Fraude Paiement sans contact

Slynity -  
 gitane2229 -
Bonjour,
J’ai été victime de fraude avec ma carte bancaire et le sans contact je voulais savoir si je pouvais avec les caméras de surveillance du lieu où ça a été fait je pouvais déposer plainte pour retrouver la personne.. merci
A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
Bonjour,

Vous connaissez les circonstances de cette fraude ?
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Slynity
 
Ben j’ai perdu ma carte et on s’en ai servit pour faire 4 achats de 30€ avec le sans contact..
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AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
Ben j’ai perdu ma carte et on s’en ai servit pour faire 4 achats de 30€ avec le sans contact..

Vous portez plainte et vous aller ouvrir un dossier de réclamation à votre banque qui sera obligé de vous rembourser
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Slynity > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
D’accord très bien , je me doutais bien que la banque me rembourserai. Je voulais juste savoir s’il était possible avec les enregistrements vidéo de savoir qui était l’auteur du vol... tant pis
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Utilisateur anonyme > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
c'est tout à fait vrai, la banque est normalement obligée de vous rembourser pour le sans contact. j'ai cependant vu 2 cas où la banque a refusé.
mais c'est une meilleure solution que de vous lancer dans la tentative de visualiser les vidéos.
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Slynity > Utilisateur anonyme
 
Ok ça marche , je vais faire comme ça alors. Je vous remercie de vos réponses et du temps que vous m’avez accordé. Bonne soirée à vous
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gitane2229
 
Bonjour.

Seuls police ou gendarmerie peuvent avoir accès aux enregistrements sur caméras. Il vous faudra passer par eux (durées de conservation variables).
Voir auprès de votre banque pour un éventuel remboursement.

Afin d'éviter d'autres déconvenues, acheter une pochette de protection de votre carte bancaire (à défaut du papier alu peut provisoirement la protéger).

Cdt
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Slynity
 
D’accord même si je dépose plainte je ne peux pas aller voir par moi même les enregistrements donc
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Utilisateur anonyme
 
ca ne donnera rien, les services de police et de gendarmerie sont débordés, ils ne feront même pas de réquisition vidéo pour une somme si peu importante.
6 mois ou 1 an après votre plainte vous recevrez un classement sans suite pour auteur inconnu.
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Slynity
 
D’accord et si je me déplace moi même avec la main courante au magasin pour voir les enregistrements??
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Utilisateur anonyme > Slynity
 
ils ne peuvent pas vous les montrer, c'est interdit. seule la police peut avoir accès aux enregistrements.
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Slynity > Utilisateur anonyme
 
Oui c’est ce que je vais faire pour la prochaine carte , plus de sans contact... merci pour vos réponses
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Utilisateur anonyme
 
encore d'autres liens :

https://www.journaldeleconomie.fr/Fraudes-bancaires-les-banques-ont-du-mal-a-rembourser_a9304.html




Les fraudes bancaires ne se sont pas arrêtées avec la crise sanitaire, bien au contraire. Et les banques se font de plus en plus tirer l'oreille pour rembourser leurs clients.

Remboursement refusé à 30% des victimes
Fraudes bancaires : les banques ont du mal à rembourser
C'est le pavé dans la mare de l'UFC-Que Choisir : selon une enquête réalisée auprès de 1.535 consommateurs victimes de fraude au cours des douze derniers mois, 30% d'entre eux n'ont pas été remboursés. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'an dernier (le ministère de l'Intérieur avait évalué ces non-remboursements à hauteur de 20% en 2019). Ce taux de quasiment un tiers des victimes de fraude intervient alors que la législation est plus protectrice pour les consommateurs. La situation de ces douze derniers mois est donc préoccupante, sachant que le cadre juridique est « largement amélioré » pour les victimes de fraude, souligne l'association de défense des consommateurs.
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AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395
 
ça ne change rien à la réponse de droit, cette personne peut aller jusqu'au tribunal, elle sera remboursé de son préjudice et des frais de procédure au final si la banque ne prouve pas la fraude.
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Utilisateur anonyme > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
vous savez tout comme moi que l'article 700 du NCPC est forfaitaire, vous ne pouvez donc pas affirmer (ça serait un mensonge) qu'elle serait remboursée de ses frais de procédure. Elle peut très bien devoir payer un avocat 2000 euros et n'être remboursée que 1000 euros.

le droit c'est très bien mais je pense qu'il faut rester dans le monde réel et dire aux gens ce qui peut se passer et les conséquences qui en découlent.

dans le monde irréel du droit, on porte plainte pour 120 euros et la police fait une réquisition vidéo pour trouver le coupable et ce dernier est poursuivi et condamné.
dans le monde réel cela ne se passe pas comme ça.
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AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395 > Utilisateur anonyme
 
Dans le monde réel il y a des personnes qui connaissent le droit et qui ne s'arrêteront pas à votre réponse et qui informeront la personne qu'un article (entre autre) qui est l'article L133-19 du code monétaire, oblige la banque à rembourser les paiements sans contact et ceux qui pratique ce domaine rappelleront que la banque doit prouver la fraude (ou la négligence) et non seulement la présumer.

Si vous ne voulez pas aider les gens, je ne vois pas l'intérêt à les décourager d'entrée de ne pas user de leurs droits.
Mais je pense plutôt que vous ignoriez ces droits puisque vous n'en faites aucunement part dans votre réponse.
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Utilisateur anonyme > AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
êtes vous retraité? on dirait que vous ne sortez plus de chez vous. j'informe les gens de ce qui peut se produire. elle peut faire une demande de remboursement, la banque peut refuser (comme elle le fait déjà) et si elle veut aller plus loin, à moins qu'elle ne connaisse le droit, elle devra prendre un avocat qui pourra ne pas être remboursé entièrement.

vous devriez donner les textes de loi mais également indiquer la suite de ce qui peut se produire.
Je vous rappelle que cette personne voulait accéder aux vidéos du voleur, vous n'avez aucunement répondu à cette demande ni en fait ni en droit !
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AN.Banker Messages postés 11278 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 395 > Utilisateur anonyme
 
Je vous rappelle que cette personne voulait accéder aux vidéos du voleur, vous n'avez aucunement répondu à cette demande ni en fait ni en droit !

Parce que la réponse a déjà été donné et que pour ma part j'estime que son recours les plus facile est de se retourner contre la banque.

Je ne suis pas retraité, je suis justement actif dans le milieu bancaire et à la vue de vos références et de vos réponses, je suis certain que vous n'en faites pas partie et que la réalité que vous voulez affiché n'est que votre pensée.
Aujourd'hui beaucoup d'actions sont engagées contre les banques qui ne respectent pas la loi (ce matin ou encore hier UFC a décidé de poursuivre LCL), il existe et je vous informe des médiateurs également en recours pour les clients avant la case justice.

Si vous vous arrêtez aux émissions de Julien Courbet comme référence je ne peux rien faire à ce point.

vous devriez donner les textes de loi mais également indiquer la suite de ce qui peut se produire.

Vous voulez dire comme vous décourager la personne de toute action ou d'abandonner à user de ses droits ? Non vous n'avez pas compris l'esprit de ce forum.
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