Micro Entreprise ou SASU

Patrick - 4 nov. 2020 à 07:45
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 4 nov. 2020 à 14:23
Bonjour,
je suis actuellement salarié dans le privé et j'envisage, après avoir quitté mon employeur, de créer mon activité en investissant dans une mini pelle comme activité principale

Dois je attendre de ne plus être sous contrat et de m'inscrire à Pole Emploi pour bénéficier de l'Acre ?
Pouvez vous me dire s'il vaut mieux opter pour la Micro ou la Sasu ?
Dois je contracter une assurance spécifique ?

merci beaucoup

1 réponse

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 309
4 nov. 2020 à 14:23
Bonjour Patrick,

Dois je attendre de ne plus être sous contrat et de m'inscrire à Pole Emploi pour bénéficier de l'Acre ?
Attendre les retours d'autres intervenants, ce n'est pas ma spécialité.

Pouvez vous me dire s'il vaut mieux opter pour la Micro ou la Sasu ?
Vous comparez deux choses qui ne sont pas comparables.

Micro-entreprise est un statut fiscal qui est rattaché au statut juridique de l'ENTREPRISE INDIVIDUELLE (EI). Vous serez a votre compte. Vous serez vous-même votre propre entreprise (personne physique). Vous vous endetterez personnellement pour l'achat de matériels/matériaux, et serez caution des dettes contractées. Vous pouvez garder votre compte bancaire perso pour votre activité, ou en ouvrir un spécifique "professionnel" (plus simple pour la compta). Vous ne serez pas assujeti a la TVA à reverser, mais vous ne pourrez pas la récupérer non-plus lors de vos achat de matériels et fourniture/carburant.

La SASU est une société (et non pas une entreprise) "crée par création" d'une personne morale.
Vous serez "gérant/président", et non "a votre compte".
Il s'agit d'un statut juridique, avec possibilité de choisir deux statuts fiscaux: régime du réel normal ou régime du réel simplifié (statut de "Micro-entreprise" interdit). En création, et vu votre futur chiffre d'affaire, le statut de régime simplifié sera automatique (fiscal + TVA).
Différence entre les régimes:
- Réel normal: déclaration "tous les mois".
- Réel simplifié: déclaration "tous les trimestres".
Vous endetterez votre société (et non vous-même), et vous protégez vos bien en cas de faillite (sauf faute grave de gestion et sauf si vous vous portez garant d'un achat lourd acheté par contraction d'un crédit bancaire).
Vous devrez ouvrir obligatoirement un compte bancaire société (pas forcément dans votre banque perso), et tenir une compta rigoureuse (ou prendre un comptable) et établir un bilan annuel.
Vous collecterez la TVA et la reverserez au trésor public, mais vous pourrez en déduire celle des achats matériels et fournitures (intéressant si vous achetez des matériels onéreux).

Vous dire si l'un ou l'autre est plus intéressant pour vous est impossible. Cela dépend de vous uniquement. Vous seul connaissez votre situation.

Dois je contracter une assurance spécifique ?
Oui, assurance professionnelle "protection juridique" au minimum.
D'autres assurances selon votre profession (décennale ou autres?) à voir.

Cordialement,
0