Aide recouvrement pension alimentaire

Signaler
-
 Lola -
Bonjour,

J'ai actuellement déposé un dossier pour les pensions alimentaires que le père de ma fille ne paie que quand ça l'arrange, cela va faire plus d'un mois que j'ai déposer le dossier.
Ma conseillère caf me dit que ce dossier sera traité dans un délai max d'1 mois. Hors entre temps il y a eu un reconfinement. La caf annonce donc de nouveau délai pour les traitement de dossier.
Mon dossier était annoncé pour être traité la semaine du 2 novembre.... La semaine passé dossier toujours pas traité. Il est ensuite annoncé pour la semaine du 9 novembre la semaine passe et toujours en attente de traitement.... Hors depuis cette semaine ils sont passé au traitement des dossier déposé depuis le 19 octobre ( le miens à était déposé le 9 octobre ) tentative de les contacter par téléphone échouer au bout de 10 min d'attente ça m'annonce que les bureaux sont fermés.
J'ai envoyé un mail qui n'a toujours pas était "traité" cela va faire 10 jours.
J'en ai donc refait un en réclamations celui ci on m'a répondu moins de 24h après mais sur ce mail ils ne répondent pas vraiment à ma question j'ai seulement eu droit à "on a votre dossier il sera traité ultérieurement" sachant qu'il devait passer en traitement déjà 3 fois.

J'aimerais donc savoir si d'autres sont dans la même situation et si quelqu'un a trouvé une "solution" à cette attente pour que leur dossier passe dans les délais annoncé en ligne par la caf ?

1 réponse

Bonjour,

Avec les circonstances actuelles les délais ne sont plus les même qu'auparavant.
Pas de solution miracle pour répondre a votre attente.

Bonjour,

oui c'est justement pour cela qu'ils ont instauré les délais traitement caf sur leur site depuis le reconfinement, sachant que c'est pas le premier dossier que je fait pour ce problème, et que je l'ai déposé avant le reconfinement, j'ai bien compris qu'il pouvaient y avoir des retards suite a la situation sanitaire. C'est le fait qu'il est censé avoir était présenté 3 fois mais qu'ils soit toujours en attente et que maintenant il s'occupe des dossier et mail après ce que j'ai envoyé, car ceux fait à mes dates sont censé être traité ce qui m'inquiète car j'ai l'impression que ma demande passe à la trappe et la caf ne répond pas réellement à ma question comme si c'était robotisé surtout que c'est pas une petite somme ( pour moi) que le papa me doit. Et leur réponse me donne l'impression que cela va encore durée très longtemps, surtout que je vois les gens autour avoir leur dossier traité dans les temps annoncé par la caf sur leur page internet.

Je vous remercie pour le temps accordé à me lire et la réponse que vous avez envoyé
> Liladesrose
Bonjour,

Ca va durer longtemps. Les délais de traitement pour le recouvrement des pensions alimentaires ne sont pas affichés sur le caf.fr.
Ces délais correspondent aux dossiers "classiques".
Le recouvrement des pensions est particulier et peut prendre des mois. Il faut mener une enquête, demander des saisies sur salaire si monsieur esr solvable etc ...

Ca va prendre du temps, puisque c'est la voie de l'administration et la voie gratuite.
L'autre option, c'est l'huissier, mais ca demande un investissement financier.

Cordialement,
> Lola
Bonsoir,
Merci pour votre réponse

Sur la caf de mon département si ça les affiches, le délai de traitement courrier, ceux des dossier rsa / aah, et ceux appeler autres dossier. Mais je pense bien que ça va mettre longtemps aussi, la première fois ils avaient était assez rapide dans le mois le dossier c'était régler, monsieur a tendance à faire l'autruche malheureusement donc je sait que ça retarde les administrations sur u moins une quinzaine de jours sachant qu'en plus je n'ai aucune info sur son lieux de travail, adresse de domicile ou numéro de téléphone ce qui n'aide pas non plus.
au dépôt de mon premier dossier la caf l'avait retrouvé plutôt rapidement et maintenant que j'ai déposé mon deuxième dossier je ne sait pas si j'ai droit d'aller voir un huissier pour constater l'irrégularité de la pension. Je pense que j'aurais dû le contacter avant de remonter un dossier.
> Liladesrose
Il faut choisir entre l'huissier et la caf, vous ne pouvez pas faire appel aux deux.
Il faut bien connaitre toutes les approches et les frais que cela peut engendrer.

Si vous ne connaissez pas les informations, la caf a les moyens de se les procurer.

Ca va prendre du temps et malheureusement, le plus dur c'est d'attendre

Cordialement
Dossier à la une