Signes chèque à la place de mon père

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
-
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
-
Bonjour,

Mon père étant actuellement à l'hôpital c'est moi qui garde la maison. Les factures arrivent les unes àpres les autres et vue qu'il a garder toutes c'est cartes bancaire je ne peut payer tout ça.

Cepandant j'ai son carnet de chèque, ma question est puis je remplir un chèque à lui en mettant sa signature et le mettre sur mon compte pour ensuite payer avec ma carte factures, course etc...

Bien evidement je note toutes les sommes que je prendrai pour lui montrer si il reviens ce que j'espère...

Je suis majeur.
Ça banque et HSBC et la mienne crédit mutuel

Merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
9917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
4 319
ma question est puis je remplir un chèque à lui en mettant sa signature et le mettre sur mon compte pour ensuite payer avec ma carte factures, course etc...
La réponse est simple : non.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Pourquoi
Messages postés
9917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
4 319 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Seul votre père a le droit de signer un chèque de son chéquier, à moins que vous n'ayez une procuration.

Ensuite les chèques, si vous aviez eu la possibilité de les signer, auraient dû être émis directement en règlement des factures dont vous parlez, sans transiter par votre compte, ce qui n'est pas à faire car cela facilite les fraudes et ne ferait qu'attirer les suspicions à votre encontre.

Et enfin, vous parlez de courses, mais de quelles courses puisque votre père est hospitalisé ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
>
Messages postés
9917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020

Je parle des courses pour moi et de l'essence pour la voiture car je suis étudiant et je vais donc au lycée.
Messages postés
9917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
4 319 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

.
Messages postés
12389
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
6 014
Bonjour,

Non, c'est interdit.
Il faut que vous demandiez sa mise sous tutelle. Mais ce n'est pas pour autant que vous aurez le droit de faire vos propres courses à ses frais.
Vos dépenses personnelles, c'est à vous seul de les payer. Il en est de même pour tous les abonnements dont votre père n'a pas d'utilité en étant à l’hôpital. A terme, mis à part la taxe foncière et charge de copropriété, tous les contrats et règlements doivent être mis au nom de la personne qui occupe le bien en son absence. Mise à part ces deux dépenses, il n'y a rien à faire payer à votre père.

Rassurez-vous la banque aussi note de son coté toutes les dépenses qui sont faites, et seront notifiés à votre père.

CB
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Je m'explique mieux,

Je suis encore étudiant donc je vis avec lui ça fait longtemps qu'il étais malade et donc la partis du jour au lendemain aux urgences donc moi je n'est aucun revenu mais quelque centaines d'euros sur mon compte mais pas suffisant pour tout payer.
Il est inconscient à l'hôpital est il n'a que moi pour s'occuper de la maison.

Les risques encourue du le faire sont ?

Car je n'ai pas d'autre choix

Il me fait confiance de toute façon
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Ma question et peut être bête mais comment la banque peut telle savoir que c'est pas mon père qui a fait les chèques ?
Messages postés
9917
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
4 319
Ma question et peut être bête mais comment la banque peut telle savoir que c'est pas mon père qui a fait les chèques ?
Si vous venez sur un forum juridique en espérant qu'on vous dise que vous avez le droit de signer des chèques dont vous n'êtes pas le titulaire du compte, la réponse est non. Peu importe les moyens que la banque met ou non en œuvre pour s'en apercevoir.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Cetais juste une question pour savoir comment ils faisait tout simplement, car j'ai déjà vue son ex femme faire des chèques à lui en signant à sa place alors qu'il étais d'accord et rien n'a jamais étais reproché c'est pour ça que je demande.
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020
12 >
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020

Pour vous répondre d'un strict point de vue juridique, c'est évidemment illégal.

De façon concrète, que peut il se passer ?
Si la banque relève le faux, elle peut se contenter de rejeter le chèque.
Si elle soupçonne, notamment par les montants et la fréquence, que vous cherchez à vider le compte de votre pére et/ou de l'escroquer, elle est susceptible de faire un signalement au parquet.
Celui qui aurait un réel intérêt à porter plainte reste votre père.

Votre situation est affreuse. N'avez vous pas un proche qui pourrait vous faire une avance contre reconnaissance de dette ?
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2020
>
Messages postés
442
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2020

D'accord merci de votre réponse, mais la banque vérifie tout les chèques un par un ?
Messages postés
111
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
45
Bonjour
Contactez le banquier de votre père, expliquez lui la situation et demandez lui de se déplacer a l'hôpital afin de lui faire signer une procuration en votre faveur. Ca peut être rapide
Mais surtout ne signer pas de chèque a la place de votre père
Messages postés
29313
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
11 871
Bonjour,
Sans procuration ce n'est pas possible. Voyez une assistante sociale à l'hôpital pour une mesure d'habilitation familiale. Ceci vous permettra d'avoir une procuration auprès de la banque.
Dossier à la une