Parents décédés/ Enfant d'un premier lit

Mary_3325 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - Modifié le 16 oct. 2020 à 20:35
Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 oct. 2020 à 20:56
Bonjour à tous,

Je pose cette question qui concerne ma belle mère. Elle est fille unique, ses parents étaient divorcés et remariés

Sa mère retraitée (décédée en 2017) était remariée à un homme (toujours en vie) qui n'a pas d'enfants. Sa mère et son beau père étaient propriétaires.

Son père retraité (décédé en 2020) était remarié à une femme (toujours en vie), elle a un fils unique (issu de sa précédente union)

Aucune succession n'a été établie que ce soit pour son père ou sa mère.

Pour exemple, son père et sa femme venaient d'acheter une voiture et c'est le fils unique de cette dernière qui bénéficie de la voiture. Je ne sais pas à quel nom est la carte grise.

Je me renseigne donc pour ma belle mère qui part du principe qu'elle a peur de faire des histoires et a peur de ne pas savoir faire les démarches. Il me semblait avoir lu que les successions étaient maintenant obligatoires et qu'un enfant d'un premier lit avait des droits même si le mari ou la femme était encore en vie.

Concrètement, qui pourrait m'expliquer les droits de ma belle mère, qui n'a absolument rien eu depuis la mort de ses parents ? Et les démarches à entamer ?

Elle n'a pas beaucoup de moyens donc est-ce que ce sera à elle de régler les honoraires pour faire établir les successions ?

Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17248 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 9 404
16 oct. 2020 à 20:56
Et les démarches à entamer ?
Il est grand temps pour votre belle-mère de rencontrer un notaire et de lui confier le règlement des successions de ses parents. D'autant que vous dites que sa mère et son beau-père étaient propriétaires. Il est important de connaître le sort de l'immeuble.

Elle n'a pas beaucoup de moyens donc est-ce que ce sera à elle de régler les honoraires pour faire établir les successions ?
Les frais seront répartis entre elle et les conjoints survivants mais il est indispensable d'effectuer les démarches.
1