Reversement dépôt de garantie

Guillaume75-69 - 5 nov. 2020 à 11:33
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2020 à 11:33
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à remercier la communauté de ce site qui m'a beaucoup aidé par l'intermédiaire d'autres demandes ! Mon problème devient plus spécifique aujourd'hui:

L'agence auprès de laquelle j'ai résilié mon contrat de location ne m'a pas rendu mon dépôt de garantie à l'issue des deux mois comme l'impose la réglementation (départ logement le 31/07), j'ai donc procédé à une mise en demeure par courrier recommandé en leur demandant les 10% supplémentaires qu'ils me doivent conformément à la même réglementation.

J'ai reçu un appel (tout mielleux) de leur part m'indiquant qu'ils allaient me reverser immédiatement la caution moins une retenue de 275€ : 55€ de taxe d'ordure et 220€ pour deux joints de salle de bain. Etonné du montant de réfection des joints de la salle de bains (après moins de 3 ans dans l'appartement), je leur demande la facture. Et là, stupeur encore, le montant est désormais de 200€ et il y a mon nom mais l'adresse d'intervention ne correspond pas à mon ancienne adresse... (La facture pourrait-elle être fausse ?)

Je compte leur demander une nouvelle facture, les 20€ de différence pour la réfection des joints, les 10% sur le loyer qu'ils me doivent.

J'ai comme l'impression d'être pris pour un pigeon... Qu'en pensez-vous ? Quels sont mes recours ? Puis-je prétendre à 20% étant donné que nous avons passé le 31/10 et que le montant n'a pas été intégralement reversé ?

Je vous remercie pour vos lumières,

Bonne journée à tous,

Guillaume

9 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 11:38
Bonjour,
Cette facture n'est pas recevable puisque ce n'est pas la bonne adresse.
Vos recours :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
2
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
Modifié le 5 nov. 2020 à 13:15
bonjour,

Retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") :
elles ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées (par devis ou factures) :
- un devis est contestable soit parce qu'il ne correspond à une dégradation mentionné sur l'EDLS soit parce que le montant est excessif,
- une facture ne l'est pas, sauf si le montant est manifestement exagéré (sur présentation par le locataire , lors de sa contestation, d'un devis d'un montant inférieur)... ou, comme dans votre cas, quand l'adresse ne correspond pas au lieu de la location.

TEOM :
vous devez avoir le justificatif (= copie de la TF du bailleur) et ne payer que au prorata du temps d'occupation (du 1°/01 OU de la date de remise des clés si rentrée dans les lieux cette année jusqu'au jour du rendu des clés) ET sans les frais de gestion.

Pénalités de retard :

art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 :
« A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas eu .... >> lire la suite au § II-H de mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
1
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
5 nov. 2020 à 11:43
Qu'était il noté sur l'état des lieux d'entrée et de sortie concernant ces joints?
0
Guillaume75-69
5 nov. 2020 à 12:04
Merci pour votre réponse si rapide, je vous tiens informé de l'évolution du dossier.

Si la facture n'est pas recevable cela veut-il dire que la caution n'a pas été reversée et que les 10% supplémentaires par mois de retard peuvent être réclamés ?

Il était indiqué sur l'état des lieux bon état à l'entrée, mauvais à la sortie. J'aurais du vérifier leur état en plus correctement en entrant...

Merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 12:05
ce n'est pas une caution
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Guillaume75-69
5 nov. 2020 à 17:22
Merci infiniment pour cette réponse très complète, je le signale au bailleur !

Bonne fin de journée
0
Guillaume75-69
10 nov. 2020 à 10:49
Bonjour à tous,

Simplement pour vous tenir informé, je suis en attente d'un retour de la part de l'agence pour avoir une facture conforme, je lui ai indiqué que faute de facture conforme, l'intégralité du dépôt de garantie devrait m'être restitué (moins la taxe d'ordures ménagères).

Sinon, si facture conforme il y a, un délai de deux mois ayant été dépassé, j'exige 20% du loyer principal en sus de la restitution du restant dû dépôt de garantie.

Merci à tous,

Guillaume
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
10 nov. 2020 à 18:13
Aviez-vous bien rempli les 3 conditions d'obtention de pénalités de retard (énoncées au § II-H de mon topo) ?

Pénalités de retard : le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard.
0
Guillaume75-69 > djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
11 nov. 2020 à 10:14
Bonjour, je n'ai pas informé mon bailleur de ma nouvelle adresse le jour de L'EDLS. Néanmoins mon adresse a été communiquée par le biais du courrier de mise en demeure. Estce suffisant ?
0
Utilisateur anonyme > Guillaume75-69
11 nov. 2020 à 10:26
Loi de 89 :
   A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l'adresse de son nouveau domicile.

Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

Le bailleur peut refuser de payer les pénalités.
0
Guillaume75-69 > Utilisateur anonyme
11 nov. 2020 à 10:31
Et dans le cas où je parviens à prouver que le délai de restitution n'est pas du à l'absence de transmission de ma nouvelle adresse ?
Merci
0
Utilisateur anonyme > Guillaume75-69
11 nov. 2020 à 10:49
Prouver comment ? c'est le juge qu'il faut convaincre, pas nous !
0
Guillaume75-69
17 nov. 2020 à 17:27
Je dirais mi-octobre de mémoire ?
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
17 nov. 2020 à 17:49
(Re)lisez le § II-B- alinéa 1 & 2 de mon topo (lien donné post 5) : la réponse y est.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2020 à 18:10
Sans résultat après votre demande en RAR, et une fois le délai indiqué expiré, vous saisissez la commission de conciliation. Aucune raison d'attendre ou de renvoyer un autre courrier.
Sauf si vous voulez que l'indemnité augmente ...

Lire ici les démarches suivantes :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
0
Guillaume75-69
18 nov. 2020 à 10:27
Bonjour,

Pour vous donner plus de précisions sur le contexte :

le 31/07 : EDLS
le 6/10 : j'envoie mon RAR en réclamant les 10% qui me sont dû
le 12/10 : Un reversement d'une partie du DG a été effectué sur mon compte (avec 20€ de manque)
le 13/10 : Je signale ne pas avoir de facture pour la réfection des joints
mi-octobre : le RAR est reçu (je ne peux pas confirmer la date étant donné que le duplicata n'est pas avec moi actuellement pour cause de confinement)
le 16/10 : je reçois un facture non conforme (où figure la date du 14/10)
le 5/11 : je réclame les 20€ manquants et demande un facture conforme
le 6/11 : l'agence me transmet 51€ (20+810 x 10 % (12/31)) ??
le 10/10 : un facture (moyennement) conforme m'est transmise

J'ai un soucis au II-A) :
"Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),"
[Ici ce n'est pas le cas]

"- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs."
[Ici la facture transmise n'était pas recevable...]


J'imagine être dans le II-B-2) en ce cas...

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Guillaume
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2020 à 11:23
Seul un juge peut qualifier cette facture de "non-recevable". Et peu importe la date . Donc si vous voulez plus de réponses il faudra saisir le tribunal.
0
Guillaume75-69 > Utilisateur anonyme
18 nov. 2020 à 11:31
Merci,

Dans votre commentaire précédent vous sembliez indiquer que la facture n'était pas recevable car pas la bonne adresse.
0
Utilisateur anonyme > Guillaume75-69
18 nov. 2020 à 11:33
oui mais si le bailleur conteste, c'est un juge qui peut vous départager. Vu l'escalade des contestations, soit vous laissez tomber (pour 20 euros ?) soit vous allez au tribunal.
0