Regroupement familial comores

Résolu
Sania - 25 oct. 2020 à 06:16
 Ben - 25 oct. 2020 à 11:40
Bonjour,
J'ai déposé mon dossier de regroupementfamilial familial depuis avril 2018 pour faire venir mon mari , j'ai eu l'avis favorable en décembre 2019 et mon dossier a été transféré à l'ambassade français aux comores qui aussi invité mon mari à aller déposer sa demande de Visa mais voila jusqu'à maintenant ça fait 10 mois mon mari n'a toujours pas été convoqué pour son visa . J'ai envoyé des mail à l'ambassade à plusieurs reprises mais ils medisent qu'ils ont des dossiers spécifiques à traiter et les dossiers de l'OFII ne sont pas encore concernés et ensuite mon mari les a appelé aussi, ils l'ont dit qu'il manque l'avis de l'OFII car ils ont reçu juste l'avis de la préfecture. Est ce que l'OFII devrait aussi envoyer un avis favorable celui de la préfecture ne suffit pas?

1 réponse

Bonjour
L'avis de l'OFFI en plus de la préfecture, c'est quand il y a un OFFI local dans le pays, qui fait passer la visite médicale, avant de partir en France. Quand il n'y en a pas, la visite médicale se fait en France.

La demande de visa long séjour (VLS) de regroupement familial (RF) se fait d'abord sur le site de France Visas.
A la suite de cela, l'attestation d'inscription sur ce site est à fournir avec la demande de VLS RF soit au centre de visas , soit par rv au consulat de France.
et parmi les pièces à joindre, il fallait lui faire parvenir (en pli rapide sécurisé) l'attestation de dépôt de dossier complet OFFI de votre résidence que vous avez reçu au départ (en garder une copie)

Hormis ces documents, je ne vois pas de quoi ils parlent.

Attention aux type de visa en cas de transit, aux règles d'entrée et de circulation, confinement couvre feu, en France ( inclus les Dom Tom) avec le Covid, tout peut changer constamment et rien n'est uniforme.
Il part des Comores et vous rejoint où ? Mayotte Réunion Métropole , privilégier le vol direct si possible, éviter les transits par pays étrangers ou tiers.

L'attestation OFFI qui permettait de passer la visite médicale et de valider le visa à la suite par une vignette sur le passeport, sans devoir demander de titre de séjour la 1ere année (conjoint de français et étudiant ), n'existe plus depuis 2019 et ne concernait pas sa catégorie de visa d'étranger.

Cdt
3