Garantie rémunération mensuelle

Signaler
-
Messages postés
12389
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
-
Bonjour,

Commercial en CDI dans un grand groupe français, j’ai aujourd’hui un doute sur la légalité de ma rémunération :

Mon contrat de travail stipule : une garantie de rémunération mensuelle brute de 2200 € pour un 35h

Décomposée :
D’une partie fixe ( salaire mensuelle brute ) de 1882,23€
D’une partie variable ( complément garantie salaire ) incluant également la gratification exceptionnelle ( objectif )

Pour résumé, dès que les objectifs sont validés je gagne en plus des 2200€ la différence entre mes objectifs et mon complément garantie salaire
( ex : si 500€ d’objectif validé, je touche :
1882,23€ ( de fixe ) + 317,77€ ( de complément garantie de salaire pour arriver à 2200€) + 182,23€ de gratification exceptionnelle (500€ d’objectif - 317,77 de complément ))
En cas de non validation d’objectif, je touche minimum 2200€

Ma question :
Le 1er mois je n’ai pas fais d’objectif donc j’ai touché 2200€ soit ma garantie de rémunération mensuelle
Le 2ème mois j’ai validé 1000 € d’objectif, je dois donc toucher 2200€ + ( 1000€ -317,77€ ) soit 2882,23€

Or mon employeur m’a versé le 2ème mois 2564,46 €, soit mon fixe + mon objectif de 1000€ - mon complément garantie de salaire du mois en cours et du premier mois car je n’avais pas fais d’objectif

A-t-il le droit de cumulé le complément de garantie de salaire des mois dont je n’ai pas eu un montant d’objectif supérieur à celui-ci et me les cumuler sur mes objectifs des mois suivants ?

Excusez moi d’avance pour la prise de tête

Mais pour résumé, étant nouveau dans cette société, je viens enfin de faire un objectif important et sans m’avoir prévenu, ni que cela soit spécifier dans mon contrat, je viens de perdre 1271,08€ sur mes objectifs de ce mois ci

Je suis assez dégoûté

Merci de votre retour

1 réponse

Messages postés
12389
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
6 014
Bonjour,

Juridiquement, la loi ne prévoyant que le smic, votre rémunération est légale.
Libre à l'employeur et au salarié de contractualiser, afin de convenir d'une somme tant qu'elle est supérieur au minimum légal, conventionnel,...
Pour savoir le salaire à verser, il faut savoir ce que vous avez convenu avec votre employeur. Cela seul vous (et votre employeur pouvez le savoir), en relisant le contrat et plus particulièrement la partie sur la rémunération.

Si vous avez besoin d'aide pour comprendre, n'hésitez pas à recopier (à le virgule près) ce qui est écrit dans votre contrat.

CB
Dossier à la une