Indemnités journalières covid

PA_3127 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 13 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2020 - 13 nov. 2020 à 15:49
nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 16 nov. 2020 à 14:27
Bonjour,
Je suis ouvrier et je travaille dans une petite entreprise. Je suis informé qu'un collègue est testé positif au covid. Je vois mon médecin qui me prescrit un test. Le test a été négatif et quelques jours après je retourne au travail. Le medecin m'a passé 4 jours d'arrêt de travail initial. L'assurance maladie n'a pas me payé ces jours et mon patron n'a pas me payé ces 4 jours. J'ai vu mon salaire reduit sans faute aucune. Est-ce que l'employeur a eu le droit de me réduire le salaire?

1 réponse

nenuphar. Messages postés 5967 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 2 292
Modifié le 16 nov. 2020 à 14:28
Bonjour,

Je suis informé qu'un collègue est testé positif au covid : par qui ?

Ce collègue a du être contacté par la cellule contact tracing qui elle même aura contacté les cas contacts avérés d'après les informations données par votre collègue (le simple fait que c'est un collègue ne suffit pas à être contacté ; tout dépend si les gestes barrières ont été respectées ou non, la durée du contact etc etc...).
La cellule, alors, envoie les informations par sms aux cas contacts avérés
https://www.ameli.fr/assure/actualites/contact-covid-le-circuit-de-tracage-des-patients-0-et-de-leurs-cas-contact-evolue

Si le cas contact avéré ne peut pas télétravailler, il peut demander à bénéficier d'un arrêt sur declare.ameli où il lui sera demandé la date de l'appel avec la cellule.
C'est seulement dans ce cadre que vous pouvez prétendre à une indemnisation sans le délai de carences de 3 jours et le complément employeur sans conditions d'ancienneté et sans carence.

En dehors dans ce cadre, vous serez seulement indemnisé par votre caisse à partir du 4ième jour à hauteur de 50% de votre salaire journalier de référence sous conditions d'ouverture de droits. Sauf convention collective plus favorable, vous ne bénéficierez pas du complément employeur.

https://www.ameli.fr/assure/covid-19/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-de-la-covid-19

Cdt
0