Desaccord sur l'etat daté

Signaler
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
-
Bonjour,
Je dois signer une vente d un bien en copropriété lundi. Ayant demandé au notaire de me fournir l état date (Je ne sais pas si cela est fait systématiquement ) , je l ai reçu mais je ne suis pas d accord sur le montant de l état daté, supérieur à ce qu' il était prévu dans le contrat de syndic.
Comme nous sommes vendredi soir , je vais avoir du mal à prendre des renseignements auprès du notaire avant la signature. Même si je pourrai interroger le notaire bien entendu au moment de la signature , je voudrais savoir un peu mieux quelles sont les démarches et conséquences dans ce cas de figure.

Le clerc de notaire m avait indiqué que le solde de l état daté était versé au syndic directement Par le notaire (et prélevé sur ce que je récupéré de la vente bien entendu ).
Et que si je ne suis pas d accord avec le décompte de l état daté, alors le notaire ne paie personne pendant 15 jours , pour qu' on se mette d accord, le syndic et moi, et faute d accord au bout de 15 jours le notaire procéde aux virements de la même façon (paiement au syndic de la somme indiquée sur l'état daté).

Du coup j ai tendance à me dire que puisque je n ' ai pas besoin de l argent dans les 15 jours j ai tout intérêt à exprimer mon désaccord (bien que restant co propriétaire dans la résidence, le syndic risque de chercher à me mener la vie dure lol)

Autre question : si je ne dis rien , pourrai je par la suite contester le paiement au syndic d une somme pour l établissement de l état daté supérieure à celle indiquée dans le contrat du syndic ? Ou bien , mon accord de l état daté est il définitif et irrévocable ?...

Merci d avance pour votre aide

2 réponses

Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667
Bonjour,
Le syndic s'il n'est pas payé peut faire opposition à la vente ... ce serait dommage !
Réglez le problème avant.
Avez vous bien lu le contrat de syndic et aussi demandé une justification au syndic de ces honoraires ?
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Le syndic n'a pas le droit de facturer plus que ce qui est écrit au contrat soit 280 euros ! Montrez ce document au notaire et dites lui de ne payer que ce montant.
La somme de 210 euros est illégale (certificat 20-II)
Attention : si oppositions sur mutation le montant de la vente est bloqué 3 mois et le syndic va vous facturer "à la vacation" la prestation d'opposition et le total va être encore plus salé !

lire l'article 20 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039280647

pour une centaine d'euros, c'est peine perdue d'agir de la sorte.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 >
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Bonjour et merci anemonedemer pour vos réponses.
Je suis bien d accord avec vous : le jeu n en vaut pas la chandelle avec les réponses que vous m'avez apportées.

Mais du coup je trouve que c est bien facile pour le syndic de dicter ses règles du jeu.

Si d autres personnes ont des témoignages à apporter , ou des commentaires , n hésitez pas !

Bonne soirée
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 >
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Bonsoir
Je me permets de vous solliciter car j ai encore une question concernant l état daté. Dans mon cas , l état daté m a été transféré par mon notaire , et je lui ai signifiait que , outre le problème du tarif de l état daté demandé , le syndic n avait également pas comptabilisé un règlement d un appel de fonds.
Lors de mes échanges avec le syndic , sur le tarif de l état daté et de ce règlement, le syndic a reconnu que le règlement avait été effectué et a mis à jour le comptabilité. Mon problème est de savoir sur quelle base le notaire effectue t il le virement au notaire ?
Car s il se base sur l état date qu' il a reçu il va trop versé au syndic : est ce que je pourrai récupérer le trop versé ? Au moins pour le règlement des charges ...
Ou le notaire va t il demandé un nouvel état daté ?

Merci d avance
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Si votre règlement et l'état daté se sont croisés, il faut faire une mise à jour de l'état daté. C'est quand même dommage d'avoir payé cet appel de fonds pendant que le syndic préparait l'appel de fonds. Combien de temps s'est écoulé ?
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 >
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Zut désolé je me suis trompé dans les boutons , cf réponse plus bas ...)
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
4
Bonjour le "problème " c est que le notaire ne m a pas prévenu à quelle date il demandait l état daté, et d autre part même s il l avait fait ça aurait peut être été après mon paiement : j ai réglé par virement bancaire l appel le 23 septembre , et l état daté est en date du 5 octobre ... Donc je ne sais pas combien de temps avant le notaire a demandé l état daté, mais potentiellement après le 23 septembre ... si le notaire m avait expliqué le déroulement des événements et qu' il était préférable de ne pas régler un appel arrivant 2 mois avant la date prévue, et bien je ne l aurais pas fait... Mais je trouve le syndic la aussi a été un peu dans sa comptabilité et l établissement de l état daté, pourtant chèrement payé donc :-)
Du coup qui doit faire cette demande demise à jour : le notaire ? J ai prévenu le syndicdu problème : a t il automatiquement fait la rectification ? Si c est le cas , la non plus pas de nouvelle du notaire (pourtant lui aussi je lui ai dit qu' il manquait un règlement ! )
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667
C'est le notaire qui fait les comptes. Donc demandez lui !
Au pire il restera un solde positif à votre compte copropriétaire chez ce syndic que vous pourrez réclamer après clôture de la vente (mais pas trop vite, qu'il fasse ses comptes ...)
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 >
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Ok merci.

Je retiens donc que le trop perçu par le syndic ne sera pas affecté par le syndic au lot vendu (un appel trimestriel recu 2 fois : 1 fois par mon virement comme je paie touq les appels , et une autre fois versé par le notaire si l état daté n est pas mis à jour *) ,

et donc que ce n est l acquéreur qui en bénéficiera ( c était un peu ma crainte , car auquel cas je ne suis pas censé pouvoir récupérer l argent vu qu' on fait solde v/v du syndic : charges , avances de travaux le jour de la signature )

' * concernant l état daté, à quel moment je l ' accepte ? Je veux dire j en ai reçu une version avant de signer, mais elle n était pas à jour.... , est ce qu il y a un document que je signe ou je valide le jour de la signature? Ou est ce après la signature ? ...
(Je pourrai poser les questions au notaire mais j ai besoin de temps pour bien saisir la portée des explications donc j essaie d avoir les réponses avant ....0)
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Vous n'avez pas à accepter l'état daté. C'est le syndic qui le fournit au notaire et c'est un document légal pour la vente.
Le syndic (sauf si son logiciel date de l'âge de pierre) a un compte par copropriétaire, pas un compte par lot.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
4 >
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020

Bonsoir anemone ! Merci encore pour votre persévérance !

Quand vous dites que c est un document légal pour la vente , est il annexé au contrat de vente ?
Si oui, alors ma signature du contrat doit valoir acceptation indirecte de cet état date .

Et s il n est pas annexé au contrat ( ce que je trouve logique car concerne avant tout les comptes entre vendeur et syndic , quant aux parties fond de roulement , avances ,etc. Elles sont traitées en direct entre acquéreur et vendeur au moment de la signature , mais ils en font leur "affaire personnelle" ) et que je n ai pas à le signer , alors j aurai tout loisir de harceler le syndic une fois la vente effectuée. .. Mais si c est cela , le syndic récupère ce qu' il estime nécessaire de la vente ...., et sous qu'elles conditions fait il opposition à la vente ?!?
Messages postés
28850
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2020
11 667 >
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention