Remboursement anticipé crédit

Robin13010 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 - 29 oct. 2020 à 08:02
 gitane2229 - 2 nov. 2020 à 13:18
Bonjour a tous.

Suite à la nouvelle de Macron sur le re-confinnement.
Je me demande s'il n’était pas préférable a ce que je solde mon crédit.

A mon sens la France ne pourra pas durer indéfiniment dans ce sens la
- Donner des surplus de CAF a tout le monde
- Tout fermer
- Aider les gros groupes

A la fin c'est nous qui allons tout payer.
Ayant un capital de plus de 100000€ a mon actif, avec la loie sapin je suis plus que dans le collimateur en cas de pépin.
Ok la France rembourse , mais quand elle a même 10 Milliards de fonds sécurité, et que ya plus de 1000 Milliards de dépôts , je doute que je sois remboursé en Premier.
Je sais qu'il ne faut pas se désargenter, et que ce n'est pas a mon avantage de solder mais, n'est ce pas préférable de jouer la sécurité ?
Au pire des cas je ne perds rien non ?
Suis-je dans le faux , la parano ?

Voila , s'il y a des gents avisés sur le sujet, je suis preneur d'explications , de conseils.

Bonne journée

4 réponses

Bonjour.

Effectivement, vous faites bien de vous poser la question.

---- D'abord, il est conseillé d'avoir ses avoirs financiers sur des supports diversifiés, et auprès d'organismes différents.
Suivant l'adage : pas tous ses oeufs dans le même panier.
---- Concernant le fonds de garantie, il est tout à fait dérisoire, et n'a de garantie que son nom.
Mais les politiques ont bel et bien envisagé cette situation, à savoir faillites de compagnies d'assurances et de banques avec risque systémique.
Si un tel désastre devait arriver, France et Europe ne seraient pas les seuls concernés.
---- Difficulté pour nous d'appréhender et d'essayer de mesurer les risques actuels sur nos capitaux financiers
Cette étape passe par de nombreuses lectures, et par la compréhension de celles-ci. Essayer d'en comprendre les mécanismes complexes (économie, monde monétaire, marchés, politique...) qui inter réagissent entre eux.
Une fois ce chapitre assimilé et digéré, chacun essaie d'agir au mieux pour lui.

---- Concernant un remboursement partiel (ou total) anticipé, voir suivant
. votre taux (fixe ou variable) de l'emprunt + coût de l'assurance
. coût du remboursement anticipé
. taux de l'inflation réelle et non celui de l'Insee
[le différentiel peut être à l'avantage de l'emprunteur, ou pas]
---- De même, mesurer la rentabilité réelle et nette d'impôts des placements financiers

Beaucoup ont compris qu'ils doivent être leur propre assureur par rapport aux multiples risques courus. Et ceci d'autant plus que la confiance s'amenuise au fil des années.

Cdt
1
Robin13010 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020
30 oct. 2020 à 07:15
Merci pour votre réponse super complète.
Mais j'ai pas tout compris ^^ .
Je me permets de reprendre votre texte pour répondre

---- D'abord, il est conseillé d'avoir ses avoirs financiers sur des supports diversifiés, et auprès d'organismes différents.
Suivant l'adage : pas tous ses œufs dans le même panier.
Effectivement j'ai une autre banque pour scinder mes économies, mais je comptais supprimer ce surplus de compte , je comprends qu'il vaut mieux les garder. A part la pierre je n'ai pas d'autre investissments. Faut il que j’achète une p’tite voiture assez cotée ? ^^

---- Concernant le fonds de garantie, il est tout à fait dérisoire, et n'a de garantie que son nom.
Mais les politiques ont bel et bien envisagé cette situation, à savoir faillites de compagnies d'assurances et de banques avec risque systémique.
Si un tel désastre devait arriver, France et Europe ne seraient pas les seuls concernés.
Oui j'en doute pas, mais je n'ai aucune connaissance pour sentir le problème venir ( ce pourquoi je m'y prends tot a l'avance )

---- Difficulté pour nous d'appréhender et d'essayer de mesurer les risques actuels sur nos capitaux financiers
Cette étape passe par de nombreuses lectures, et par la compréhension de celles-ci. Essayer d'en comprendre les mécanismes complexes (économie, monde monétaire, marchés, politique...) qui inter réagissent entre eux.
Une fois ce chapitre assimilé et digéré, chacun essaie d'agir au mieux pour lui.
J'ai pas commencé que j’ai déjà une indigestion !!
Pour être honnête j'ai ai essayé , géopolitique , économie , mais très compliqué à suivre ,de se faire une idée , je suis encore jeune et bourrin je n'ai pas cette finesse d'analyse

---- Concernant un remboursement partiel (ou total) anticipé, voir suivant
. votre taux (fixe ou variable) de l'emprunt + coût de l'assurance
. coût du remboursement anticipé
. taux de l'inflation réelle et non celui de l'Insee
[le différentiel peut être à l'avantage de l'emprunteur, ou pas]
Concernant le taux je suis pas très haut : 1.1% à taux fixe et assurance 0.15%
Pour rembourser le crédit ça me couterait 6 mois d’intérêts donc a la grosse 1000€
Inflation ? desolé je ne comprends pas ?

---- De même, mesurer la rentabilité réelle et nette d'impôts des placements financiers
Niveau rentabilité , nette nette nette , donc restant total Après crédit / impôts loyer /impots foncier / assurance loyer impaye / notaire / travaux ( après déduction de la moindre charge ) je suis à +4.5%

Beaucoup ont compris qu'ils doivent être leur propre assureur par rapport aux multiples risques courus. Et ceci d'autant plus que la confiance s'amenuise au fil des années.
Je comprends, ce n'est peut etre pas mla meilleure solution de solder , mais la plus sécuritaire... et etant de nature soucieuse a m'en faire des cheveux blanc... solder me rassurerait.

en tout cas merci pour vos indications et tout le reste !
0
gitane2229 > Robin13010 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020
30 oct. 2020 à 13:47
Bonjour.

Capitaux financiers ===) Argent détenu sous la forme de comptes bancaires, livrets, actions obligations, assurances-vie, fonds de placements...
Capitaux immobiliers ==) terres, tous les biens construits.

Inflation officielle (Insee) et inflation réelle (Insee + 2points)
Il s'agit tout simplement de l'érosion monétaire.
Par exemple : placement de 100€ sur livret A à 0.5%. 10 ans plus tard, il y aura sur le compte 100+5=105. Le pouvoir d'achat des 105€ sera bien plus faible que vos 100€ de départ. Tout simplement du fait de l'inflation qui grignote année après année le pouvoir d'achat.
Voir par rapport aux placements de vos 100000€, en n'oubliant pas de tenir compte de la fiscalité attenante auxdits placements. A comparer avec le coût de l'emprunt à 1.25%. Ca pourrait vous aider pour une décision d'un remboursement anticipé de l'emprunt.
En cas d'anticipation, il est probable que le banquier essaiera de vous en dissuader, car ça irait à l'opposé de ses intérêts .

Vos revenus provenant des loyers, avec leur rentabilité propre, est un autre sujet. Ne pas tout mélanger.
Les Français se sentent sécurisés dans les investissements dans la pierre, à juste titre.
Savoir quand même que, dans beaucoup d'agglomérations, la pierre est dans une bulle. C'est à dire que les prix sont surévalués, avec un grand risque de décote avant la fin de la décennie.

Quelle que soit la décision que vous prendrez, savoir que vous devrez mettre à l'abri le reliquat de vos capitaux financiers. Ici interviendront vos ressenti et/ou compréhension sur le sujet, et votre confiance ou pas dans le système et le futur.
Il semblerait que le système monétaire mondial devra subir de grandes réformes qui auront des conséquences pour chacun d'entre nous.

Cordialement
0
Robin13010 > gitane2229
1 nov. 2020 à 13:15
Oulala ^^
Merci pour ce retour plus que complexe ^^
J'ai eu mon banquier, solder un crédit est quelque chose de très rapide, du coup je garde mon argent , je vais réfléchir a comment le placer , éventuellement à l'étranger , une appartement dans un pays à l'étranger ? ( oui mais le quel ? )

Concernant ma compréhension , il n'y en a pas trop?
Que feriez vous si vous aviez plus de 100000€ ?

Bonne journée à vous
0
gitane2229 > Robin13010
Modifié le 2 nov. 2020 à 13:21
Bonjour.

Vous le saviez déjà qu'il vous était possible de rembourser vos emprunts par anticipation, tout cela est mentionné dans votre contrat. Pas besoin du banquier pour vous le dire. Mais la question n'est pas là. La question est : comment mettre à l'abri mes 100 000.

Le risque pèse donc sur vos avoirs financiers, en fonction des supports dans lesquels vous avez investi.
Donc commencer par examiner votre situation personnelle et réelle en ce moment.
. garanties des 70000€ et 100000€ (voir en particulier du côté de votre assurances-vie)
. assurance-vie : possibilité de blocage des fonds sur 6 mois
. quelle rentabilité nette réelle de vos placements actuels ? (vérifier pour votre cas personnel la rentabilité de chacun de vos placements ; il est plus que probable qu'elles sont négatives)

Autres questions à vous poser pour vos 100000 et placements futurs :
.Investissement à court terme, à moyen terme, à long terme ?
. Risques inhérents à la conjoncture économique, financière, monétaire, et même sociale [à chacun d'entre nous de les "évaluer"]
. Vous évoquez un nième achat immobilier à l'étranger ; Réponse : pas tous ses oeufs dans le même panier ; Inconvénient de l'immobilier : liquidité sous 12 à 24 mois ; Délai assez long lorsque l'on veut récupérer son argent ; Dans votre cas, ce serait une moindre mal
. Autre interrogation de votre part : petite voiture cotée ? très mauvaise idée sauf s'il s'agissait de voiture de collection
. CGP (Conseiller indépendant en Gestion de Patrimoine)
Ce conseiller, au vu de vos placements actuels, au vu de votre situation aspiration et appréhensions, au vu de votre profil-investisseur..., saura vous orienter. Service payant à voir comme un petit investissement destiné à vous éclairer au mieux.
. Degré de confiance dans notre système financier et monétaire actuel
Lorsque cette confiance n'est plus là, arrive le moment de prendre une décision. A savoir sortie d'une partie de son argent du système.

Dans quels pays placer ses avoirs financiers ?
Allemagne ou Suisse.
- Allemagne : fait partie des pays du nord (pays fourmis) ; En cas de "réglages" de l'euro, les euros des
3 ou 4 pays du nord vaudront davantage que les euros de la zone euro du sud (pays cigales et ne maîtrisant pas leurs budgets) dont la France fait partie. Voir la néo banque allemande, N26.
- Suisse (franc suisse) : fait partie de l'espace Schengen, a des finances publiques bien gérées, etc...
[Les comptes bancaires détenus à l'étranger doivent être déclarés à l'administration fiscale chaque année]

Bonnes cogitations.

Cdt
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2020 à 21:14
Votre crédit s'autofinance parce que le locataire paye son loyer ... mais quid s'il perd son boulot et tous ses revenus ? vous devez tenir 2 ans au moins ...
1
Robin13010 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020
30 oct. 2020 à 07:19
Bonjour ,
Je dois tenir 2 ans ?
Donc si j comprends bien, vous me dites qu'il faut que j'ai sur mes comptes 2 ans de mensualités de crédit en fond de secours en cas de non paiement?
Vous avez raison j'ai toujours eu ce fond de secours , mais j'ai des assurances loyers impayés aussi :)

et le but de ma question , est au vu de ce qu'il se passe anticiper ce genre de problème :)
,
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2020 à 09:53
Bonjour,
Les décisions concernant l'argent ne doivent jamais se précipiter. Prenez le temps de vous renseigner. Si vos placements rapportent moins que le coût du crédit ou pas. Et aussi ce qui vous reste ensuite comme trésorerie.
0
29 oct. 2020 à 11:51
Merci de votre retour
Mon crédit s'auto finance intégralement
Loyer = Crédit + Taxe foncière + impôts

En terme de trésorerie il me restera 15/20000 €

( justement je me renseigne au près de vous ^^ , je sonde )

Je ne dis pas que je vais le faire maintenant , mais en thermes de rapidité si le vent tourne économiquement , est ce que le remboursement anticipé peut être assez réactif pour éviter de se faire dilapider par l'état, comment sentir que la France nous fasse le coup de la Grèce , ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Enfin je cherche quelques axes de sécurité au cas ou la france deraille.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 oct. 2020 à 08:37
Bonjour,
En cas de catastrophes, guerre, révolution, épidémie dévastatrice, si vous êtes très riche, vous aurez diversifié votre fortune : comptes dans diverses banques, placement en actions, lingots d'or, assurances vie, nombreux appartements et maisons, collections de tableaux, d'objets d'art, tout cela réparti en France et à l'étranger Suisse, USA etc. Il en restera toujours quelque chose de consistant.
Si vous êtes un Français lambda avec quatre sous, vous perdrez probablement quasiment tout, quoi que vous fassiez et bien heureux si vous restez en vie. Et n'oubliez pas que l'argent va à l'argent...
Cordialement.
0
Robin13010 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020 > Utilisateur anonyme
30 oct. 2020 à 08:49
Bonjour , merci du retour , j'ai compris qu'il fallait diversifié , ok ok , mais je n'ai pas assez. ( j'ai quelques montres de marques horlogère avec une certaine valeur , mais bon )
Je n'ai que mes 4 appartements à crédit , d’où ma question : est il préférable de solder mon crédit de manière totale pour sécuriser ce capital ( j'en ai les capacités financiere ) ou conserver ces +100K , au vue de la conjoncture actuelle ?

Merci
0
Utilisateur anonyme > Robin13010 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2020
Modifié le 30 oct. 2020 à 09:09
Je n'en sais rien... Peut-être pourriez vous rembourser les crédits de 2 appartements...
Les appartements sont une valeur relativement sûre en temps de paix, mais en temps de guerre ou de révolution ils peuvent être bombardés ou réquisitionnés, voyez la loi de 48 sur le blocage des loyers...
Bonne idée les montres. Durant l'exode de 1940 avec une belle montre on pouvait obtenir un peu de nourriture...
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
30 oct. 2020 à 15:18
Oui, mais la guerre, la révolution ça peut pas arriver... L'épidémie non plus...
0