Valeur rachat part nue proprieté

Signaler
-
 ALLAIN -
Bonjour,
J'envisage de racheter la part de mon frère qui est nu propriétaire avec moi d'un appartement où se trouve notre mère(usufrutière actuellement).Celle-ci est d'accord pour quitter l'appartement et mon frère(58ans) serait alors usufrutier de cet appartement.la part de nu proprieté avait été éstimée suite à succession il y a 3 ans environ 80000€ .Je voulais savoir ce que je dois prévoir de payer à mon frère et pour les autres frais en se basant sur le fait que la valeur de l'appartement n'a pas changé.
Merci pour vos renseignements

2 réponses

Bonjour,

Je précise que votre frère ne sera pas usufruitier de l'appartement. L'usufruitier restera votre mère, même si elle quitte les lieux.
Messages postés
34608
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
14 293
Valeur rachat part nue proprieté
La valeur de la nue-propriété (C) est égale à celle en pleine propriété (A) moins celle de l'usufruit (B)
(A - B = C)

La valeur de l'usufruit fiscale dépend de l'âge de l'usufruitier.
(copier-coller)
Valeur de l'usufruit : barème fiscal et administratif
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3573-valeur-de-l-usufruit-bareme-fiscal-et-administratif

Je voulais savoir ce que je dois prévoir de payer à mon frère...........................
Faites vos calculs à partir du barème.
Fiscalement, il est perçu un droit de partage au taux de 2.50 % sur la valeur de la nue-propriété.

..................................................et pour les autres frais
Seul le notaire sera en mesure de vous renseigner.
Dossier à la une