Ajout locataire sur bail cus habitat/ophea/hlm [Résolu]

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 8 novembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2020
-
Messages postés
38291
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
-
Bonjour,

Je suis une jeune femme de 24ans, résident au domicile de mes parents. Je suis, depuis peu, a nouveau étudiante à la fac mais je tiens a préciser que la formation que je suis n'es pas reconnu par le CROUS ce qui ne me donne pas le droit à la bourse. Donc j'ai le statut étudiant sans les avantages.

Voilà la situation : mes parents sont séparés depuis le nouvel an dernier. Depuis Janvier/Février, mon père et moi avons fait une demande de logement HLM et lui et moi continuons de vivre dans cette maison (mes parents sont propriétaires) jusqu'à ce qu'on nous propose un appart pour ensuite pouvoir vendre la maison.

Cependant, ma grand mère vie seule depuis de nombreuses années dans un appart type HLM. Son état se détériore, c'est de pire en pire. Elle ne peut plus rester seule, elle ne voit personne a part nous. Elle a du mal à marcher et est totalement dépendante de mon père et moi. On lui fait ses courses, je la lave, j'entretiens son appartement bref on gère tout. Sauf que ce n'est plus possible. C'est dur de gérer une maison et un appartement en plus d'être indépendamment de ma volonté responsable de quelqu'un. J'ai aussi peur pour elle parce qu'elle a des crises de demence, elle tombe de plus en plus et tout est fatal a 80ans.

C'est pourquoi j'aimerais savoir si il est possible de rédiger un document, comme un avenant au bail, pour me déclaré locataire/colocation avec ma grand mère dans son appartement ? Sachant que je précise je suis étudiante non éligible à la bourse et je ne gagne absolument rien !
Ce serait tellement plus simple pour s'occuper d'elle et de la préserver autant que possible.
Merci.

PS : J'anticipe le fait que certains me demanderons pourquoi ne pas la placé en maison de retraite : Nous n'avons absolument pas les moyens, on as bien vérifié avec des assistantes sociales et c'est pas possible. De plus elle ne parle pas du tout français.

1 réponse

Messages postés
38291
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2020
9 794
bonjour,

sans revenus vous ne pouvez pas être "locataire/colocataire", mais votre grand-mère est en droit de vous héberger, et si vous allez habiter avec elle (en permanence) vous serez "occupante à titre gratuit" : ça ne vous donnera aucun droit sur son logement, mais vous pourrez faire votre changement d'adresse afin de recevoir tous vos courriers sur votre lieu d'habitation, en joignant (si besoin) l'attestation d'hébergement que votre grand-mère peut vous faire (pendant qu'elle est encore lucide).
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/AttestationHebergement


Par ailleurs, il existe des services à domicile pour aide au ménage (avec participation au prorata des revenus), à la toilette (par centres de soins ou infirmières libérales, prise en charge par la sécurité sociale).... renseignez-vous en mairie.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une