Avenant caution solidaire

Signaler
-
 mlc55 -
Bonjour,

Mon locataire voudrait ajouté sa concubine au bail actuel ( elle était sa caution jusque la).
Aujourd'hui il m'apporte une nouvelle personne pour être caution solidaire afin que je puisse mettre sa concubine co-titulaire du bail.
J'ai trouvé un avenant pouvant ajouter un nouveau locataire au bail, mais dois-je aussi mettre sur le même avenant le nouveau garant? (je ne trouve pas d'avenant correspondant pour changement de caution solidaire, si vous en avez un ?)
Merci par avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
ML

1 réponse

Messages postés
28935
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
11 703
Bonjour,
Et pourquoi acceptez vous ?
>
Messages postés
37979
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Bonjour Djivi38, merci infiniment pour votre réponse qui va vraiment m'aider.

Bien à vous

ML
Messages postés
37979
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 652 > mlc55
Avec plaisir.
Je ne sais pas s'il y a une façon différente et légale de procéder, mais en suivant l'ordre de ma suggestion, la 1ère étape rassurera votre locataire et sa compagne en vous engageant à faire ce changement de garant et en acceptant d'ajouter le nom de Mademoiselle au bail, la 2 ème étape vous donnera l'assurance (après avoir vérifié la solvabilité du nouveau garant proposé https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169) d'avoir un nouvel acte de cautionnement avant d'annuler l'acte initial et la dernière étape régularisera la situation.

cdt.
>
Messages postés
37979
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Merci beaucoup pour votre aide,
Pensez vous que je puisse mettre tous dans le même avenant ou est-il préférable de faire un avenant pour l’ajout de locataire et un avenant pour le caution solidaire ?
à vous,
ML
Messages postés
37979
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020
9 652 > mlc55
Étant donné que l''ajout de locataire est fonction du changement de caution solidaire, je dirais qu'un seul avenant suffit (avec les mentions écrites dans l'ordre suggéré : votre accord d'ajout de locataire suite à l'annulation de l'acte de caution initial à la seule condition du REMPLACEMENT par un nouvel acte de caution, notification du nouvel acte de caution effectué en date du..., et enfin, ajout du locataire à la date de signature de l'acte de caution).

L'avenant ET le nouvel acte de caution devront être annexés :
  • aux baux existants : le vôtre et celui de Monsieur
  • + à un exemplaire du bail initial (original à recopier sur un exemplaire vierge, sans rien changer) pour Mademoiselle
  • + à un exemplaire du bail initial (original à recopier sur un autre exemplaire vierge, sans rien changer) que vous devrez remettre au nouveau garant.

Chaque partie prenante (vous, Monsieur, Mademoiselle, le nouveau garant) aura ainsi tous les exemplaires constituant le contrat de location.
>
Messages postés
37979
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2020

Merci beaucoup, vous m'avez rassuré sur cette étape compliqué lorsqu'on a peu de connaissance sur la question.
Bonne journée à vous,
ML
Dossier à la une