Non réception d’un colis demande de remboursement

Jerome_8509 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - Modifié le 16 nov. 2020 à 23:46
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 17 nov. 2020 à 09:34
Bonjour

J’habite en France, j’ai acheté à un particulier habitant en Belgique un matériel d’occasion par l’intermédiaire d’une page Facebook spécialisée dans le matériel de sport nautique ( pas de paiement sécurisé) j’ai payé le vendeur par virement Bancaire de compte à compte. Le vendeur a fait partir le colis avec bpost . Plus de 90 jours se sont passés, le colis est perdu, le vendeur m’a fait remplir une fiche de non réception d’un envoi postal. ( cette personne pratique couramment des ventes totalisant un encaissement dépassant les 2000 euro par ans. Il est ambassadeur en Belgique d’une grande marque de sport nautique autrichienne )
Ma question est la suivante : habitant en France lui en Belgique suis-je en droit de lui demander un remboursement ?

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
17 nov. 2020 à 00:24
Bonsoir,

Pour un particulier non. Sauf s'il a assuré le colis et qu'il est indemnisé, peut-être que la poste belge est sérieuse avec les assurances colis. Ici en France, une assurance colis est très vite souscrite mais en cas de souci... j'estime que le service ne vaut pas ce qui est promis.

Cordialement
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Jerome_8509 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 01:20
Bonsoir
En France le vendeur (l’expéditeur) est responsable de la bonne réception du colis par l’acheteur. Avec ou sans garantie si le colis est perdu l’expéditeur se doit de rembourser l’acheteur . Je me trompe ?
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GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
Modifié le 17 nov. 2020 à 09:34
Bonjour Jerome_8509,

"En France le vendeur (l’expéditeur) est responsable de la bonne réception du colis par l’acheteur. Avec ou sans garantie si le colis est perdu l’expéditeur se doit de rembourser l’acheteur . Je me trompe ? "

Oui vous vous trompez car le vendeur est responsable uniquement quand ce dernier est professionnel. Dans l'affaire ici, le vendeur est un particulier.

Et il faut pouvoir prouver l'existence d'un contrat de vente aussi... pas toujours possible non plus.

Cordialement

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