Harcèlement moral pour désistement d'un prêt, plainte ou main courante ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
-
Bonjour.

Je suis un étudiant de 21 ans. L’ex mari de ma mère s’est porté garant il y a de ça 4 ans pour un prêt étudiant avec ma mère pour que je puisse suivre mes études.

A leur séparation cette personne a commencé a harceler ma mère. Elle m’a également envoyé plusieurs SMS me demandant de le retirer des garants il y a de ça pas mal de temps, et a réitéré il y a quelques semaines par mail en essayant de me faire pression pour le retirer des garants. Je ne lui ai répondu à aucun des messages étant dans mes droits (il doit rester garant tant que la banque n’a pas mon accord/autre garant éligible), et menace de venir à mon école afin de déposer une lettre pour qu’elle me soit remise en main propre. Le connaissant et étant capable de demander mes informations personnelles à l’administration de mon école en se faisant passer pour un proche j’ai donc signé une clause de non divulgation des données personnelles. De ce côté là je suis “safe”.

Mais c’est hier que ma mère m’apprends qu’il m’aurait menacé de je cite : me broyer les testicules (pour rester poli) si je faisais pas le nécessaire auprès de la banque et qu’il m’attendrai à mon école. (ma mère tient un commerce qu’elle a ouvert avec lui lorsqu’ils étaient encore mariés ils ressortaient d’une réunion de comptabilité, vu qu’elle essaye a tout prix de l’éviter il n’y aurait pas pu avoir d’autre contexte pour le croiser). Ma mère m’a demandé d’aller porter plainte contre lui, sachant qu’il a déjà été condamné pour violences envers sa fille et a fait du sursis et que il a également une main courante sur le dos pour violence/harcèlement envers ma mère. C’est pourquoi je m’en remets à vous pour savoir qu’elle est la procédure à favoriser auprès des autorités compétentes et comment faire en sorte qu’il me laisse tranquille?

En vous remerciant

2 réponses

Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
31
Bonjour,
A première vue, c'est la banque qui décide qui doit rester garant et non vous, vous menacer ne sert à rien...
Que l'ex mari s'adresse à la banque, laquelle n'acceptera évidemment pas. Qu'il menace la banque, s'il veut retourner en taule...
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
>
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020

Je viens d'appeler pour avoir confirmation et être sûr de l'info. Il doit rester garant tant que je décide/peux pas trouver un garant le substituant. Étant donné mon cas je ne peux trouver d'autre garant, mais me menace tout de même alors qu'il s'est engagé et que c'est sa responsabilité de l'avoir fait
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
31 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020

Donc, vous avez bien appelé la banque pour confirmation des propos de l'ex-mari.
Et bien dites à votre banque que vous ne trouvez pas d'autre garant, ce qui ne l'étonnera pas, qui voudrait se mêler de cette affaire... Que l'ex-mari en trouve un qui soit agréé par la banque, après tout c'est lui le demandeur.
A mon avis vous devriez éviter de négocier et même de parler à cet individu et porter plainte ou déposer une main courante pour menaces comme il vous l'a été conseillé précédemment.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
>
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020

D'accord, merci, étant donné que je ne réponds pas à ces messages justement pour éviter de me porter préjudice je comptais poser main courante/porter plainte. Je n'ai probablement pas été assez clair dans ma question : en fait je souhaite savoir si il est possible de porter plainte avec les informations et les messages de lui que je possède, ou si le fait d'être menacé par biais d'un proche verbalement et quelques messages est trop peu suffisant pour que la plainte ait assez de poids
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
31 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020

Bonsoir,
A mon avis, vu le passé de l'individu, vous ne risquez rien en portant plainte ou en déposant une main courante...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2020
>
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020

Bon très bien je vais essayer en portant plainte dans ce cas, merci beaucoup de m'avoir aiguillé
Messages postés
9915
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2020
4 319
Déposez une main courante en gendarmerie aussi
Dossier à la une