Acheter un terrain à sa mère
Bonjour,
J'ai un petite question à vous soumettre.
Aujourd'hui je souhaite acheter un bout de terrain à ma mère sur sa propriété. J'ai bien regardé le COS etc je peux faire construire au maximum 170M2. Je souhaite lui acheter 450 M2. Ma question est :
Est-ce que je peux fixer le prix librement avec elle ?
Je vous remercie par avance.
Florian
J'ai un petite question à vous soumettre.
Aujourd'hui je souhaite acheter un bout de terrain à ma mère sur sa propriété. J'ai bien regardé le COS etc je peux faire construire au maximum 170M2. Je souhaite lui acheter 450 M2. Ma question est :
Est-ce que je peux fixer le prix librement avec elle ?
Je vous remercie par avance.
Florian
A voir également:
- Acheter un terrain à sa mère
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Rsa mere isolé montant - Accueil - Aides sociales Pratique
- Je suis seule à m'occuper de ma mère - Forum Donation-Succession
- Mon voisin peut il surélever son terrain - Forum Immobilier
5 réponses
Je vous remercie pour vos réponses.
Ça m’embête de payer au prix fort un terrain familiale. Ma mère est prête à me le céder moyennant une somme minime. Ex le terrain vaut 150 000€ j’aimerais lui acheter pour 50-60k€.
N’y a t’il pas d’autres possibilités ?
Merci à vous
Ça m’embête de payer au prix fort un terrain familiale. Ma mère est prête à me le céder moyennant une somme minime. Ex le terrain vaut 150 000€ j’aimerais lui acheter pour 50-60k€.
N’y a t’il pas d’autres possibilités ?
Merci à vous
hoquei44
Messages postés
16466
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2025
8 847
13 nov. 2020 à 19:39
13 nov. 2020 à 19:39
Bonjour,
Vous fixez librement tant que cela correspond au prix du marché.
CB
Vous fixez librement tant que cela correspond au prix du marché.
CB
Gayomi
Messages postés
19431
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2025
10 480
13 nov. 2020 à 20:01
13 nov. 2020 à 20:01
Le prix est libre mais le fisc veille à ce que ses droits soient préservés. Si le prix est en-dessous du prix du marché, le différentiel sera requalifié en donation.
bonjour, Il faut tenir compte malgré tout de la viabilisation. Vous pouvez demander conseil à votre notaire qui vous donnera des limites.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
14 nov. 2020 à 13:09
Une vente peut être combinée à une donation. Dans votre exemple, votre mère vous donnerait 2/3 du terrain (100 000 €) et vous achetez 1/3 (50 000 €). Si vous n'avez pas bénéficié d'une donation au cours des 15 dernières années, il n'y a pas de droits de donation.
Consultez un notaire avant d'avancer dans votre projet.