Delit de fuite ou pas

Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 - 24 oct. 2020 à 23:10
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 oct. 2020 à 18:14
Bonjour,

Je me présente je suis jeune conducteur...
Sur un parking souterrain je prend une allée, c'est la qu'une voiture arrive par la droite... Je frein ( j'avais de surcroît ma musique ) il s'arrête moi n'ayant rien entendu aucun choc je quitte le parking.
En sortant, je vais chercher ma copine et elle remarque l'erraflure.
Sur le coup j'ai eu très peur et j'ai décidé de retourner sur les lieux et la personne n'est plus présente ( 20 min après ) je dépose mes coordonnés à lacceuil du Parking pour éventuellement rentré en contacté avec la personne que j'ai percuté...

Dois-je demain me rentre au commisariat ?

Je risque le délit de fuite et la perte de mon permis ?

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
25 oct. 2020 à 16:02
Et ne parlez pas de musique à fond, un ami s'est fait verbaliser au motif qu'il ne pouvait pas entendre ce qui se passait dans la circulation
1
Gayomi Messages postés 17253 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
26 oct. 2020 à 18:14
Jeune conducteur, la musique à fond au point de ne pas entendre un impact (même léger, ça s'entend !), à contresens dans un parking, vous ne pouvez que vous améliorer :-/

Ceci dit, il y a un truc qui m'échappe, comme vous n'avez pas entendu d'impact et que l'autre personne ne vous a pas klaxonné ou fait de signe, comment êtes-vous sûr que l'eraflure a eu lieu avec ce véhicule ?
1
Utilisateur anonyme
25 oct. 2020 à 03:01
Bonjour,
A mon avis il n'y a pas de délit de fuite puisque vous avez signalé l'incident à l'accueil du parking, mais vous devriez néanmoins demander conseil dès maintenant à votre assurance, en précisant qu'il s'agit d'un très léger choc et qu'il semble bien que le conducteur de l'autre véhicule n'a rien remarqué, lui non plus, sur le moment.
Cordialement.
0
Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 12:43
Je pense qu'il a du le remarquer...
Mais effectivement je vais me renseigner auprès de mon assurance
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
25 oct. 2020 à 12:56
Ce qui pourrait vous exonérer du délit de fuite, c'est le fait que vous ne vous en soyez pas rendu compte. Pas le fait que vous soyez retourné sur les lieux.
Tout va dépendre des circonstances et des arguments de chacun. Si l'autre partie est lui même reparti comme une fleur, sans vous klaxonner dessus et/ou vous courir derrière... Il y a possiblement une video surveillance dans ce parking.
Ou est l'impact ?
0
Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 13:15
Elle ne ma pas klaxonner quand je suis partie, mais je suis revenu 5 min après lorsque que ma compagne s'est aperçu de l'erraflure.
Je me suis rendu au commisariat ce matin.
Ils mont dit que de toute manière ils prennent pas les plainte de ce type et qu'ils orienteraient la personne vers son assurance, de mon côté j'ai déclaré le sinistre et remplie le constat.. ( je me sais en tord car je roulais en sens inverse dans un couloir qui mene a une allee vers la sortie ) Je l'ai envoyé en attente d'un retour de la personne.

Le tout est de savoir si elle a eu le temps de prendre ma plaque et donc porter réclamation à son assurance.

Si elle a pas eu le temps elle devrait donc porter plainte pour délit de fuite ( pensant que j'ai fuit )
Et donc la je serai vraiment embêté :/
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 14:21
Ce sont vraiment les circonstances de l'accrochage, et le fait que vous en étiez conscient ou non, qui caractérise le délit.
Vous indiquez en post 2, que l'autre conducteur s'en est probablement rendu compte sur le moment....
0
Sifi > Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 14:29
( je me sais en tord car je roulais en sens inverse dans un couloir qui mene a une allee vers la sortie )
Donc vous êtes responsable.
0
Utilisateur anonyme > Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 14:36
A mon avis vous ne risquez rien du tout... Vous avez fait tout ce qu'il y avait à faire, ne stressez pas... La police vous a dit de ne pas vous inquiéter, votre assurance est prévenue c'est le principal, l'assurance de l'autre automobiliste aussi par conséquent, les assureurs se débrouilleront entre-eux, ils en ont l'habitude...
0
Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
25 oct. 2020 à 14:49
Sur le coup je n'ai senti aucun contact avec le véhicule arrivant par la droite.
Mais effectivement les assurance vont se débrouiller entre elle.
Mais en aucun cas j'ai décidé de prendre la fuite je suis assuré tout risque, de plus Cest sur mon lieu de travail, le lieu est truffé de caméra et surtout j'ai décidé de donner mes informations complète à lacceuil du Parking et j'ai ce matin présente ma déclaration au commisariat.

Ma seul crainte effectif c'est que la personne pose plainte pour délit de fuite...
Personnellement jai pas les moyens de payer de un avocat :/ surtout que je sais que je n'ai pas voulu fuir.

A voir après ce que la police fera, soit elle laisse la personne se retourner vers l'assurance si elle a ma plaque, Si non je suis vraiment dans la merde sachant que faut les caméras pour m'identifier ou j'espère déjà avoir était remarqué suite à des déclarations acceuil du Parking/ commisariat...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
25 oct. 2020 à 14:53
Il faut savoir distinguer les différents aspects de l'affaire.

D'une part, il y a l'aspect civil. En l’occurrence, la réparation du dommage. Vous avez fait une déclaration à votre assurance (vous avez l'immatriculation de l'autre véhicule ?). Soit.

Pour autant, et d'autre part, il y a l'aspect pénal. La police ne vous a pas dit qu'il ne fallait pas vous en faire, elle vous a dit qu'a ce stade, elle ne pouvait rien faire parcequ'il n'y a rien, pour vous, à faire.
En effet, il appartient à l'autre partie, et à elle seule, de décider des suites à donner.
Soit elle à connaissance de la déclaration et décide de se contenter ou non de cette réparation civile, soit elle passe directement à la phase de la plainte pour délit de fuite. Ce sera ensuite au procureur puis au juge de décider si le délit est constitué.
0
Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
Modifié le 25 oct. 2020 à 15:00
En aucun cas j'ai la plaque de la personne puisque je suis partie normalement sans avoir eu conscience du choc.

La réparation civil vous entendez par constat à l'amiable ?

Si elle passe à la phase de la plainte pour délit de fuite, comment pourra t-elle prouver mon envie de fuir pour éviter un constat ?
Puisque je suis retournée 5 min après pour la retrouver une fois que j'ai découvert les dégâts pour ensuite donner mes informations à lacceuil ?
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 15:25
La réparation civile, c'est l'indemnisation du dégât. Que ce soit vous directement ou par l’intermédiaire de votre assurance.

Pour le reste, comme indiqué, cela relève des circonstances et de l'appréciation du juge qui va se concentrer sur le fait de savoir si au moment précis des faits, vous en aviez conscience ou pas.
Il ne faut pas non plus vous mettre martéle en téte. Cela n'a pas l'air d'une gravité folle.
Pour autant, mon propos est surtout de préciser que si le délit de fuite est constitué, et je dis bien "si", le fait de revenir ensuite sur les lieux, etc, ne change rien.
0
Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020 > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
25 oct. 2020 à 15:45
Avant de voir un juge, la police va quand même contacter lorsque la personne va déposer la plainte contre x ?
C'est à ce moment que je vais proposer un constat amiable ?
La personne va donc soit :
Refuser et elle devra engagé des frais de justice et moi aussi.

Accepter et on en parle plus elle est remboursé pour les légers degat et moi aussi et je termine avec un malus.

C'est bien cela ?
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
25 oct. 2020 à 16:04
C'est dans les faits à peu prés ce qu'il peut se passer.
Surtout si les dégats sont mineur, et si vous etes convaincant, la victime peut s'en tenir à un dédommagement.
Il est trés peu probable pour ce type de délit que le procureur poursuive si la victime retire sa plainte.
Mais notez a nouveau que les deux problémes, et les deux éventuelles procédures, civil et pénal, sont distincts. Dédommager la victime n'efface pas de facto le délit.
0
Utilisateur anonyme > Marcus7857 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 24 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2020
26 oct. 2020 à 18:06
A mon avis, c'est à VOTRE assureur, dont c'est le métier et que vous payez pour défendre vos intérêts, de gérer cette affaire. Je m'excuse de vous dire cela, mais dans l'état d'angoisse où vous êtes, votre intervention ne fera que compliquer et aggraver les choses.
0