Harcèlement moral pour désistement d'un prêt, plainte ou main courante ?

Résolu
Spxde Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - Modifié le 28 oct. 2020 à 13:35
Spxde Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 30 oct. 2020 à 01:49
Bonjour.

Je suis un étudiant de 21 ans. L’ex mari de ma mère s’est porté garant il y a de ça 4 ans pour un prêt étudiant avec ma mère pour que je puisse suivre mes études.

A leur séparation cette personne a commencé a harceler ma mère. Elle m’a également envoyé plusieurs SMS me demandant de le retirer des garants il y a de ça pas mal de temps, et a réitéré il y a quelques semaines par mail en essayant de me faire pression pour le retirer des garants. Je ne lui ai répondu à aucun des messages étant dans mes droits (il doit rester garant tant que la banque n’a pas mon accord/autre garant éligible), et menace de venir à mon école afin de déposer une lettre pour qu’elle me soit remise en main propre. Le connaissant et étant capable de demander mes informations personnelles à l’administration de mon école en se faisant passer pour un proche j’ai donc signé une clause de non divulgation des données personnelles. De ce côté là je suis “safe”.

Mais c’est hier que ma mère m’apprends qu’il m’aurait menacé de je cite : me broyer les testicules (pour rester poli) si je faisais pas le nécessaire auprès de la banque et qu’il m’attendrai à mon école. (ma mère tient un commerce qu’elle a ouvert avec lui lorsqu’ils étaient encore mariés ils ressortaient d’une réunion de comptabilité, vu qu’elle essaye a tout prix de l’éviter il n’y aurait pas pu avoir d’autre contexte pour le croiser). Ma mère m’a demandé d’aller porter plainte contre lui, sachant qu’il a déjà été condamné pour violences envers sa fille et a fait du sursis et que il a également une main courante sur le dos pour violence/harcèlement envers ma mère. C’est pourquoi je m’en remets à vous pour savoir qu’elle est la procédure à favoriser auprès des autorités compétentes et comment faire en sorte qu’il me laisse tranquille?

En vous remerciant
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 28 oct. 2020 à 13:43
Bonjour,
A première vue, c'est la banque qui décide qui doit rester garant et non vous, vous menacer ne sert à rien...
Que l'ex mari s'adresse à la banque, laquelle n'acceptera évidemment pas. Qu'il menace la banque, s'il veut retourner en taule...
Cordialement.
2
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 oct. 2020 à 07:35
Suite : informez votre banque d'urgence, si ce n'est déjà fait.
0
Spxde Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 > Utilisateur anonyme
29 oct. 2020 à 12:29
Bonjour. Il a déjà essayé de se désister seul du prêt auprès de la banque mais celle-ci lui a indiqué qu'il fallait l'accord des deux partis pour se retirer. Donc tant que la banque n'a pas mon accord il ne peut se retirer
0
Utilisateur anonyme > Spxde Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
29 oct. 2020 à 12:32
C'est votre banque qui vous a dit cela ?
0
choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024 2 189 > Spxde Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023
29 oct. 2020 à 12:34
Bonjour ..
Quel serait votre préjudice en cas de retrait ?
Si vous êtes capable de rembourser (cas des menaces mis de côté), vous seriez tranquilles ..
0
Spxde Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 > choubaka Messages postés 39402 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 octobre 2024
29 oct. 2020 à 12:57
Je suis étudiant, je n'ai pas de moyens financiers pour le moment sauf pour me payer mon loyer et de quoi manger, j'aurai des fonds pour commencer à rembourser dans l'année lorsque j'aurai trouvé mon alternant. En attendant je n'ai pas d'autres personnes de mon entourage éligible pour se porter garant pour moi.
Et en effet c'est la banque qui l'a indiqué, (s'il se retire ils n'ont plus de vraie garanti de remboursement d'un garant en cas de non-remboursement de ma part)
0
Gayomi Messages postés 18818 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 10 186
29 oct. 2020 à 09:41
Déposez une main courante en gendarmerie aussi
1