Cachemire 2

authentiquen Messages postés 148 Date d'inscription lundi 3 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2021 - 15 oct. 2020 à 09:24
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 oct. 2020 à 15:27
Bonjour,
Le banquier de ma maman (21.01.1925) lui a proposé une assurance vie « cachemire 2 » à fonds sécuritaires, 100% en euros, pour que moi sa fille unique, puisse hériter avec certitude du capital, sans devoir payer de frais de succession.

Vu l'âge de ma maman,elle à 95 ans j'aimerais savoir :

1) Si c'est encore possible ?

2) Si je devrai payer des frais de succession, au cas où malheureusement, elle décède avant ou au bout d’1 an après l’ouverture de cette assurance vie ?

3) S’il n'y aura pas de perte du capital investi ?

Je vous remercie vivement pour votre réponse.

authentiquen
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
15 oct. 2020 à 10:07
1) Si c'est encore possible ?
Il n'existe aucune limite d'âge pour contracter une assurance-vie.

2) Si je devrai payer des frais de succession, au cas où malheureusement, elle décède avant ou au bout d’1 an après l’ouverture de cette assurance vie ?
Les droits de succession sont dus après application d'un abattement de 30500 €.
(copier-coller)
Les primes versées par le défunt après l'âge de 70 ans font partie de la succession et sont soumises aux droits de succession, après un abattement de 30 500 euros.
Les sommes versées doivent être mentionnées dans la déclaration de succession dès lors que des primes ont été versées par le défunt après l'âge de 70 ans (même quand elles n'excèdent pas 30 500 euros).

https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1078-droits-de-succession-sur-l-assurance-vie

3) S’il n'y aura pas de perte du capital investi ?
Certainement.
Votre banquier ne travaille pas gratuitement.
C'est d'ailleurs uniquement dans son intérêt qu'il propose la conclusion de ce contrat d'assurance à une personne âgée.
4
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
16 oct. 2020 à 16:57
bonjour condorcet

en général pour ces placements en fonds euros ( les seuls autorisés pour les personnes âgées ..) il n'y a plus de frais d'entrée
pour les intérêts servis ils sont supérieurs à ceux du livret A avec un petit bémol : sur les livrets les intérêts sont calculés tous les 15 jours, pour les assurances vie en fonds euros ils sont calculés sur les sommes sur le compte entre le 1 er janvier et le 31 décembre ( si vous retirez une somme durant l'année , celle ci n'aura généré aucun intérêt ) ,
en revanche, les frais de gestion sont prélevés tous les mois eux
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
16 oct. 2020 à 17:18
Bonjour Kasom.
Je ne me lance pas dans ce sujet relatif aux placements. Ce n'est pas ma partie.
Cette affaire ne me convenait pas pour la simple raison qu'il est stupide , sinon malhonnête, de proposer à une personne de 95 ans de contracter une assurance-vie.
En aucun cas la somme investie ne sera récupérer au dénouement du contrat.
Les banques disent et font tout pour placer leurs produits sans se soucier des intérêts du client.
A cet âge il est préférable de consentir des dons manuels importants à ses héritiers, sans frais, en déposant une simple déclaration fiscale..
A l'ouverture de la succession, ils n'auront pas à attendre 6 mois avant d'encaisser les liquidités en banque.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
16 oct. 2020 à 17:58
bonsoir condorcet

En aucun cas la somme investie ne sera récupérée au dénouement du contrat.

vu l'âge nous sommes d'accord
0
Bonjour.

3) Perte du capital investi
Garantie à hauteur de 70 000 € par société dépendant de groupes différents.
Possibilité de blocage du capital durant 3 mois renouvelable 1 fois (loi Sapin II) dans le schéma de graves problèmes chez les assureurs.
Garantie "bidon", du fait des fonds dérisoires destinés à couvrir ces 70 000.

Quant à la rentabilité des fonds euros, elle diminue d'année en année, et est devenue dérisoire. En fait lorsqu'on tient compte de l'inflation publiée par l'Insee et l'inflation réelle, la rentabilité réelle est négative. Le pouvoir d'achat du capital s'érode d'année en année et diminue.
Et enfin, les intérêts générés par ce placement subiront :
- les cotisations à hauteur de 17.2%,
- et l'impôt sur le revenu sur les retraits suivant le profil du contribuable.
1
Un banquier est un commerçant qui a des objectifs à atteindre. Il doit fourguer un nombre de contrats d'assurance-vie par mois, un nombre d'assurance par mois...etc.
C'est plus simple de profiter des personnes âgées qui sont encore persuadées qu'un banquier est une personne de confiance agissant dans l'intérêt de ses clients comme il pouvait (peut-être) l'être au siècle dernier.
-2
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
16 oct. 2020 à 16:53
encore un commentaire débile ...désolé mais cessez d'intervenir pour balancer de tels commentaires qui ne servent à rien
0
gegedu14 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
16 oct. 2020 à 17:39
Désolé d'avoir un avis tranché sur les banquiers monsieur le banquier. Mais quand je vois arriver la petite mémé de 88 ans à mon comptoir qui vient régler ses achats avec sa super carte master gold avec option assurance pour le ski alors qu'elle ne quitte jamais son village, je me dit qu'elle avait vraiment besoin de payer aussi cher tous les mois son moyen de paiement. Je lui demande si c'est elle qui a demandé cette carte, non, c'est son banquier qui lui a conseillé, mais elle n'ose rien lui dire, elle a confiance en lui. Et c'est sans compter toutes les assurances qu'il lui a fourgué. Et s'il n'y avait qu'elle...
Bref, Mr le banquier, vous avez sûrement raison.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831 > gegedu14
17 oct. 2020 à 15:27
Vous êtes en droit d'avoir un avis tranché, mais une fois de plus vous répondez avec des propos de brèves de comptoir, hors sujet ...comme souvent
0