Retard de livraison d'un appartement en VEFA

mnyani Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2020 - 16 nov. 2020 à 10:23
AN.Banker Messages postés 10463 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 - 10 févr. 2021 à 00:40
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en VEFA et j'ai signé le compromis de vente le 24/11/2018.

J'ai signé l'acte authentique pour un achat en Pinel le 04/11/2019 pour une livraison prévue au plus tard le 31/12/2020. Le 29/01/2020, j’ai appris que l'entreprise chargée des travaux de Gros Œuvre est en liquidation judiciaire avec effet immédiat à la date du 10/02/2020. J’ai reçu un mail de la part du promoteur en m’informant que la livraison se fera peut-être au 2ième trimestre 2022.

D’après ce que j’ai lu sur internet, il ne faut pas dépasser 30 mois entre la date de signature et la date de livraison du bien. Or, dans mon cas, c’est ce qui va se passer.

Le 4 novembre 2020, j’ai reçu un mail m’informant qu’ils n’avaient toujours pas de date de reprise de redémarrage de chantier et ils m’ont donné un rendez-vous téléphonique pour le 18 novembre afin de discuter de ma situation.

Actuellement, je paye des frais intercalaires et je ne vais pas pouvoir déduire mes impôts en 2020 et 2021.

Pouvez-vous me conseiller svp sur ce que je dois dire ou demander par rapport à mon préjudice.

C’est la première fois que j’achète et je ne sais pas comment m'y prendre.

En vous remerciant par avance,

1 réponse

Bonjour.

Concernant le délai des 30 mois, il est possible de rajouter la période du premier confinement début 2020 (entreprises fermées suite à ordonnances ou décrets).
Pour le confinement en cours, vous renseigner afin de savoir ce qu'il en est des ordonnances et/ou décrets.
Si cette condition n'est pas respectée, vous perdez le bénéfice fiscal du Pinel.

Intérêts intercalaires
Revoir votre contrat avec le constructeur ; Il y est peut-être prévu, en cas de retard de livraison, une prise en charge par le constructeur.
1
Bonsoir,
Concernant le retard de la livraison de mon achat en VEFA, je viens d'apprendre que la livraison prévisionnelle est prévue pour le T4 2022. Ce qui fait un retard de 2 ans. Je veux négocier ce retard mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci à tout ceux qui peuvent me donner des conseils.
Bonne fin de soirée
0
AN.Banker Messages postés 10463 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 9 038
10 févr. 2021 à 00:40
Bonjour,

Pour contester un retard avec une demande de réparation, il faut déjà regarder à chaque retard notifié s'ils sont justifiés ou non par une clause de votre contrat pour dégager la responsabilité du constructeur.
Vous ne pourrez contester que les retards non prévu au contrat et pour lesquels le constructeur n'a pas de justificatif.
0