Fraude Paiement sans contact

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour,
J’ai été victime de fraude avec ma carte bancaire et le sans contact je voulais savoir si je pouvais avec les caméras de surveillance du lieu où ça a été fait je pouvais déposer plainte pour retrouver la personne.. merci

4 réponses

Messages postés
6270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
3 936
Bonjour,

Vous connaissez les circonstances de cette fraude ?
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 >
Messages postés
6270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020

c'est tout à fait vrai, la banque est normalement obligée de vous rembourser pour le sans contact. j'ai cependant vu 2 cas où la banque a refusé.
mais c'est une meilleure solution que de vous lancer dans la tentative de visualiser les vidéos.
>
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Ok ça marche , je vais faire comme ça alors. Je vous remercie de vos réponses et du temps que vous m’avez accordé. Bonne soirée à vous
Messages postés
6270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
3 936 >
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

"normalement" non, elle a l'obligation dans ce cas.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 >
Messages postés
6270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020

dans les 2 cas en question, elle a estimé que ce n'était ni une perte, ni un vol mais une fraude de la personne.
les 2 personnes n'ont pas voulu se lancer dans des procédures interminables pour contester.

si vous ne croyez pas à ma version, regardez sur le net et vous verrez que les banques refusent de plus en plus les remboursements :

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/carte-bancaire-sa-banque-refuse-de-lui-rembourser-un-achat-frauduleux-en-ligne-7800608421

Malgré ces éléments, la plainte qu’elle a déposée et toutes les démarches effectuées auprès de sa banque, rien y fait : la banque ne reconnait pas la fraude et refuse de procéder au remboursement de Nadine. L'équipe de l'émission tente de joindre le responsable de l'agence voire de monter plus haut dans la hiérarchie de la banque si l'affaire ne se débloque pas.
Messages postés
6270
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2020
3 936 >
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

La banque doit prouver la fraude, elle ne peut pas "estimer". Si la banque a refusé sur des estimations, c'est contraire à la loi. Tant pis pour ces deux personnes qui n'ont pas voulu défendre leurs droits

PS: https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/carte-bancaire-sa-banque-refuse-de-lui-rembourser-un-achat-frauduleux-en-ligne-7800608421
Le cas que vous citez n'est pas similaire
Bonjour.

Seuls police ou gendarmerie peuvent avoir accès aux enregistrements sur caméras. Il vous faudra passer par eux (durées de conservation variables).
Voir auprès de votre banque pour un éventuel remboursement.

Afin d'éviter d'autres déconvenues, acheter une pochette de protection de votre carte bancaire (à défaut du papier alu peut provisoirement la protéger).

Cdt
D’accord même si je dépose plainte je ne peux pas aller voir par moi même les enregistrements donc
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8
ca ne donnera rien, les services de police et de gendarmerie sont débordés, ils ne feront même pas de réquisition vidéo pour une somme si peu importante.
6 mois ou 1 an après votre plainte vous recevrez un classement sans suite pour auteur inconnu.
D’accord et si je me déplace moi même avec la main courante au magasin pour voir les enregistrements??
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 > Slynity
ils ne peuvent pas vous les montrer, c'est interdit. seule la police peut avoir accès aux enregistrements.
>
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Oui c’est ce que je vais faire pour la prochaine carte , plus de sans contact... merci pour vos réponses
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8
encore d'autres liens :

https://www.journaldeleconomie.fr/Fraudes-bancaires-les-banques-ont-du-mal-a-rembourser_a9304.html

Les fraudes bancaires ne se sont pas arrêtées avec la crise sanitaire, bien au contraire. Et les banques se font de plus en plus tirer l'oreille pour rembourser leurs clients.

Remboursement refusé à 30% des victimes
Fraudes bancaires : les banques ont du mal à rembourser
C'est le pavé dans la mare de l'UFC-Que Choisir : selon une enquête réalisée auprès de 1.535 consommateurs victimes de fraude au cours des douze derniers mois, 30% d'entre eux n'ont pas été remboursés. Un chiffre en hausse de 4 points par rapport à l'an dernier (le ministère de l'Intérieur avait évalué ces non-remboursements à hauteur de 20% en 2019). Ce taux de quasiment un tiers des victimes de fraude intervient alors que la législation est plus protectrice pour les consommateurs. La situation de ces douze derniers mois est donc préoccupante, sachant que le cadre juridique est « largement amélioré » pour les victimes de fraude, souligne l'association de défense des consommateurs.
>
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Ne vous prenez pas la tête, je voulais simplement savoir si je pouvais accéder au caméra de surveillance du bar ou ça a été fait car quand j’y suis aller le responsable m’a dit qu’il me fallait une main courante et déposer plainte pour pouvoir y accéder. Je voulais être sûr que c’était la bonne chose à faire avant de me faire rembourser par ma banque.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 > Slynity
le bar n'a normalement pas le droit de vous montrer les vidéos mais il peut très bien ne pas connaître la loi et vous les montrer s'il est sympa. rien ne vous empêche de porter plainte et de retourner le voir avec la plainte pour voir s'il vous montre les vidéos (ça ne sera pas légal mais il peut très bien le faire quand même).
>
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Bonjour Jo

Ce patron de bar a le choix
ou de laisser visionner les vidéos par le client,
ou de refuser.
Il n'y a aucune loi là dessus.

De même que ces vidéos peuvent être utiles à un huissier, qui établit un document officiel de ce qu'il a visionné, document utilisable auprès du tribunal.
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020
8 > gitane2229
Ce patron de bar a le choix
ou de laisser visionner les vidéos par le client,

Légalement non :

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-dans-les-commerces

Qui peut consulter les images ?

Les images enregistrées ne doivent pas être librement accessibles à l’ensemble des employés ou des clients. Seuls les responsables de la sécurité, les agents de sécurité ou la direction du magasin doivent pouvoir les visualiser. Il est cependant possible d’installer des caméras filmant la zone marchande avec un écran de visualisation des images en direct disposé à l’entrée du commerce et visible de tous les clients.
Pendant combien de temps conserver les images ?

Le responsable du dispositif doit définir la durée de conservation des images issues des caméras. Cette durée doit être en lien avec l’objectif poursuivi par les caméras.

En principe, cette durée n’excède pas un mois. En règle générale, conserver les images quelques jours suffit à effectuer les vérifications nécessaires en cas d’incident et permet d’enclencher d’éventuelles procédures pénales. Si de telles procédures sont engagées, les images sont alors extraites du dispositif (après consignation de cette opération dans un cahier spécifique) et conservées pour la durée de la procédure.

La durée maximale de conservation des images ne doit pas être fixée en fonction de la seule capacité technique de stockage de l’enregistreur.
>
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2020

Bah tout est dans la nuance
"... ne doivent pas être librement accessibles..."
Dossier à la une