bonjour
il faut déterminer si il existe un trouble anormal de voisinage:
Karin enlève déjà ses chaussures en entrant chez elle donc pas de bruit de talon...passer l'aspirateur 1 à 2 fois par jour ne semble pas exagéré ...tout dépend du temps ; si c'est 1/2 h à chaque fois ça va; si c'est 2 h à chaque fois c'est exagéré ... essayez de le passer très rapidement 1 seule fois par jour...et peut être pas pendant la sieste du voisin...et si vous n'avez pas de moquette un coup de balai est bien aussi.....
il appartient à votre voisin de faire appel à un huissier pour faire constater ,ou non ,les bruits....
1
Bonjour Jodelariege,

Même en chaussettes les talons font du bruit sur le plancher du dessous.
Un bruit sourd, mais existant à la longue c'est difficile.
Donc les chaussons sont une bonne solution.
0
Merci beaucoup pour votre réponse, L'aspirateur c'est même pas 4 min, je dis deux fois car c'est une dans le salon/cuisine et une dans la salle de bain. J'ai un appartement de 60/mètre
0
jodelariege
30 nov. 2020 à 13:26
"alors que nous enlevant les chaussures avant d’entrer dans l’appartement à cause du bébé que marche a 4 pâ..."
Karin ne marche donc pas avec ses talons dans l'appartement
1
Je parle du talon du pied, pas du talon de chaussures.
Et je vous garanti, que le bruit est bien perceptible dans certain logement (du vécu).
Notre démarche s'appui sur nos talons.
0
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 391 > 127
30 nov. 2020 à 14:53
Certaines personnes "attaquent" leurs pas en "plantant" fort le talon du pied sur le sol : il suffit de se maîtriser un peu et de marcher plus "souplement"... :-)
0
jodelariege > djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
30 nov. 2020 à 15:44
est ce le cas de karin? le voisin du dessous a t il fait constater par huissier ce bruit que ferait Karin en plantant son talon sur le sol? le voisin parle de chaussures à talon....
quoi qu'il en soit il faut un constat d'huissier pour dire si ce bruit est anormal et excessif au niveau d'un tribunal ... et on suppose que karin ne marche pas toute la journée sur ses talons...
0
jodelariege
30 nov. 2020 à 13:39
oui mais de la à les confondre avec des bruit de talon de chaussures ........ de toute façon il appartient au voisin de prouver ses dires par constatation d'huissier
certains locataires font effectivement du bruit mais certains locataires ne supportent pas non plus la vie en immeuble ....donc s'en tenir strictement à la loi sur le bruit...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

D'après moi, il doit aussi y avoir du bruit venant d'un autre voisin, le problème de ces vieux immeubles c'est que tout résonnent tellement que l'on ne sait pas réellement d'où vient le bruit, c'est arrivé à un ami qui pensait que c'était le voisin du dessus alors que c'était celui du dessous ... Surprenant mais véridique (immeuble des années 70)
0
djivi38 Messages postés 52138 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 15 391
30 nov. 2020 à 18:04
Il n'y a pas que dans les immeubles anciens qu'il est quasiment impossible de connaître la provenance des bruits !
0
jodelariege
30 nov. 2020 à 16:53
bonjour
Katin dit que son immeuble a 4 ans ....
0
Oups désolé, j'ai lu entre les lignes...
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
30 nov. 2020 à 20:07
Bonjour,

Il n'y a pas à discuter sur le nombre de pas, ou le passage de l'aspirateur !! Vous êtes chez vous, jusqu'à preuve du contraire et ce voisin ne va pas vous empêcher de vivre quand même !

S'il se plaint de bruit à des heures où vous dormez, où à des heures où vous ne faites aucun bruit (comme assise sur un canapé à lire un bouquin), il y a deux solutions :
. soit le voisin entend vraiment du bruit mais celui-ci vient d'ailleurs : vous pouvez le lui dire et lui demander de vous laisser en paix,
. soit le voisin est un pénible, peut--être jaloux, qui veut vous enquiquiner ... ne le laissez pas faire !

Cordialement,
0