Achat maison et location appartement

ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - Modifié le 10 nov. 2020 à 10:06
ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - 10 nov. 2020 à 12:38
Bonjour,
Nous souhaitons acheter une maison (enfin une grange où tout est à refaire) en province et continuer à louer notre appartement en ville.
Est-il possible de déclarer la maison en résidence principale pour pouvoir assurer des travaux de rénovation énergétique conséquent (aides), et de continuer à louer l'appartement à côté ? Doit-on faire une demande de modification de bail de location aujourd'hui en résidence principal ?
Je pourrais inscrire le siège social d'une future entreprise sur la maison éventuellement.
Merci à vous pour vos réponses précieuses !
Bonne journée à tous,
ElectroDelight

4 réponses

Utilisateur anonyme
10 nov. 2020 à 10:44
Bonjour,
Vous ne pouvez pas la déclarer comme résidence principale si vous n'y habitez pas.
Il y a une tolérance de quelques mois pour le déménagement et donc pouvoir profiter des aides.
1
ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 11:02
Bonjour,

Merci pour votre retour rapide ! Pourriez-vous m'éclairer d'avantage ? Il est possible de la mettre en résidence secondaire et de bénéficier des aides en y étant les premiers mois ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris.
Merci à vous.
0
Utilisateur anonyme > ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 11:09
Si ce n'est pas habitable ce n'est pas encore une résidence et encore moins "principale".
Si vous avez déjà une résidence principale (votre location) cette maison est automatiquement secondaire.
Si vous insistez pour la déclarer en résidence principale, c'est votre location qui deviendra secondaire, et vous n'y serez plus protégé par la loi de 89, mais il faudra y habiter, sinon c'est de la fraude.
(ou encore "abus de droit fiscal")
Donc ne déclarez que la vérité !

Pour les aides à la rénovation consultez l'ANAH : www.faire.fr
0
ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 11:19
Bonjour,

Oui l'idée est bien de bien faire les choses dans la légalité et d'être dans la vérité.
Ne connaissant pas le droit, j'essaie d'y voir clair, car les aides énergétiques sont un vrai plus pour une rénovation d'habitat et je ne comprends pas encore tous les paramètres.
Merci à vous !
0
ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 12:22
Re-bonjour,

Est-ce que vous, ou quelqu'un d'autre bien sûr, pourriez préciser ce que vous entendez par "une tolérance de quelques mois pour le déménagement et donc pouvoir profiter des aides." ?
Merci encore,
bonne journéee
0
Utilisateur anonyme
10 nov. 2020 à 12:27
renseignez vous à l'ANAH
0
ElectroDelight Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 12:38
c'est noté, merci.
0