Succession fils unique en Italie

borgozucchero - 15 nov. 2020 à 10:33
 borgozucchero - 15 nov. 2020 à 19:21
Bonjour, je suis italien mais habite en France. Mon père est décédé en juin 2019 en Italie. Ma mère est depuis sous l’influence d’une personne qui l’a si bien manipulée qu’elle lui a donnée 20 000euros somme astronomique pour elle. Elle l’a accompagnée chez un notaire mais je n’en sais pas plus car cette personne m’a coupé de ma mère. Que deviendra la maison de mon père à sa mort? J’y suis né et j’y suis très attaché. Merci de me répondre.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2020 à 10:49
Que deviendra la maison de mon père à sa mort?
En votre qualité d'enfant vous êtes un héritier "réservataire" ayant recueilli la succession de votre père , ainsi que votre mère, chacun dans les proportions prévues par la législation italienne.
Vous êtes donc déjà propriétaire en partie de cette maison.

Au décès de votre mère vous recueillerez ses droits dans la communauté et ceux qu'elle aura obtenus dans la succession de votre père (son époux).

Ma mère est depuis sous l’influence d’une personne qui l’a si bien manipulée qu’elle lui a donnée 20 000euros somme astronomique pour elle.
Il serait important de vous mettre en rapport avec un notaire italien pour régler la succession de votre père.
Etant seul et domicilié en France, rien ne pourra avancer dans la liquidation de cette succession sans l'intervention d'un notaire.
1
borgozucchero
15 nov. 2020 à 10:56
Merci beaucoup ! J’ai déjà reçu une part d’argent représentant ce à quoi j’avais droit au titre d’héritier de mon père mais il reste cette maison à laquelle je suis très attaché et 2 petits terrains agricoles. J’ai peur que cette personne manipulatrice réussisse à capter cette maison. Elle a réussi pour les comptes de ma mère. Merci pour votre aide.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
15 nov. 2020 à 11:13
J’ai peur que cette personne manipulatrice réussisse à capter cette maison.
Ce n'est pas possible.
Votre mère ne pourrait pas la vendre sans vous.
La donner serait impossible puisque vous en êtes propriétaire, au moins en partie.
Par contre elle peut céder à l'influence de cette personne manipulatrice prête à lui escroquer de l'argent.

Elle a réussi pour les comptes de ma mère.
Mettez-vous en rapport avec une personne de confiance afin de faire placer votre mère sous la protection de la Justice.
En France il existe les curatelle ou tutelle.
Voyez ce qu'il est possible de faire en Italie en ce domaine de la protection des personnes sensibles.
1
borgozucchero
15 nov. 2020 à 11:21
Merci de vos bons conseils. Cela me remonte le moral. Mon fils et moi allons nous rendre en Italie, contacter un notaire. Nous allons aussi prendre un avocat qui nous aidera à établir un abus de faiblesse. Je vous tiendrai au courant et merci encore de votre réactivité.
0
Bonjour
Dans la succession de votre père , vous avez recueilli la moitié en pleine propriété de la succession et votre mère l'autre moitié.
S'agissant de la future succession de votre mère , elle se décompose comme suit:
-Votre réserve de la moitié en pleine propriété
-l'autre moitié représente la quotité disponible. En conséquence vous serez sûr de recueillir la moitié de la succession de votre mère. Par contre , votre mère peut faire ce qu'elle veut de l'autre moitié.
Telle est la dévolution légale italienne en l'absence de testament.Au pire vous recueillerez les 3/4 de cette maison.
1
borgozucchero
15 nov. 2020 à 19:21
Merci d’avoir pris du temps pour me répondre. J’ai appris que ma mère se serait rendu chez un notaire accompagnée de cette personne, vraisemblablement pour rédiger un testament.
0