Copropriété - dégâts - assurance ?

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour.

Il s'agit d'une copropriété de 2009, appartement loué au rez-de-chaussée.

Sur mon décompte de septembre, il est mentionné :
Facture Aktua - rplt porte fenêtre................................ 1240€
Facture Aktua - rplt lame pvc....................................... 508€
Transfert travaux Aktua................................................ 1151€ (en soustraction)

Je ne connais pas les circonstances de ces dégâts. La gestionnaire était en congés, mais j'essaierai de la joindre par téléphone dès demain pour en savoir plus. Je voudrais recueillir des avis avant de la contacter.

Ma question : quels sont les cas, les circonstances ou, conditions à remplir pour faire peser ce coût sur le propriétaire ?
Côté assurance, je ne saurais vous préciser le type de contrat que j'ai signé.

D'avance, merci de vos réponses.

1 réponse

Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667
Bonjour,
Qui a signé le devis ?
Et pour quelle raison fallait-il changer cette porte fenêtre ?
Qui vous facture : le syndic ou le gestionnaire de la location ?
> gitane2229
Bonjour anemonedemer.

Au sujet des frais porte-fenêtre et lames, il s'agit de produits semi-finis de mauvaise qualité. Plusieurs appartements sont concernés. La durée de l'assurance décennale est dépassée.
Après passage de l'expert, mon assureur a pris à charge les montants des factures ; Avec un reste à charge du montant de la franchise.

La qualité n'était pas au rendez-vous. De plus ces constructions de 2009 ont, à ce jour, subi une décote supérieure à 50%. Le promoteur s'est radié en tant que professionnel. Les acquéreurs qui ont voulu se retourner contre ce professionnel sont dans une impasse.
Personnellement je traîne cet investissement comme un vrai boulet financier. Mieux vaut au final relativiser en se disant que ça n'est rien de plus qu'une basse question d'argent...

Cordialement
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667 > gitane2229
Donc votre assureur a déjà pris en charge ? à quel titre ? et donc le devis n'est pas "tombé du ciel" ... bref je n'ai pas bien compris votre question.
>
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Pour ce que j'en ai retenu de la conversation de ce jour avec la personne gestionnaire, la locataire n'est pour rien dans le dysfonctionnement de la porte-fenêtre et du volet. La société gestionnaire a donc fait fonctionner mon assurance et a fait intervenir une entreprise pour les remplacements.
Personnellement je n'ai vu aucun devis. J'avais juste été informée, il y a de nombreux mois, qu'il y avait un problème sur cette porte-fenêtre.
Il faudrait que je me donne la peine de rechercher ce contrat d'assurance afin de savoir à quel titre elle est intervenue.

Bonne soirée.
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667 > gitane2229
J'en déduis que vous avez donné "carte blanche" à votre gestionnaire. Tant qu'il n'en abuse pas, tout va bien. Mais vous devriez le contrôler un peu plus et exiger par exemple de valider les devis avant toute intervention. çà vous évitera des (mauvaises) surprises !
>
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Conseil retenu !
Dossier à la une