Emprunt immobilier et prêt à un proche

antnlgrs Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2020 - 20 oct. 2020 à 14:20
 Utilisateur anonyme - 20 oct. 2020 à 15:23
Bonjour,
Je souhaite aider une amie à hauteur de 18000 euros en réalisant une reconnaissance de dette afin d'améliorer son apport pour son achat immobilier. Cette reconnaissance de dette sera déclarée au impôt par le formulaire Cerfa et la dette sera remboursée petit à petit.
Lorsque je transférerai les fonds à mon amie, celle-ci devra problablement justifier l'origine de ces fonds. Comment la justifier auprès de sa banque pour ne pas que cette aide que je lui accorde soit prise en compte comme de l'endettement par sa banque, réduisant alors sa capacité d'emprunt auprès de la banque ?
Par ailleurs, si elle déclare que l'origine des fonds est un emprunt d'un ami auprès de sa banque, les autres banques qui seront interrogées pour sa demande de prêt en auront-elles connaissance ?
Je vous remercie pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 oct. 2020 à 15:14
Bonjour,
Une reconnaissance de dettes et une déclaration du prêt au fisc permettra de justifier l'origine de cette somme.
Attention, si par cet artifice vous dépassez une capacité d'endettement "raisonnable" vous allez droit vers le surendettement de votre amie, puis annulation des dettes et vous ne reverrez jamais votre argent.
2
antnlgrs Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2020
20 oct. 2020 à 15:20
Merci beaucoup pour votre réponse. Je tiens à préciser que je ne suis en rien pressé pour qu'elle me rembourse et souhaite qu'elle me rembourse à l'échéance de son prêt, donc suis prêt à prendre ce risque. Peut-on "dissocier" ce que l'on déclare aux impots (i.e. reconnaissance de dettes) de ce qu'on déclare à la banque (apport personnel) ?
0
Utilisateur anonyme > antnlgrs Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2020
20 oct. 2020 à 15:23
La banque fera son calcul et vous répondra.
De fausses déclarations peuvent nuire à l'acceptation du dossier ou plus tard faire annuler le prêt (= remboursement immédiat ou saisie du bien)
Jouer cartes sur tables est toujours préférable.
0