Prix d'un terrain constructible au vu de la possibilité réelle de construire

MayaK43 - 17 oct. 2020 à 11:46
 MayaK43 - 17 oct. 2020 à 13:47
Bonjour,

En vue d'un passage chez le notaire, je dois faire estimer ma maison et le terrain au juste prix.

question: faut-il prendre la valeur constructible d'un terrain au vu de la surface théorique sur le papier (document d'urbanisme) ou de la réalité d'y construire une maison (en tenant compte des contraintes d'accès, d'assainissement)?

J'ai un terrain de 1300m2 où se trouve ma maison qui est noté constructible sur le PLU. Le seul accès est le portail de mon jardin.
Dans l'hypothèse de construction d'une autre maison sur ce terrain, la réalisation d'une voie d'accès nécessaire réduit de moitié mon terrain (destruction de ma terrasse notamment, passage sur ma fosse sceptique dimensionnée pour 3 personnes) et ma maison de ce fait n'aurait plus de terrain. De plus, il y aurait à résoudre la question de l'assainissement (difficultés pour se raccorder au tout à l'égout).

Dois je faire estimer à partir de 1300 m2 théorique ou 700 m2 réaliste?

Merci d'avance pour vos réponses, cordialement
A voir également:

2 réponses

BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
17 oct. 2020 à 13:37
" je dois faire estimer ma maison et le terrain " : alors faites estimer par un professionnel et ne cherchez pas à vous improviser agent immobilier.

Expliquez bien les principes régissant la vente à venir et exposez clairement la situation à ce professionnel, lequel saura en tenir compte dans son estimation, laquelle ne se fera pas seulement sur la base de la surface, réelle ou utile, de la future parcelle.
Vous pouvez demander deux ou plusieurs estimations de deux ou plusieurs sources différentes.

Cela dit, vu ce que vous décrivez, vous aurez de toute façon soit à conclure une servitude de passage, soit à garantir un accès suffisant apparemment par des travaux lourds sur vos infrastructures.
Il faudra tenir compte en principe de ces frais induits.

Enfin, au-delà de l'aspect purement financier, et sans même parler de la période de trafic lourd lié aux travaux, commencez par essayer d'imaginer votre nouvelle qualité de vie chez vous le jour où une nouvelle famille aura emménagé derrière vous et passera régulièrement devant chez vous...
0
Merci bien
0