Droits location

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
-
Messages postés
22664
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour,

Je suis dans mon logement depuis 5 mois.
Lors de l'état des lieux, on a remarqué que les portes des chambres fermaient difficilement, l'une d'elles racle le sol ; la propriétaire nous a indiqué que ce n'était rien. Seulement c'est de pire en pire au point que la poignée a cassé et que la porte en question va pas tarder à bloquer. Je suis contrariée car au final c'est nous qui allons payer pour ce dommage.
Pareil pour le lino, en déplaçant un meuble il s'est déchiré à un endroit. Nous avons regardé de plus près et découvert qu'il était juste posé comme ça, sans scotch double face.

Je suis d'autant plus contrariée que j'ai eu un échange corsée avec ma propriétaire après avoir découvert de la moisissure dans une des chambres et partout dans la loggia ! Elle me dit que ça ne sert à rien de l'appeler tout les 4 matins car elle ne peut rien faire, il faut que je nettoie. Ce n'est que des "petites moisissures" me dit-elle.
C'est la deuxième fois que je nettoie en une semaine, et ça apparaît de plus belle à chaque fois.
Sans rentrer dans les détails de notre discussion, j'ai été confronté à sa mauvaise foi du coup je m'inquiète déjà du jour où on va rendre le logement.
Et voilà que maintenant, 2 de nos chauffages s'égouttent !

J'en ai marre d'être trop gentille et de me faire [Mot hors charte supprimé par la Modération] par des propriétaires malhonnêtes à chaque fois... du coup j'aurais aimé de l'aide.
Que dois-je faire ? Quelles sont mes droits ?

2 réponses

Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 277
Bonjour,
Un lien utile
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
Le lino déchiré est à votre charge, il sera refacturé vétusté déduite
Les gonds des portes doivent être réglés c'est une "menue réparation" à charge du locataire

Par contre il semble que votre logement manque terriblement d'aération, ce qui cause les moisissures. Il doit y avoir un espace suffisant sous les portes pour laisser circuler l'air.
J'ai bien l'impression que le revêtement de sol a été ajouté en surépaisseur, ce qui fait que cet espace a disparu.

Soit vous avez envie de rester longtemps, dans ce cas, faites à vos frais raboter et régler les portes, soit vous partez dès que possible;
Entre les 2 solutions il y a la CDC et le tribunal. Mais ça peut être long et pas forcément à votre avantage.
Bonjour,

Oui il est évident que c’est la pose du lino par dessus l’ancien sol qui a causé ce soucis.
Nous comptons partir mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.... je pense laisser les portes comme telles, j’ai juste peur que la propriétaire le facture à notre charge.
Pour la moisissure, après avoir insisté, elle nous a avoué qu’il y en avait avant car mauvaise isolation extérieure.
Mais je veux quand même me protéger au maximum.
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 277 > M_d26
alors laissez les portes ouvertes et aérez le plus possible. Les moisissures sont à nettoyer par vos soins. Même si elle "avoue" ce n'est que de l'oral ... ou alors elle vous écrit noir sur blanc que la moisissure ne vous sera pas imputée !
>
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

C’est ce que nous faisons.
La moisissure je nettoie ce que je vois car ils ont tapissé tout l’appartement. J’en vois apparaître à travers la tapisserie.
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 277 > M_d26
il y a peut être des infiltrations par des fissures en plus ? demandez à votre assureur de vous aider à y voir clair.
Messages postés
22664
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
4 912
Bonjour,

Non non non, vous n'allez rien payer du tout !!

J'espère quand même que vous avez fait noter sur l'EDL que les portes "raclaient" puisque vous vous en êtes aperçus à ce moment là ??

La moisissure qui revient alors que vous aérez correctement et tous les jours le logement, ce n'est pas normal. Vous n'allez pas nettoyer ad vitam aeternam, si ?!!

Cela vient soit d'un problème de ventilation : y a-t-il une VMC digne de ce nom ou au minimum des entrées d''air dans les pièces principales et des sorties d'air dans les pièces humides ?

Ou cela vient d'un problème de structure/d'isolation.

Vous lui adressez dès maintenant une lettre recommandée AR avec photos pour lui RAPPELER (car vous l'avez déjà mise au courant et vous le dites dans le courrier) les différents problèmes rencontrés + le radiateur qui goutte et vous finissez votre lettre par "en conséquence, je vous mets en demeure d'effectuer les réparations qui s'imposent sous 15 jours maximum".

Cordialement,
Val
Pour avoir une bonne réponse, il faut déjà poser la bonne question !
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 277 >
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020

Il n'y a pas obligation de VMC. Par contre l'aération semble en effet insuffisante.
Et l'isolation n'a RIEN à voir avec cette humidité... Ou alors le logement n'est pas décent.
Vous avez écrit en RAR pour signaler tous ces problèmes ? ou c'est juste de l'oral ?
>
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

Comme c’est un logement conventionné, elle nous indique qu’il a dû être vérifié avant d’être loué et qu’il était décent.
Mais bon, quand on est entré dans le logement, il n’y avait pas de moisissures et après avoir insisté, elle nous a avoué qu’il y en avait avant et que le problème aurait dû être résolu.
C’était des échanges de mails et d’appels. Mais maintenant que je vois les problèmes se multipliaient, je vais rédiger un courrier recommandé.
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020
11 277 > M_d26
C'était peut être décent lors du contrôle... mais c'est peut être ancien ...
Du coup vous pouvez contacter les services d'hygiène de la mairie et/ou de l'ARS.
Ou encore contacter l'ANAH (ou SOLIHA) l'agrément pourrait bien sauter ....:=)
>
Messages postés
28025
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2020

J’ai contacté l’ANAH qui a transmis mon dossier à toutes personnes compétentes. Mon logement sera sûrement visité.
J’ai également envoyer un courrier AR à mes propriétaires expliquant tout les problèmes rencontrés. Et leur demander de faire les travaux nécessaires.
Merci pour votre aide.
Messages postés
22664
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
4 912 > M_d26
S'il n'y a pas de VMC, il faut au moins que la ventilation naturelle puisse se faire, c'est à dire : des grilles d'entrées d'air aux fenêtres des pièces principales et des sorties d'air dans les pièces humides avec des espaces suffisants sous les portes.

Sinon, le logement n'est pas correctement ventilé et il peut être considéré comme indécent à cause de ça.
Dossier à la une