Dépôt de testament et donation entre époux facturés à posteriori aux héritiers

guyves3111 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2020 - 16 oct. 2020 à 19:34
 Ulpien1 - 17 oct. 2020 à 10:28
Bonjour,
Lors de la succession de ma mère le notaire en charge de faire la déclaration a contacté un confrère chez qui le testament et l’enregistrement de la donation entre époux de mes parents se trouvaient.

Le notaire tiers a facturé des frais de dépôt de ces 2 documents qui étaient chez lui de l'ordre de 485€ que mon notaire a prélevé sur l'actif successoral pour le lui régler.

Avez-vous eu connaissance de telles pratiques et de frais à ce propos?

Je m' étonne de cette facturation car pour la donation entre époux j'ai retrouvé un reçu de paiement effectué datant du moment ou a été fait cet enregistrement plusieurs années auparavant chez lui pour le transmettre au fichier central des DDV.

Ce notaire ne tenterait-il pas de faire payer abusivement 2 fois le même service ?

Toute réponse pertinente à ce propos sera la bienvenue.
Cordialement

5 réponses

Bonjour

C'est tout à fait normal que le notaire qui détienne les actes, facture ses émoluments et les débours relatifs à l'enregistrement et le dépôt du testament au tribunal.
485 ne me choque pas, c'est déjà 350 pour le dépôt du testament
pour la ddv elle est enregistrée au moment du décès , de mémoire c'était 125 (pas pour le notaire)
On aurait même pu vous demander de faire l'avance à titre personnel de la provision avant de commencer toutes démarches.
1