Contestation designation employeur qui fournit des preuves

Signaler
-
 ticiturn74 -
Bonjour,

Je vous expose mon problème:

Je suis conducteur de bus de ligne principalement en centre ville et récemment j'ai fais ce que l'on peut considérer comme un refus de priorité Piéton... léger mais bon je ne vais pas vous décrire la scène qui n'avait rien d'évidente.

Le problème c'est qu'il y a là où je tourne des caméras de video surveillance à tout les coins de rue et j'angoisse à l'idée de perdre 6 points ..

Ma question est la suivante: Ai-je une chance d'échapper au retrait de point si mon employeur me désigne comme conducteur avec preuve de planning à l'appui?

Je redoute vos réponses mais si elles peuvent m'éclairés..

Merci à vous et bonne journée/soirée.

5 réponses

Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
10
y'a t'il eu une plainte du piéton? vous employeur est il au courant de ce refus de priorité?

car sans plainte du piéton personne ne va vérifier les bandes vidéos (ils n'ont pas que ça a faire).
Les gens qui se font verbalisé pour un refus de priorité piéton via video verbalisation ou à la volée n'échappent pas à la contravention même sans plainte de piéton d'après les multiples reportages et vécu sur internet.

Mon employeur n'est pas au courant ( je pense pas ), je travaille dans une grosse boite qui garde une trace de chaque déplacement de tel salarié avec tel véhicule.
Personne pour m'aider s'il vous plait?

Merci
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
10 >
Messages postés
37524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020

Donc les gens qui ont reçu des PV de stationnement pour un arrêt en restant dans leur véhicule noté par vidéo verbalisation et sans avoir vu un policier ou un ASVP mentent ?     

La vidéo verbalisation municipale est utilisée pour les stationnements gênants mais pas pour le refus de priorité car trop difficile à démontrer et trop de contestations possibles.
et ceux qui ont reçu un PV sans ASVP c'était pour du stationnement gênant également.

si vous connaissiez des journalistes vous seriez étonné du nombre d'informations inexactes qu'ils incluent dans leurs articles ou reportages juste pour que ça intéresse le public.

mais je ne vais pas épiloguer car il y a des gens qui sont persuadés que les infos sont 100% fiables, grand bien leur fasse.
Messages postés
37524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
2 773 >
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

J'ai effectivement lu trop vite.

Le refus de priorité n'est pas la liste que je trouve ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/video-verbalisation

Le non-respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules (feu rouge, stop…)
Le non-respect des vitesses maximales autorisées
Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules
L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis
Le défaut du port de la ceinture de sécurité
L’usage du téléphone portable tenu en main
La circulation, l’arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence
Le chevauchement et le franchissement des lignes continues
Le non-respect des règles de dépassement
Le non-respect des sas vélos
Le défaut de port du casque à deux-roues motorisé.
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
10 >
Messages postés
37524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020

oui c'est ce que je vous disais, ils ne verbalisent que les infractions qu'on ne peut pas contester : ils sortent une, deux ou trois photos de la vidéo pour prouver l'infraction.

un refus de priorité est trop difficile à caractériser, s'il y a contestation c'est une procédure à n'en plus finir, ils n'ont pas le temps d'envoyer un agent au tribunal de police pour expliquer pourquoi selon lui il y a infraction.

ils veulent des infractions où ils n'auront pas besoin de se déplacer au tribunal s'il y a contestation.
Messages postés
37524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020
2 773 >
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020

Je n'avais pas compris vos propos, je croyais qui vous niiez la vidéo verbalisation dans son ensemble. Mes excuses.
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
10 >
Messages postés
37524
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 novembre 2020

pas de problème, c'est d'ailleurs bien de reconnaître avoir mal compris des propos car d'autres intervenants semblent ne jamais le faire.
Je ne sais pas si il y a plainte d'un piéton, je ne penses pas car il n'était pas engagé ni a manifester de désagrément.

C'est cru mais j'apprécie votre franchise, je ne me prononcerais pas sur les reportages etc..

Mais le permis joue un rôle fondamental pour qui n'habite pas à Paris ou dans une très grande ville... d'où mon angoisse...

Concernant la véracité de vos dires, j'y crois mais je me dis qu'aujourd'hui tout est possible..

Enfin qu'appelez-vous ' une plainte '? une manifestation ou un témoignage?
Messages postés
69
Statut
Membre
Dernière intervention
23 novembre 2020
10
une plainte c'est le piéton qui va au commissariat de police pour porter plainte.

laissez tomber vous n'aurez rien sur ce coup là, arrêtez de psychoter, surtout s'il n'était pas engagé, ni n'a manifesté de désagrément.

au lieu de ressasser cette histoire, soyez concentré sur la conduite vous risqueriez de faire un VRAI ACCIDENT en ne cessant de penser à cette histoire.
Merci, pour vos réponses
Dossier à la une