Clause de Solidarité- Propriétaire ne souhaite pas de remplaçantnt

Résolu
Nam - 29 nov. 2020 à 13:30
 Nam - 29 nov. 2020 à 20:48
Bonjour,

J'ai informé ma propriétaire que je compte quitter la colocation (avec clause de solidarité - nous sommes deux) que j'occupe actuellement. Elle ne veut pas de remplaçant car elle souhaite récupérer le logement à la fin du bail. Sachant que mon colocataire compte rester jusqu'à la fin du bail, je reste solidaire, d'après la Loi ALUR, jusqu'à 6 mois après la date de mon préavis.

Elle m'a "assuré" qu'elle ne réclamera pas de loyer après mon départ de préavis. J'aimerais savoir si elle peut me fournir un document/attestation où elle confirme que ma clause de solidarité prend fin avec la date de mon préavis et que je ne devrais pas de loyer après cette date?

Merci beaucoup!

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2020 à 14:07
Bonjour,
Le colocataire est-il capable de payer tout seul la totalité du loyer après votre départ ?
Si le bailleur veut reprendre le logement, il doit donner congé pour reprise.
1
Bonjour,

Mon colocataire paiera sa part de loyer seulement jusqu'à la fin du bail, d'après les dires de ma propriétaire, elle ne réclamera pas la totalité du loyer à ce dernier... (elle peut changer d'avis et me réclamer ma part...)
Je ne souhaite pas me retrouver à continuer à payer, alors qu'elle ne veut pas de remplaçant...
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
29 nov. 2020 à 17:44
bonjour,

"après mon départ de préavis. "
ça ne veut rien dire !

"je reste solidaire, d'après la Loi ALUR, jusqu'à 6 mois après la date de mon préavis. "
si une clause de solidarité est mentionnée au bail :
- vous êtes redevable des loyers et des charges jusqu'à la FIN de votre préavis,
- et vous restez solidaire du paiement des loyers et des charges pendant encore 6 mois à partir de la FIN de votre préavis, donc seulement au cas où le colocataire restant ne paye pas ou ne paye que incomplètement les loyers et les charges.

"J'aimerais savoir si elle peut me fournir un document/attestation où elle confirme... etc."
Vous pouvez toujours demander... mais elle peut refuser... du fait que votre contrat de location a été signé AVEC une clause de solidarité... et du reste, elle irait contre ses propres intérêts en s'engageant par écrit à ne pas mettre en œuvre cette clause de solidarité si le colocataire restant ne payait pas la totalité due.


Par ailleurs (mais ce n'est pas votre problème), si votre colocataire décidait de ne pas donner son congé, donc de rester dans ce logement, le bail se renouvellerait à son échéance pour une durée identique à la durée initiale, et votre bailleur ne pourrait pas récupérer son logement à la fin du bail en cours, sauf à avoir donner (en bonne et due forme), comme dit post 1, "congé pour reprise" au colocataire restant.

cdt.
1