Copropriété - dégâts - assurance ?

gitane2229 - 25 oct. 2020 à 12:25
 gitane2229 - 26 oct. 2020 à 17:17
Bonjour.

Il s'agit d'une copropriété de 2009, appartement loué au rez-de-chaussée.

Sur mon décompte de septembre, il est mentionné :
Facture Aktua - rplt porte fenêtre................................ 1240€
Facture Aktua - rplt lame pvc....................................... 508€
Transfert travaux Aktua................................................ 1151€ (en soustraction)

Je ne connais pas les circonstances de ces dégâts. La gestionnaire était en congés, mais j'essaierai de la joindre par téléphone dès demain pour en savoir plus. Je voudrais recueillir des avis avant de la contacter.

Ma question : quels sont les cas, les circonstances ou, conditions à remplir pour faire peser ce coût sur le propriétaire ?
Côté assurance, je ne saurais vous préciser le type de contrat que j'ai signé.

D'avance, merci de vos réponses.

1 réponse

Utilisateur anonyme
25 oct. 2020 à 12:31
Bonjour,
Qui a signé le devis ?
Et pour quelle raison fallait-il changer cette porte fenêtre ?
Qui vous facture : le syndic ou le gestionnaire de la location ?
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Bonjour anemonedemer

Le compte rendu de gestion est édité par Citya Belvia, organisme qui gère l'encaissement des loyers, et les diverses charges.

Je n'ai pas signé de devis, rien ne m'ayant été transmis. Pour autant, il y a quelques mois, par téléphone, j'ai été vaguement informée de dysfonctionnement de la porte-fenêtre. Ensuite rien, jusqu'au relevé de septembre (qui m'a réveillé).

Origine des dégâts ? Aucune idée.

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Pour autant, Citya ne procède pas toujours de cette façon. En août, ai été informée d'une fuite sur ballon eau chaude, avec devis annexé. Le jour même, ai pris contact téléphonique avec fournisseur pour mon acceptation du devis, et changement du ballon dès le lendemain. Ce qui a été fait. Suivant de mon paiement au fournisseur la même semaine.
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Utilisateur anonyme > gitane2229
25 oct. 2020 à 13:17
Alors demandez plus d'explications.
Est-ce un cambriolage ? Est-ce la vétusté ? Le locataire a cassé la porte ? c'est le seul accès au logement ?
Et surtout relisez le contrat. Parce que soit le devis devait être validé par vos soins avant réparation (sauf urgence ?) soit vous avez délégué cette décision à l'agence via le contrat de gestion.
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gitane2229 > Utilisateur anonyme
25 oct. 2020 à 13:56
Vétusté ? improbable, la construction date de 2009.

Dès demain, je me renseigne, et au besoin reviendrai sur le forum.

Merci et bon après-midi
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gitane2229 > gitane2229
26 oct. 2020 à 15:01
Bonjour anemonedemer.

Au sujet des frais porte-fenêtre et lames, il s'agit de produits semi-finis de mauvaise qualité. Plusieurs appartements sont concernés. La durée de l'assurance décennale est dépassée.
Après passage de l'expert, mon assureur a pris à charge les montants des factures ; Avec un reste à charge du montant de la franchise.

La qualité n'était pas au rendez-vous. De plus ces constructions de 2009 ont, à ce jour, subi une décote supérieure à 50%. Le promoteur s'est radié en tant que professionnel. Les acquéreurs qui ont voulu se retourner contre ce professionnel sont dans une impasse.
Personnellement je traîne cet investissement comme un vrai boulet financier. Mieux vaut au final relativiser en se disant que ça n'est rien de plus qu'une basse question d'argent...

Cordialement
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Utilisateur anonyme > gitane2229
26 oct. 2020 à 16:07
Donc votre assureur a déjà pris en charge ? à quel titre ? et donc le devis n'est pas "tombé du ciel" ... bref je n'ai pas bien compris votre question.
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