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9 réponses
Utilisateur anonyme
5 nov. 2020 à 11:38
5 nov. 2020 à 11:38
Bonjour,
Cette facture n'est pas recevable puisque ce n'est pas la bonne adresse.
Vos recours :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
Cette facture n'est pas recevable puisque ce n'est pas la bonne adresse.
Vos recours :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
djivi38
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Modifié le 5 nov. 2020 à 13:15
Modifié le 5 nov. 2020 à 13:15
bonjour,
Retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") :
elles ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées (par devis ou factures) :
- un devis est contestable soit parce qu'il ne correspond à une dégradation mentionné sur l'EDLS soit parce que le montant est excessif,
- une facture ne l'est pas, sauf si le montant est manifestement exagéré (sur présentation par le locataire , lors de sa contestation, d'un devis d'un montant inférieur)... ou, comme dans votre cas, quand l'adresse ne correspond pas au lieu de la location.
TEOM :
vous devez avoir le justificatif (= copie de la TF du bailleur) et ne payer que au prorata du temps d'occupation (du 1°/01 OU de la date de remise des clés si rentrée dans les lieux cette année jusqu'au jour du rendu des clés) ET sans les frais de gestion.
Pénalités de retard :
art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 :
« A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas eu .... >> lire la suite au § II-H de mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
Retenues sur DG (= DÉPÔT de GARANTIE, et PAS "caution") :
elles ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées (par devis ou factures) :
- un devis est contestable soit parce qu'il ne correspond à une dégradation mentionné sur l'EDLS soit parce que le montant est excessif,
- une facture ne l'est pas, sauf si le montant est manifestement exagéré (sur présentation par le locataire , lors de sa contestation, d'un devis d'un montant inférieur)... ou, comme dans votre cas, quand l'adresse ne correspond pas au lieu de la location.
TEOM :
vous devez avoir le justificatif (= copie de la TF du bailleur) et ne payer que au prorata du temps d'occupation (du 1°/01 OU de la date de remise des clés si rentrée dans les lieux cette année jusqu'au jour du rendu des clés) ET sans les frais de gestion.
Pénalités de retard :
art 22 - 7 de la loi du 6/7/1989 :
« A défaut de restitution dans les délais prévus, le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard », à condition que - au jour du rendu des clés - il n’ait pas eu .... >> lire la suite au § II-H de mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
feloxe
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5 nov. 2020 à 11:43
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Qu'était il noté sur l'état des lieux d'entrée et de sortie concernant ces joints?
Merci pour votre réponse si rapide, je vous tiens informé de l'évolution du dossier.
Si la facture n'est pas recevable cela veut-il dire que la caution n'a pas été reversée et que les 10% supplémentaires par mois de retard peuvent être réclamés ?
Il était indiqué sur l'état des lieux bon état à l'entrée, mauvais à la sortie. J'aurais du vérifier leur état en plus correctement en entrant...
Merci pour votre aide
Si la facture n'est pas recevable cela veut-il dire que la caution n'a pas été reversée et que les 10% supplémentaires par mois de retard peuvent être réclamés ?
Il était indiqué sur l'état des lieux bon état à l'entrée, mauvais à la sortie. J'aurais du vérifier leur état en plus correctement en entrant...
Merci pour votre aide
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Bonjour à tous,
Simplement pour vous tenir informé, je suis en attente d'un retour de la part de l'agence pour avoir une facture conforme, je lui ai indiqué que faute de facture conforme, l'intégralité du dépôt de garantie devrait m'être restitué (moins la taxe d'ordures ménagères).
Sinon, si facture conforme il y a, un délai de deux mois ayant été dépassé, j'exige 20% du loyer principal en sus de la restitution du restant dû dépôt de garantie.
Merci à tous,
Guillaume
Simplement pour vous tenir informé, je suis en attente d'un retour de la part de l'agence pour avoir une facture conforme, je lui ai indiqué que faute de facture conforme, l'intégralité du dépôt de garantie devrait m'être restitué (moins la taxe d'ordures ménagères).
Sinon, si facture conforme il y a, un délai de deux mois ayant été dépassé, j'exige 20% du loyer principal en sus de la restitution du restant dû dépôt de garantie.
Merci à tous,
Guillaume
djivi38
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10 nov. 2020 à 18:13
10 nov. 2020 à 18:13
Aviez-vous bien rempli les 3 conditions d'obtention de pénalités de retard (énoncées au § II-H de mon topo) ?
Pénalités de retard : le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard.
Pénalités de retard : le dépôt de garantie restant dû au locataire est majoré d'une somme égale à 10 % du loyer mensuel en principal, pour chaque période mensuelle commencée en retard.
Guillaume75-69
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djivi38
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11 nov. 2020 à 10:14
11 nov. 2020 à 10:14
Bonjour, je n'ai pas informé mon bailleur de ma nouvelle adresse le jour de L'EDLS. Néanmoins mon adresse a été communiquée par le biais du courrier de mise en demeure. Estce suffisant ?
Loi de 89 :
Le bailleur peut refuser de payer les pénalités.
A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l'adresse de son nouveau domicile.
Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
Le bailleur peut refuser de payer les pénalités.
Je dirais mi-octobre de mémoire ?
djivi38
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17 nov. 2020 à 17:49
17 nov. 2020 à 17:49
(Re)lisez le § II-B- alinéa 1 & 2 de mon topo (lien donné post 5) : la réponse y est.
Utilisateur anonyme
17 nov. 2020 à 18:10
17 nov. 2020 à 18:10
Sans résultat après votre demande en RAR, et une fois le délai indiqué expiré, vous saisissez la commission de conciliation. Aucune raison d'attendre ou de renvoyer un autre courrier.
Sauf si vous voulez que l'indemnité augmente ...
Lire ici les démarches suivantes :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
Sauf si vous voulez que l'indemnité augmente ...
Lire ici les démarches suivantes :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
Bonjour,
Pour vous donner plus de précisions sur le contexte :
le 31/07 : EDLS
le 6/10 : j'envoie mon RAR en réclamant les 10% qui me sont dû
le 12/10 : Un reversement d'une partie du DG a été effectué sur mon compte (avec 20€ de manque)
le 13/10 : Je signale ne pas avoir de facture pour la réfection des joints
mi-octobre : le RAR est reçu (je ne peux pas confirmer la date étant donné que le duplicata n'est pas avec moi actuellement pour cause de confinement)
le 16/10 : je reçois un facture non conforme (où figure la date du 14/10)
le 5/11 : je réclame les 20€ manquants et demande un facture conforme
le 6/11 : l'agence me transmet 51€ (20+810 x 10 % (12/31)) ??
le 10/10 : un facture (moyennement) conforme m'est transmise
J'ai un soucis au II-A) :
"Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),"
[Ici ce n'est pas le cas]
"- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs."
[Ici la facture transmise n'était pas recevable...]
J'imagine être dans le II-B-2) en ce cas...
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Guillaume
Pour vous donner plus de précisions sur le contexte :
le 31/07 : EDLS
le 6/10 : j'envoie mon RAR en réclamant les 10% qui me sont dû
le 12/10 : Un reversement d'une partie du DG a été effectué sur mon compte (avec 20€ de manque)
le 13/10 : Je signale ne pas avoir de facture pour la réfection des joints
mi-octobre : le RAR est reçu (je ne peux pas confirmer la date étant donné que le duplicata n'est pas avec moi actuellement pour cause de confinement)
le 16/10 : je reçois un facture non conforme (où figure la date du 14/10)
le 5/11 : je réclame les 20€ manquants et demande un facture conforme
le 6/11 : l'agence me transmet 51€ (20+810 x 10 % (12/31)) ??
le 10/10 : un facture (moyennement) conforme m'est transmise
J'ai un soucis au II-A) :
"Le propriétaire DOIT fournir ces justificatifs :
- soit lors de la restitution partielle du DG (sous 2 mois après le rendu des clés),"
[Ici ce n'est pas le cas]
"- soit dans des << délais raisonnables >> (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340) après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs."
[Ici la facture transmise n'était pas recevable...]
J'imagine être dans le II-B-2) en ce cas...
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Guillaume
Merci,
Dans votre commentaire précédent vous sembliez indiquer que la facture n'était pas recevable car pas la bonne adresse.
Dans votre commentaire précédent vous sembliez indiquer que la facture n'était pas recevable car pas la bonne adresse.