Achat résidence principale sci

Moliere79 - Modifié le 30 nov. 2020 à 11:04
 Moliere79 - 30 nov. 2020 à 15:51
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer clairement :

Nous comptons acheter notre résidence principale en sci (ma mère, ma femme et moi) , ma mère va apporter 250k , ma femme et moi 250k et nous allons faire en plus un emprunt de 200k en banque donc en gros :

Mère: 250k sans emprunt.
Ma femme et moi : 250 k sans emprunt + 200k avec emprunt immobilier.

Ce qui nous embête, c'est pour le calcul des parts de sci, car nous pensons que ma mère va être assimilé au part de l'emprunt alors que ça sera uniquement ma femme et moi qui allons payé cet emprunt immobilier...
Surtout au moment de l'héritage avec mes frères, nous ne voulons pas que cela soit faussé, et que cela soit comme si ma mère avait remboursé du crédit d'emprunt et donc + de part dans la sci au finale que ces 250k (J'espère avoir bien expliqué)
PS: nous savons que ma mère sera automatiquement garant comme nous du crédit immobilier en étant dans la sci mais nous allons uniquement ma femme et moi le rembourser !

Comment faire ?

Merci à vous.

Math.

2 réponses

Bonjour
Voir votre banque et notaire pour création SCI capital 700.000 euros
Apport 250 000 votre mère
Apport 450 000 votre couple dont 200 000 par un prêt pour acquisition parts de SCI
Ainsi pas de problème pour la répartition des parts
Cdt
1
Aussi simple que cela...
Merci beaucoup !!
0
Pour information supplémentaire, ma mère va venir y habiter de temps en temps en vacances genre 2-3 semaines par an, de ce fait la, est ce que c'est interdit de faire cela car cela va passer comme une sorte de donation ou c'est tout à fait légal ?
Ma mère nous donnera des parts de sci petit à petit.
PS: On connaît les abattement 100k et 32k ...
0