Reprise droit allocation d'aide au retour à l'emploi

Alf - 9 nov. 2020 à 17:51
 Alf - 12 nov. 2020 à 09:33
Bonjour,

En Décembre 2015, suite à une rupture conventionnelle, j'avais ouvert des droits à l'ARE.
J'en avais bénéficié pendant quelques jours puisque le 11 Janvier 2016, je retrouvais du travail.

Je viens de faire une rupture conventionnelle fin Octobre 2020 et j'ai donc bénéficié de la reprise des droits de l'ARE.

Si j'ai bien compris, cela a joué de peu car au bout de 3 ans plus les 715 jours d'indemnisation qu'il me restait, mes droits étaient perdus.

Toutefois, sachant que depuis 5 ans j'ai travaillé non stop et que mon salaire a progressé, je me demandais qu'elles étaient mes options possibles :

- bénéficier de mon ancienne allocation pendant 715 jours

- J'ai demandé à ce qu'on examine le droit d'option mais je ne pense pas remplir les conditions vu que selon mes calculs, mon salaire actuel est supérieur de 25% à mon salaire de l'époque donc pas assez pour en bénéficier.

- Sachant que mes anciens droits peuvent être repris pendant 5 ans max, je me demandais si j'avais la possibilité d'indiquer à pole emploi que je ne suis plus en recherche d'emploi en Janvier et de demander une nouvelle allocation calculée sur mon salaire actuel ce qui me permettrait alors de toucher une allocation plus importante pendant 730 jours ?

- Autre option, bénéficier de mon ancienne allocation jusqu'en octobre 2021 puis faire la même chose : indiquer à pole emploi que je ne suis plus en recherche d'emploi en Octobre prochain. Du coup, il ne serait plus possible de reprendre mon ancienne allocation et demander une nouvelle allocation calculée sur mes 12 derniers mois travaillés (de novembre 2019 à octobre 2020) ce qui me permettrait alors de toucher une allocation plus importante pendant 730 jours ?

J'aurais besoin de vos lumières car je ne suis pas certains de maitriser toutes les règles et je me demande si les 2 dernières options sont possibles.

Merci à l'avance.
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 566
11 nov. 2020 à 12:31
Bonjour

Vous semblez avoir compris la reprise des droits et le droit d'option

Il manque le rechargement des droits, c'est à dire ouverture de nouveaux droits à la fin des anciens
0
Bonjour,

Effectivement, je ne suis pas sur de bien comprendre :

- Est-ce qu'il est possible de dire à pole emploi que je ne suis plus en recherche d'emploi ?

- Si je ne suis plus en recherche et que j'ai dépassé les 5 ans, est-ce que mes anciens droits sont totalement perdus

- Si j'indique ensuite à pole emploi que je suis à nouveau en recherche, est-ce qu'ils sont censés me calculer mes nouveaux droits sur la base de mon dernier emploi ?

- Sur quel base ce calcul est fait ? Sur mes 12 derniers mois travaillés ?

- Est-ce qu'il existe une limite pour demander l'ouverture des droits (12 mois ?) et si j'en fais la demande avant la limite, sur quoi est calculé mon chomage et la durée ? Sur les 12 derniers mois travaillés ?
0