100% télétravail obligatoire - refus du siège de mon entreprise

Résolu
Max-Pol - 30 oct. 2020 à 20:05
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 4 nov. 2020 à 10:14
Bonjour à toutes et tous

Je travaille dans l'IT et suite à l'annonce de reconfinement faite par le 1er Ministre je pensais que nous allions, moi et mes collègues, être à nouveau 100% en télétravail, car obligatoire et que notre activité le permet sans soucis. On est d'ailleurs déjà en télétravail à 95% actuellement, mais un peu ridicule je trouve, 1 semaine à 100% 1 semaine avec 2 jours sur site le reste en télétravail, pas pratique, surtout transporter le matériel informatique (2 pc portable, etc) tout rebrancher... Pour refaire le chemin inverse le lendemain soir. Je passe mes collègues qui prennent de train. Pour faire exactement le même travail.

Et surprise aujourd'hui, refus total du siège de nous mettre à 100% alors que c'était évident pour nous et que comme dit ça ne pose aucun problème, on un VPN qui fonctionne tout nos outils, ça marche, le travail est fait comme avant. Non on garde le rythme idiot décrit ci-dessus.

Tout ça soit disant à cause de la peur d'un isolement psychologique et d'un besoin, d'après eu, d'échanger avec les collègues pour se sentir moins seul.

On est tous les jours en "conférence" Skype entre collègues justement pour garder le contact, avoir un avis en cas de d'hésitation sur du pro, parler de tout et de rien, sans masque et en sécurité, sans risque de micros gouttelettes, etc.

Nous avons tous écrit à notre responsable pour lui dire qu'on ne comprenais pas trop, qu'on était pas vraiment d'accord, que sur le site du gouvernement il est bien écrit

"Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible."

Pas de réponse valable mise à part pour tous l'excuse de l'isolement, ça sent la phrase toute préparé par le siège avant l'annonce du gouvernement.

On va aller voir notre responsable semaine prochaine pour discuter, mais ont-ils le droit de ne pas nous mettre 100% en télétravail quand possible et que c'est "obligatoire" pour certains métiers comme le nôtre ?

Merci à vous.
A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 30 oct. 2020 à 20:29
Bonjour,

C'est obligatoire pour le gouvernement. Mais pas inscrit dans une loi ou un décret.

Le biais c'est d'expliquer qu'en cas de soucis, comme contamination sur le lieu de travail ou dans les transports pour se rendre au travail, l'employeur serait responsable d'une faute inexcusable de mise en danger de ses salariés, en contravention avec les recommandations expresses des autorités. Ou aussi solliciter l'inspecteur du travail pour constater que le télétravail n'est pas mis en oeuvre, alors que c'est possible.

Cdlt
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse

Oui effectivement j'avais compris celà en regardant sur Internet et ils doivent jouer là-dessus, bon on verra lundi. On travaille dans une tour multi entreprise donc si un de nous tombe malade il faut prévenir toute la tour et je pense quelle ferme. On croise forcément d'autres personnes de différentes entreprises dans les ascenseurs, même si on en croisera moins forcément.

Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
Modifié le 30 oct. 2020 à 21:04
Bonsoir,

Si vous avez un référent Covid dans votre entreprise, contactez le.

Comme l'a dit jee pee pas de loi mais c'est subtile en jouant sur .... l'obligation de l'employeur en matière de sécurité vis à vis de ses salariés.

Espérons une mise à jour rapide de ce site : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail

En bref, chaque salarié peut demander la mise en place du télétravail et l'employeur doit motiver son refus.

Cdt
0
La motivation de la direction pour justifier le refus c'est "risques psychosociaux" lié au manque de lien social avec les collègues.

Alors que ce n'est pas le cas, le 1er confinement la confirmé.

Bon après on ne reviendrait sur site que 4 jours dans le mois, ce n'est pas grand chose, mais c'est tellement ridicule qu'autant nous passer à 100% plutôt que risquer que l'un de nous attrape le virus, et nous faire transporter nos pc portables + câbles, etc. À chaque fois pour les ramener à la maison ensuite. On ne fait rien de plus sur site qu'à la maison.

Bref merci à vous tous, la suite lundi.

Cordialement
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
Modifié le 30 oct. 2020 à 22:17
En attendant (enfin lundi) vous pouvez toujours prendre contact avec votre médecin du travail et l'inspection du travail pour un avis ... n'hésitez pas à nous donner la suite !

Bon week end

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
0
jee pee Messages postés 39591 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
30 oct. 2020 à 22:22
Les personnes à risque peuvent demander, individuellement, à ne pas venir. La liste des personnes vulnérables a été établie dans le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020. Il s'agit dans les grandes lignes :
  • des femmes enceintes au dernier trimestre de la grossesse ;
  • des salariés d’au moins 65 ans ;
  • des personnes ayant des antécédents cardiovasculaires ;
  • des malades de cancer évolutif sous traitement ;
  • des personnes présentant un diabète non équilibré ou une cirrhose au stade B ;
  • des personnes ayant un déficit immunitaire ;
  • des personnes obèses.


Pour ceux faisant partie de ces catégories, remettre à l'employeur un certificat que vous aura donné votre médecin de ville. Seul ce document pourra contraindre votre employeur à vous proposer des aménagements (100 % de télétravail, chômage partiel, etc.).
0
Bonjour à tous,

Alors, voici la suite et fin de l'histoire

Lundi notre responsable chef de projet est venu nous voir pour discuter et nous dire que c'était mort et qu'il fallait l'accepter que la décision venait du siège et qu'il n'irait pas à son encontre, qu'on était le projet le mieux loti en terme de télétravail comparé à d'autres, que chez nous le siège décide et en région on exécute point peut importe le sujet.

Hier nouveau protocole sanitaire annoncé par la ministre du travail Elisabeth Borne et mail de notre responsable vers 18h, ça donnait quelque chose du type

"Le télétravail à 100% va être généralisé ... Vous restez donc chez vous à partir de demain, on reviendra vers vous si la situation sanitaire évolue..."

Voilà, peur du risque de sanctions sans doute.

Une chose rigolote, on avait une attestation permanente pour venir sur site et le PDG avait bien soussigné que notre activité ne pouvait pas s'effectuer en télétravail :D

Merci à vous tous :)
0
nenuphar. Messages postés 5861 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 148
4 nov. 2020 à 10:14
Bonjour,

Merci pour votre retour et en effet le site a été mis à jour ... https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail

Bonne continuation
0