Non remboursement des frais d'hospitalisation en Indonésie

WayanJC - 24 nov. 2020 à 11:48
 WayanJC - 24 nov. 2020 à 16:31
Bonjour, Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'informer sur les remboursements de L'assurance Maladie pour les expatriés français résidents permanents hors Europe.

Nous avons un statut de non-résidents en France et, sommes imposable fiscalement.

J'aimerai simplement ouvrir une parenthèse sur l'Assurance Maladie dont son montant est prélevé automatiquement sur nos pensions par l'Assurance Retraite (3,2%) et la complémentaire (4,2%).
AMELIE, dans sa réponse, m'affirme ne percevoir aucun versement de nos cotisations.
Où vont et où sont dilapidés nos prélèvements de cotisation pour l'assurance Maladie ???

Lors d'une hospitalisation d'urgence suite à un accident avec fracture du col du fémur sur le lieu de résidence hors de France, la Sécurité Sociale refuse le remboursement, parce que le patient n'a pas effectué son hospitalisation et les soins chirurgicaux en France.

Pour autant, une personne qui pratique du tourisme ayant un accident similaire, non transportable en l'état, à droit à un remboursement de base de l'Assurance Maladie (CPAM).

Il y a donc une discrimination flagrante entre français.

Merci de m'avoir lu et dans l'attente de vos informations.

JC.B.
Indonésie
A voir également:

3 réponses

nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
24 nov. 2020 à 12:20
Bonjour,

En effet, votre départ à l'étranger dans la situation décrite, a changé vos droits et prestations en matière sociale.
Cependant, si vous revenez en France lors d'un séjour temporaire, après inscription au Cnarefe (et sous conditions), vous pourriez bénéficier de l'assurance maladie sur le territoire français. Vos cotisations participent au régime français de protection sociale. ( https://www.securite-sociale.fr/la-secu-cest-quoi/histoire/les-grandes-dates)

Pour le reste, il vous faut vous adresser à votre ambassadeur afin de lui faire part de vos remarques.

A consulter : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger/retraite-etranger

https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/revenus-de-remplacement--regime/les-avantages-de-retraite/cotisation-maladie-sur-les-avant.html
Extrait : Personnes non résidentes en France mais relevant à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie
Le taux de la cotisation d’assurance maladie est fixé à 3,20 % (CTP 306) pour les avantages de retraite de base et à 4,20 % pour les autres avantages (CTP 216 à 1 % et CTP 306 à 3,20 %). Ces taux sont applicables aux avantages versés au mois de mars 2018. Pour les avantages versés entre le 1er janvier et le 28 février 2018 le taux était fixé à 4,90 %.

Bonne journée
0
Bonsoir Nenuphar,

Je vous remercie de votre réponse, malheureusement cette dernière ne resout pas le problème que je rencontre comme pour un bon nombre des mes compatriotes expatriés.
Vous devez bien imaginer que nous avons commencé à nous renseigner et solliciter auprès des instances concernées avant d'étendre nos recherches en information.
Soit je me suis mal exprimé dans ma requète, soit vous ne prenez pas le temps de lire et de comprendre, de cela, vous repondez comme toutes les administrations en question.

Ce qui veut bien dire de nos jours, que nous sommes des nantis, des emmerdeurs et que nos droits bafoués ne donnent pas lieu à réclamation de notre part.

Un dernier mot au sujet de l'ambassade/consulat de Jakarta, ils sont tous aussi doués que les acteurs du gouvernement actuel, espérant que ce cas est unique dans notre circonscription.

Bonne soirée
0
nenuphar. Messages postés 5864 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 155
Modifié le 24 nov. 2020 à 16:13
J'ai pris le temps de lire et de comprendre votre demande comme je le fais à chaque post et ce sur mon temps personnel en tant que bénévole. En effet, je n'avais pas compris que vous attendiez sur ce forum une solution à votre problématique.

J'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'informer sur les remboursements de L'assurance Maladie pour les expatriés français résidents permanents hors Europe. : je vous ai informé et en effet cela étant régit "par les administrations", je n'ai pas d'autres réponses de droit à vous apporter que celles "des administrations".

Pour le reste, je n'émets aucun jugement. Chacun a le droit de ressentir une injustice et d' en aviser qui de droit et dans ce cas précis les sénateurs ou conseillers consulaires.

Attendre d'autres avis

Cdt
0
N'ayez crainte, je me bats depuis fort longtemps, ministre de la santé, députés, sénateurs (hormis 2) ne trouvent aucun intéret, ne serait-ce par politesse, de répondre.

Je voudrai pas me lancer dans de nouveaux commentaires, néanmoins j'apprécie votre position en tant que bénévole et je félicite votre courage.

Sincères salutations
0